Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 100
  1. #21
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    oui pour tout les argentiques vous trouverez ce qu'il faut sans souci seul chose , il ce pourrais que la cellule soit bloquée par manque de pratique ( cellule au sélénium ) les EOS je sais pas !

    Pas de risques pour les cellules, sur les EOS ce sont des cellules silicium comme sur les numériques. Le seul risque c'est que les piles soient restées 20 ans dans le boitier et qu'elles aient coulé, là c'est mort!

    Sinon on trouve encore toutes les piles, pour les EOS c'est souvent du 2CR5, CR2, CR123. pour les séries A (AE-1, A1, AT-1, AV-1 AL-1 et new F1) c'est de la PX28 6V, on la trouve en alcaline, Oxyde d'argent et lithium. Ces deux dernières sont plus chères mais plus durables dans le temps et elles ont une tension constante, contrairement à l'alcaline.

    Pour les boitiers plus anciens, de type F (Ft, FTb, F1, EF etc...) ce sont des piles Px625. A l'origine c'était des piles au mercure de 1.3V, le mercure étant interdit, elles sont remplacées par des alcalines. Le seul souci, c'est que c'est du 1.5 V ce qui peut fausser légèrement la cellule. Mais bon, compte tenu de l'usure des cellules, de la bonne tolérance des films n&b, pas besoin de compenser. En diapo c'est plus chaud, mais qui ferait encore de la dia avec ce type de boitier?

    Pour les pellicules, le choix est important en n&b, mais bien plus restreint en couleur. Et on ne parle même pas de la dia qui se réduit comme une peau de chagrin.

    En n&b, deux grandes familles:

    Les films "classiques" à grain rond, les Trix, FP4, HP5, PAN F, Foma etc..., faciles à utiliser et à développer. Ce sont des films à grain moyen et fort contraste.

    les films "modernes" à grain triangulaire, comme les Tmax, Ilford Delta, Bergger etc... qui ont une une plus grande finesse, notamment à haut ISO et une gamme de gris plus importante. Ils sont un peu plus complexe à développer.

    Et après il y a la gamme des films dit "exotiques" soit des fins de série des productions des pays de l'Est, soit des films artisanaux comme les Washi (fabrication française!) On s'amuse bien avec ces films mais il faut maîtriser quand même bien l'argentique avant de se lancer sur ces films, qui peuvent couter assez cher!


    Pour ma part, je n'ai jamais arrêté l'argentique, j'en fait très régulièrement, sur quasiment tous les formats, 24X36, 4.5X6, 6X7 et en plan film sur mes chambres en4X5' et 8X10'.


  2. #22
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai mon EOS 50E, E pour eye control pour ceux qui l'ignore mais ça n'a jamais très bien marché avec mes lunettes.
    ARG ! je n'ai plus la pile. Je n'ai pas de péloche non plus, mais je suis sur qu'il fonctionne encore.

  3. #23
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    J'ai mon EOS 50E, E pour eye control pour ceux qui l'ignore mais ça n'a jamais très bien marché avec mes lunettes.
    ARG ! je n'ai plus la pile. Je n'ai pas de péloche non plus, mais je suis sur qu'il fonctionne encore.
    2CR5 pour l'EOS 50.

  4. #24
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quant aux miens , si je les sors ce n'est vraiment pas pour les utliser mais pour les regarder ..
    Remettre une peloche, etre hyper limité en iso, obligé d'attendre, que ca me coute une blinde pour "voir"... non merci... j'ai trop fait ca pendant des années. Les mains attaqués par les produits, la chaleur et l'humidité du labo lors du developpement couleur ... ces heures passées dans le noir pour des resultats pas toujours en concordances avec le boulot effectué.
    Alors vraiment pas nostalgique !..
    Assis dans mon bureau, un petit café a la main. Je developpe sous LR une photo prise à 32 000 iso ... au 600 mm ...prise d'un affut flottant sous une pluie battante ... je lance un tirage sur dibon alu chez mon tireur preferé pour 3 fois moins cher qu'un tirage papier que je faisais en argentique ...
    Alors non, vraiment pas nostalgique...

  5. #25
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Quant aux miens , si je les sors ce n'est vraiment pas pour les utliser mais pour les regarder ..
    Remettre une peloche, etre hyper limité en iso, obligé d'attendre, que ca me coute une blinde pour "voir"... non merci... j'ai trop fait ca pendant des années. Les mains attaqués par les produits, la chaleur et l'humidité du labo lors du developpement couleur ... ces heures passées dans le noir pour des resultats pas toujours en concordances avec le boulot effectué.
    Alors vraiment pas nostalgique !..
    Assis dans mon bureau, un petit café a la main. Je developpe sous LR une photo prise à 32 000 iso ... au 600 mm ...prise d'un affut flottant sous une pluie battante ... je lance un tirage sur dibon alu chez mon tireur preferé pour 3 fois moins cher qu'un tirage papier que je faisais en argentique ...
    Alors non, vraiment pas nostalgique...
    On ne fait pas les mêmes photos argentiques, ou du moins on ne fait plus les mêmes photos actuellement. Et effectivement développer de la couleur en argentique coute une blinde. Par contre en n&b, c'est facile, pas très cher et on peut même le faire faire. Perso je prends 12 € pour un dév film n&b + le scan. Et je le fais à l'ancienne en cuve, pas à la machine.

