Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Tout à fait d'accord sur ce que tu as écrit. Je pense de façon identique sur ton texte que j'ai mis en gras.

Par contre, en ce qui concerne le 5D et le 1D Mk III, je reste plus circonspect.

Le 5D, je le verrais bien remplacé par :
- un 4D (5D supérieur, mieux fini, comme tu le demandes) légèrement plus cher, présenté au 2ème semestre 2008, puis par
- un 5Dn ou A (pour allégé) reprenant un boîtier polycarbonate (celui du 450D ? réaménagé) un viseur pentamiroir tel que sur les SLR argentiques entrée de gamme. Présentation 1er semestre 2009 ?

Par contre, qu'adviendrait il des 40D - 1D et 1DS ?

Je pense qu'ils pourraient être supprimés assez rapidement du catalogue.

1/ Le 40D : depuis plusieurs années, Canon a bien dit qu'il visait à passer au 24x36. Un jour viendra ou celà se fera. Seul restera alors les boîtiers APS-C entrée de gamme, genre 400D et 450D. Pour preuve, le peu d'optiques (hormis entrée de gamme) sorties.

2/ Le 1D - les aléas qu'il vient d'avoir ne plaident pas en sa faveur. Et Canon n'a rien fait pour. Peut être ne le pouvait il pas ou ne le voulait il pas ?
Le 4D pourrait trés bien le remplacer. Vitesse de prise de vue insuffisante. Qu'à celà ne tienne, utilisation du système des caméras avec 60 im/s.

3/ Le 1DS - trés bel appareil. Vitrine technologique. Par contre, des photographes de la mode, mais pas seulement, passent de plus en plus au MF. Et, depuis quelques temps déjà, il se murmure que Canon pourrait y venir. Des objectifs (de 35 à 200mm) seraient en cours d'étude.
Raison pour laquelle peu de nouvelles optiques sortent actuellement, hormis celles reprises d'anciens modèles.
Les objectifs (EF) macro, tout comme les TS et pas mal de fixes datent quelques peu.
Il ne faut pas oublier que si Canon abandonne les boîtiers experts APS-C, les "débutants" n'auraient d'autre alternative que de passer sur un boîtier plein format et de renouveler tout ou partie de leur parc d'optiques. Cela refroidirait beaucoup de monde lors de l'achat initial. On ne peut pas opposer les deux systèmes.

Par ailleurs, tu enterres un peu rapidement le 1D car son coef x1.3 permet de "gagner" en focale, chose très appréciée par les reporters pour le sport entre autre.

Quant au MF, j'ai plutôt l'impression que Canon cherche à faire hésiter les photographes en studio car l'investissement pour un 1Ds est nettement inférieur à celui d'un MF.