A l’époque, le reflex (numérique et argentique) était réservé à une catégorie de gens qui s’y connaissaient et avaient les moyens financiers pour acheter le matériel nécessaire. Donc personne ou très peu de monde disait. « Tu as vu ? Moi j’ai le dernier x,y,z ». Tout le monde savait que même avec du vieux matériel on pouvait en tirer un maximum si on s’avait s’en servir. Et ils savaient s’en servir !

Aujourd'hui le reflex numérique est à la portée de tout le monde. On entend les gens dire : « Le numérique cela ne coûte rien. Je n’ai plus de pellicules ni de développements et d’agrandissements à payer. Et en plus le résultat tu l’as tout de suite à l’écran. »

D’abord il y a eu les compacts, mais comme le résultat n’est pas à la hauteur, ils se disent qu’il faut qqch. de plus gros, de plus moderne et de dernière génération et que tout le monde commence à avoir : un reflex numérique!

Combien j’en vois autour de moi qui laisse le tout automatique et qu’ils ne veulent pas investir dans des lentilles car trop cher. Et quand tu leurs demande : « Tu shoots tout en automatique ? » Réponse : « Ben ouais, au prix que je l’ai payé, heureusement qu’il y a le mode automatique ».

Et donc voilà, comme il faut prendre des parts de marché et qu’il y a de plus en plus de concurrence, Canon doit faire comme les autres, « Attirer les clients » avec des modèles moins chers, des remises, des nouveautés, etc, etc...

Une fois que l’on est chez Canon et que l’on se construit un parc de lentilles, difficile de partir chez la concurrence sans y laisser des plumes...

C’est maintenant qu’il faut chopper les futurs et fidèles clients Canon...demain il sera trop tard.