  6. #26
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    On ne fait pas les mêmes photos argentiques, ou du moins on ne fait plus les mêmes photos actuellement. Et effectivement développer de la couleur en argentique coute une blinde. Par contre en n&b, c'est facile, pas très cher et on peut même le faire faire. Perso je prends 12 € pour un dév film n&b + le scan. Et je le fais à l'ancienne en cuve, pas à la machine.
    c'est vrai que le n&b coute relativement pas trop cher et assez facile. Mais je dois dire que j'ai vraiment perdu le gout de m'enfermer dans le noir.

  7. #27
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    LOl !!! tu m'étonne , j'ai tapé il y a 1 mois des boites de papier du 13X18 au 50X60 , des boites m^me pas ouverte mais bon pour le N&B j'ai toujours ma cuve à spiral et un bon scanner , refaire des tirages non je ne pense pas
    ah oui, les bonnes cuves a sprirales pour developper les negatifs ... qui etait facile avec le format 35 mm et qui devenait une horreur en format 120 !...
    j'ai tout donné a une epoque, agrandisseur, cuves, analyseur couleur, compte pose au 1/10s, lumiere inactinique n&b et couleur, margeur ... etc ... del'epoque il ne me reste que mon massicot.

    Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ca pendant de tres longues années. j'en garde des souvenirs fabuleux.... comme un tirage 1mx0,6m en couleur ... ( avec deux feuilles de 50x60 cm..) qui avait rendu la cuisine, en un bord de mer apres une tempete !... il y en avait partout ..

  8. #28
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toutes manières, la pratique du labo nous a tous laissé de bon souvenirs : je me souviens avec émotion de l'apparition de ma première image dans la cuvette du révélateur. La photo était nulle mais cela avait un coté alchimiste ou magicien

  9. #29
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est vrai que la pratique du labo est tres bien pour l'apprentissage pour savoir parfaitement exposé, car la , c'est le final... donc surex ou sousex ... le resultat est direct

  10. #30
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Étant donné que plusieurs d'entre vous sont intéressés, je vais ouvrir un atelier Argentique.

    Première partie qui débutera la semaine prochaine avec la remise en état du matériel, batterie, conseil sur les films à se procurer etc...
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  11. #31
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, pour l’atelier argentique ok par contre pour un comparatif même objectif même prise de vue je suis un peu dubitatif. Dommage, à moins que des logiciels le permettent mais j’ai essaye Gim et Photopea

  12. #32
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Bonjour, pour l’atelier argentique ok par contre pour un comparatif même objectif même prise de vue je suis un peu dubitatif. Dommage, à moins que des logiciels le permettent mais j’ai essaye Gim et Photopea
    C'est aussi à ce genre de question que servira l'atelier.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  13. #33
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai un AE1 que je n'ai jamais rangé !!
    Il y a une TRI-X dedans en permanence !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #34
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Mais les exifs non
    Si, avec exiftool

  15. #35
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Je n'ai plus d'argentique depuis 15 ans, mais je serai preneur de voir les comparatifs. Je trouve que c'est une très bonne idée.

  16. #36
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'ai toujours mes EOS33V, EOS3 et EOS1V.
    Je fais moi-même mes développement, en revanche les tirages au scanner (pas la place, déjà que pour le développement c'est toute une affaire dans notre F2)

    Très bonne idée !
    Globalement, ca va me motiver à m'y remettre, à la photo, que ce soit argentique ou numérique : depuis quelques mois, j'ai levé le pied (pas qu'à cause du confinement)
    On commence quand ?

  17. #37
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai eu ; AE1, AE1P, A1, T90 ( le seul que je regrette ; 1/4000°, 1/250° au flash, il y a 25 ans ), mais j'ai tout vendu




  18. #38
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    a l'époque j'étais Nikon
    il me reste un F3 avec un 180 et un 105 macro
    j'ai essaye les objectifs sur mon 1dx2 et j'ai constate qu'ils ne sont plus du tout au niveau actuel
    donc pour moi seulement de vieilles photos que j'ai conservées

  19. #39
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai toujours mes EOS33V, EOS3 et EOS1V.
    Je fais moi-même mes développement, en revanche les tirages au scanner (pas la place, déjà que pour le développement c'est toute une affaire dans notre F2)

    Très bonne idée !
    Globalement, ca va me motiver à m'y remettre, à la photo, que ce soit argentique ou numérique : depuis quelques mois, j'ai levé le pied (pas qu'à cause du confinement)
    On commence quand ?

    Mise en place et ensuite ouverture de l'atelier dès ce samedi.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  20. #40
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, pour le musée
    mon dernier reflex argentique de 1997

    [LIST]EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 55x250 STM | 113mm | 1/60s | f/11 | ISO 400[/L
    Hors concours mon premier reflex de 1969
    En version prisme

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 55x250 STM | 55mm | 1/250s | f/8 | ISO 100


    En version visée a la taille comme les 6x6 de l'époque

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 55x250 STM | 100mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 100

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adaptation objectif argentique sur reflex
    Par Photo17amateur dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2015, 23h53
  2. Objectif argentique et reflex
    Par Aunisien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/11/2014, 20h14
  3. objectif argentique pour reflex
    Par berger dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2012, 19h22
  4. Achat d'un reflex argentique?
    Par fabien02 dans le forum Matériel
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/10/2010, 11h28
  5. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com