Dans tous les cas comparer un matériel ne se limiterait pas à une seule photo, sous peine de se demander pourquoi payer plus de 1000€ lorsque le résultat serait déjà très bon voir comparable avec un apn à 200€ ...
Il y a tellement de point de comparaison qu'il n'est pas facile des tous les citer ...

Le même test comparatif aurait été fait dans de la photo sport / animalier et on obtiendrait des résultats bien différents ... comme souvent ce sont les conditions d'utilisation d'un matériel qui définira si le boîtier permettra ou pas de suivre

A ce jour lorsqu'on doit acheter un matériel photo il faut :
- définir le budget alloué à ce matériel car malheureusement inutile de penser matériel "haut de gamme" si on sait qu'on va allouer une somme qui ne le permettrait pas. Cela permettra aussi de savoir si le monde de l'occasion serait plus jouable que le neuf
- définir le besoin exact ou le plus précis qu'on pourrait faire et définir si ce matériel permettra une certaine évolution (en variant avec les optiques par exemple) Un reflex pourra évoluer avec des optiques, un bridge à objectif fixe non
- définir les conditions d'usage, pour savoir si la météo ou les conditions lumineuses en limiterait son usage
- lister le ou les produits qui peuvent me permettre d'avoir tout ce dont j'ai besoin ou quelles sont ceux qui me forceront à faire des concessions et si ces mêmes concessions sont admissibles ou pas pour mon besoin

Ne cachons pas que même si le matériel ne fait pas tout, il permettra tout ou pas ... donc un matériel haut de gamme dans des mains de novices donnera certainement un résultat de novice mais lorsqu'il sera à même de l'exploiter il n'aura alors pas besoin de changer de matériel ... ce matériel pourra donc être utilisé en général bien plus longtemps et ne limitera pas l'évolution de celui qui le possède

Comme dit plus haut, dans le choix matériel il y a aussi la notion de se faire plaisir ... certes une petite notion de jalousie est rencontrée lorsqu'une personne avec un bon matos poste une photo de "merde", qui fera alors le plaisir des personnes qui auraient aimé l'avoir (ce matériel) ... probablement que ce comportement est humain et on le retrouve dans tout forum ...

Personnellement je dits : achetez le matériel qui vous donnera le plaisir de photographier sans vous mettre dans la merde pour autant ... la vie est courte et j'ai tellement vu des personnes disparaître avant de faire ce qu'ils auraient aimé faire (alors qu'ils en avaient les moyens) qu'à ce jour ma politique est claire : si je peux je fais ! J'ai connu dernièrement des ennuis qui me donnent clairement pas l'envie de faire autrement .. mais cela est une autre histoire ...