Citation Envoyé par Scarb
Pour quelle raison ? Autonomie (au milieu de la Pampa) ou prise en main ?
AMHA, le grip apporte une meilleure prise en mains au 350D (vertical+compensation d'une partie de la petitesse du boitier) qu'au 300D. Mais c'est bcp une question de feeling. J'ai un grip sur mon EOS50e (taille + ergo du 20D), et j'apprécie bcp sa forme (prise en mains) et la possibilité d'y mettre 4 piles rechargeables AA (4x1,5v) ou 1 CR5 (6v), mais je n'aime pas la grosseur que ca donne à l'ensemble. Or le 300D est "bcp" plus gros que le 350D.

Quant à l'autonomie, il suffit d'avoir une ou plus. batteries ...

L'indispensable a été cité (mon tiercé, tous boitiers, serait) :
- batterie(s) (apn reste dispo tout le tps, +500 clichés par batterie)
- CF additionnelle(s) + lecteur de CF (connexion USB 2). 1 est bien sur indispensable (UltraII minimum, ExtremIII non indispensable sur un 300D, requise sur apn plus rapide), 2-3 sont conseillées
- sac (prévoir objos à venir)

Dans un 2nd lot (ds l'ordre, forcément subjectif, et tjrs ts boitiers) :
- filtre polarisant (liste 1, mais tiercé oblige = 3 choix)
- filtre UV neutre type Hoya HMC
- monopode ou trépied (poses plus longues)
- grip (pr le choix de batteries voire la prise en mains verticale)
- videur de CF (surtout en vacances ou déplacement et/ou pdv en RAW)
- flash a tete orientable (positionnement subjectif : d'autres le mettront en 1er de ce lot)

Pas indispensable (mais utile selon usages et types de photos ; liste sans ordre) :
- télécommande (utile en autoportrait et groupe. Pour les flous de bougé à basse vitesse j'utilise le retardateur)
- matériel de studio (les amateurs de studio passent à plus que 300D et objo(s) en conséquence)
- protection pluie (j'évite de sortir qd il pleut comme vache qui pisse et si je suis pogné par un orage je range l'apn ds la seconde (sous mon t-shirt au besoin) et je cherche un abri
- filtres gris et autres
- convertisseur de focale (access, mais pas objo : utile pour dépanner ou usages ponctuels, mais un objo de meme focale = tjrs meilleur, en piqué et ouverture)

Topkool, bravo pour tes liens, voila de bons bricolages aussi utiles que simples et économiques :clap_1: (et groupés en 1 post = ds les favoris)