Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
J'en suis d'accord. Néanmoins, combien de photographes impriment leurs œuvres en A2, en gérant une chaine complète de production. Combien ont créé un profil pour leur APN. Combien ont un écran de bonne qualité et calibré. Je rebondi là sur la conversation où il a été dit que pas mal de gens achètent des APN top niveau (ou vendus comme tels) pour faire 'du carré vert'. C'est juste une réflexion en passant. On nous raconte depuis des annnées que c'est pas l'APN qui fait la photo mais le photographe. Et en général d'ailleurs, c'est ceux qui ont un matos de fou qui disent ça Bien sur qu'il y a des différences entre les différents matos, je me pose seulement la question : ou ?
Filou
depuis toujours cela existe et continuera d'exister... de l'argentique au numérique toujours des gens (plus ou moins aisés) et moi le premier comme tout le monde au début ont acheté du matériel très performant pour du 10x15 carré vert...

le talent s'achète pas alors on tente (stupide) de compenser par la débauche technologique jusqu'à ce que l'on comprenne que l'on fait fausse route à ne pas s'équiper de manière cohérente en achetant uniquement une fiche technique...

tout le monde n'est pas james natchwey, mugnier, artus bertrand cartier bresson etc... qui avec un simple 100d voir moins et 18-55 seraient capables de prouesses artistiques.

en 2018 cela fait longtemps déjà que du bas-moyen de gamme suffit amplement pour la majorité en termes de performances. seuls quelques besoins particuliers nécessitent du haut de gamme (rafales/AF/tirages géants...modelé du moyen format...)

l'attrait du beau matériel et l'impression (marketing) qu'avec on fera des photos de "pros" à encore de beau jour (qui n'a jamais entendu "ah si j'avais ton matériel je ferais de super photos"...)
c'est vieux comme le monde (vendre du rêve aux gens) et valable pour toute discipline (la raquette de nadal qui te fera gagner tous les matchs... le vélo de Virenque...)

bref il ne faut pas chercher plus loin.