Je suis photographe pigiste (donc salarié pour un temps donné) donc pas de statut nécessaire... donc le droit au chômage pour les jours non travaillés !!
Version imprimable
Je suis photographe pigiste (donc salarié pour un temps donné) donc pas de statut nécessaire... donc le droit au chômage pour les jours non travaillés !!
Pour moi la photo étais avant tout une passion, depuis que je suis directeur artistique pour un cabaret la photo est devenu une partie de mon travail (création d'affiche, de dépliant) au mes titre que les casting et autre.
yohann
finalement, ce qui en ressort, c qu'il est préférable, au moins dans un premier temps, de conserver sa formation premiere, son métier, et de travailler en photographie pendant le temps libre, pour mettre du beurre dans les épinards...
Je crois que bien souvent (et ce fut mon cas) cela fonctionne à l'envers -à l'exception de ceux qui font une formation de photographe puis stages débouchant parfois sur des emplois d'assistant ou dans la presse. Quand on est passionné, on fait des photos, elles plaisent parfois, on nous propose d'exposer, on nous en achète et l'on s'inscrit comme pro. Cela dit, avoir une activité à côté est sans doute un avantage qui permet de garder le côté plaisir.
Je deterre ce post pour donner mon avis également
Je mieux pour débuter c'est quand même de cumuler pour ceux qui peuvent (attention toutefois aux fonctionnaires qui eux ne peux pas faire beaucoup de chose... je m'explique après !)
Donc dans mon cas j'ai monté mon auto entreprise pour "débuter"
un petit peu à la fois, si cela tourne bien, je réduirai mon activité principale et augmenterai mon activité secondaire...soit la photo
Par contre, pour revenir sur le statut de fonctionnaire, il n'est pas possible de faire auto-entrepruneur plus de 2 ans... pourquoi ? je sais pas !!! alors que dans le privée c'est pas limité... encore un aberration de nos lois française !
Mais comme dit plus haut, il faut être polyvalent mais il ne faut pas non plus manger à tous les rateliers car il faut rester QUE dans ses compétences... au pire, de temps en temps je me permet de réaliser pour des amis ou la famille des nouveautés et si je me sens à la hauteur je me permet de le proposer aux futurs clients (par exemple il m'a falu plus de 5 ou 6 photos de mariage en tant qu'officiel pour après des avis plus qu'encouragements m'ont fait basculer vers la photo de mariage !)
Dans mon souvenir, c'est plutôt la totalité versée en une ou deux fois. Mais un auto-entrepreneur peut cumuler les deux statuts demandeur d'emploi et auto-entrepreneur, à charge pour lui de faire ses déclarations correctement, les indemnités sont ajustées au coup par coup.
Je me souviens par contre avoir lu quelque part qu'il existait au moins deux voire cinq statuts différents de photographe :
Entreprise artisanale / Profession libérale / Intermittent du spectacle / Artiste libre / JRI (journaliste-reporter d'image : photographe de presse). A chaque fois, protection sociale, fiscalité, rapport à la TVA etc... sont différents. Merci aux pros de confirmer cette éventuelle complexité, sachant qu'il n'y a aucun rapport avec le statut d'auto entrepreneur, utilisable par tous les travailleurs non salariés (Travailleurs indépendants, artisans, prof. libérales)
Il existe effectivement plusieurs statuts : le photographe auteur (assujetti ou affilié à l'agessa), le collaborateur de presse, l'auteur photographe salarié, le photographe social, le photographe artisan, le photographe en profession libérale, le correspondant local de presse régionale... et j'ai peur d'en oublier ;)
Pour faire simple à chaque catégorie en travail donné et un statut particulier. Lorsqu'on s'intéresse un peu au métier de photographe professionnel, à moins d'avoir réellement une passion dévorante, on se trouve très vite découragé. C'est d'une complexité ahurissante :surprise: .
Pour faire simple, le statut n'est pas défini par le type de photos réalisées (on peut très bien faire du portrait dans chaque catégorie citée ci-dessus) mais par l'utilisation qu'on en fera : un portrait paru dans la presse --> activité de journaliste ; portrait pour une brochure commerciale --> rémunération en note d'auteur, etc, etc...
Ah oui, il va se dire que la déclaration d'activité se fait, en fonction du statut choisi, dans différents lieux : artisans : à la chambre de métiers; commerçant : chambre de commerce; les auteurs : centre des impôts. Les journaliste étant considérés comme des salariés, pas de déclaration à faire.
En effet assez decourageant! Peu etre y a t il une raison a tout ca! Il y a peut etre trop de photographe sur le marché et l etat voudrai en limiter le
Nombre avec des demarches impossible...
Exactement !:badmood:
Perso je suis allé voir aux impôts pour ma déclaration d'auto-entrepreneur car j'avais du mal à comprendre certaines choses... et bien, pour ma déclaration RSI j'ai le choix entre 2 cases : biens ou services (biens imposé à environ 13% et service à environ 20%) Car pour moi dès que je fourni un objet c'est un bien alors que pour certain cela n'est qu'une conséquence d'une demande de service (comme par exemple la réalisation d'un livre photo !)
La réponse des impôts est simple... ils ne savent pas et on m'a même dit : "binnnn, c'est comme vous voulez vous le mettez ou vous le voulez car c'est pareil!", je leur explique que non car si je demande c'est qu'il y a une différence entre 13 et 20% et là la dame me répond simplement :" bon bin alors bin mettez votre déclaration ou cela vous arrange le mieux et ou cela coûte le moins pour vous !" alors je demande que je ne veux pas faire d'erreurs surtout si il y a un contrôle ? et là elle me dit :" Ahh ne vous inquiétez pas, il n'en aura jamais, tout ce que l'étât veux savoir c'est combien vous déclaré car il n'y a juste QUE le chiffre d'affaires a indiquer et aucuns justificatifs à donner"
En gros elle voulait simplement dire que tout ce que veux l'état c'est prendre des sous et peu importe d'où ils viennent ! cela n'incite vraiment pas à être honnête :confused:
Donc le quotas de photographes l'état s'en moque comme de sa première chemise !
P.S. l'état c'est nous ;)
Georges
La question est de savoir quelle est ton activité principale (en termes de source de chiffre d'affaires) ? Prestation ou négoce ? Si le négoce est marginal, la réponse est vite trouvée !
Ta petite dame est bien mignonne... pour le reste :censored:, à moins qu'elle te fasse un écrit :goodluck: