Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
... La vraie question qui taraude tous les forum (et celui ci en premier), c'est pourquoi je prends tel ou tel matos. N'est-il pas plus probant de garder mon fric pour me payer des séjours photos par exemple ? Le côté super techno est-il si important que ça ? Le plaisir, puisque tu en parle, c'est de faire des tofs sympa ou d'avoir le super matos diabolique, même si je ne l'utilise qu'à 10% ? Comparaison n'est pas raison. Néanmoins on trouve rarement, ,pour ne pas dire jamais, de comparaison (sauf sur le nombre de pixels ou de collimateurs) entre les différents appareils, photos à l'appui. Et pour cause. Les 'testeurs' professionnels qui souvent ne font que du copier-coller des publireportages sortis par les constructeurs, ne s'y risquent pas. D'où ma réflexion. Quoi est quoi ? Accessoirement laquelle est la meilleure. Méfiez-vous, vous risquez d'avoir une surprise
Pour répondre sur ce point précis, je pense avoir fait sur ma chaîne des vidéos assez explicites sur le choix de matériel, les objectifs, les capteurs.
Malheureusement, je constate que la plupart des gens n'ont pas envie de passer 2h à regarder ces vidéos et à digérer les informations présentes.
Ils veulent de l'immédiat et cela est le reflet de notre société de consommation.

Même chose sur les forums, on a beau avertir les gens, en général ils ont une idée préconçue et ne se renseignent pas.
Donc, celui qui prend du matériel cher et en est déçu, c'est bien souvent par ce qu'il ne sait pas vraiment pourquoi il a acheté ce matériel.