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Vue hybride
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09/02/2008, 14h27 #1
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
le tirage mécanique d'une cage reflex, pour l'expliquer succintement, c' est la distance nécessaire entre le groupe de lentilles arrière d'un objectif standard et la surface sensible (film argentique ou capteur) pour obtenir le piqué maximal sur l'infini
dans un boîtier professionnel, pour obtenir une tolérance trés serrée du tirage mécanique, la monture baïonnette est installée sur le chassis métallique rigide avec quelques cales d'épaisseur en laiton ou cuivre de différntes épaisseurs pour obtenir le calage le plus précis possible en usine à la valeur normalisée pour le format 24x36
par ailleurs, le bloc de visée est ajusté avec le même soin: le prisme est posé à la hauteur exacte au moyen de cales en laiton ou en prisme de manière à être positionné exactement sur l'axe optique de l'objectif
de la même manière, le corps d'un objectif ou zoom de la série L comporte le jeu de cales laiton pour l'ajustage précis au tirage mécanique
à la production des boîtiers pros comme des objectifs L peut choisir le groupe optique arrière et les cales pour obtenir le tirage optique optimal
Pour obtenir des tolérances de fabrication serrées sur les boîtiers et les objectifs professionnels, c'est une série d'opérations coûteuses en temps et en matière
La réduction de coût de fabrication des boîtiers et objectifs grand public est obtenue en limitant au strict minimum les temps de calage des blocs de visée et du tirage mécanique avec une tolérance plus large. Les blocs de visée, qu'il s'agisse des pentamiroirs ou des pentaprismes, sont collés directement sur un chassis (cage reflex), le calage de la visée étant effectué en intercalant une, voire deux cales de laiton entre le dépoli et la surface du prisme, chaque cage ainsi assemblée possédant son propre jeu de cales variable d'un boîtier à l'autre. Le calage du tirage mécanique de la cage s'effectué egalement à l'aide de cales d'épaisseur en laiton et en cuivre pour satisfaire à une fourchette de tolérance moins serrée que celle d'un boîtier pro. Il en va de mé^ém pour un objectif grand public où dont le seul réglage est celui de la lentille frontale pour le centrage optique, le bloc comportant le groupe de lentilles arrière étant généralement collé.
Quand les tolérances du tirage mécanique d'un objectif et du boîtier auquel il est associé correspondent parfaitement (cas idéal donnant un piqué exceptionnel), se compensent muetuellement (cas le plus courant avec des performances correctes), ou s'ajoutent (le pire des cas, provoquant la perte de piqué et un front ou back focus).
Tout étant une question de réduction des coûts sur les produits grand public.Dernière modification par silver_dot ; 09/02/2008 à 14h52.
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09/02/2008, 14h52 #2
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09/02/2008, 15h08 #3
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09/02/2008, 19h49 #4
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09/02/2008, 20h09 #5
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
l'EOS 5D étant le seul boîtier FF expert au monde à ce jour, faisant partie de la vitrine technologique de canon à sa sortie, est traité exactement comme un boîtier pro de la série des EOS 1D et EOS 1DS, il est également réglé avec une tolérance serrée pour recevoir toute la gamme d'objectifs L
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09/02/2008, 20h29 #6
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09/02/2008, 20h40 #7
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09/02/2008, 21h07 #8
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09/02/2008, 22h00 #9
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dans sa catégorie (expert) c'est le seul à ce jour
il n'y a encore que l'EOS 1DS MKIII et le D3 comme reflex numériques 24x36
l'EOS 5D est construit exactement comme l'EOS 20D, c'st un boîtier FF expert qui n'a strictement rien à voir avec son grand frère EOS 1DS MKIII chez Canon, ni avec le D3 de Nikon
tu as déjà vu ce que c'est qu'un boîtier numérique pro, un vrai chez Canon?
fabrication monobloc tout métal avec une ergonomie particulière, robuste et increvable avec ce qu'on peut souhaiter de mieux comme visée, l'EOS 5D en est bien loin
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09/02/2008, 22h35 #10
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Encore une fois silver_dot le 5D n'est pas un boitier expert (même si cela n'a que peu d'importance).
Ce n'est pas toi qui fait la classification pro ou expert.
Canon qui est le constructeur l'a classé boitier pro.
Après, que le 5d soit différent des series 1DsII et 1DII (boitiers présents à la sortie du 5D) sur plusieurs points (moins bon en construction, meilleur en gestion du bruit, moins bon en suivi AF, meilleur en détectivité AF...) et peut être considéré comme "moins pro" est un autre débat
Pour ce qui est de la visée, tu n'a pas dû utiliser beaucoup un 5D
Sinon tu aurais vu qu'il n'a rien a envier à un "petit" 1D non s, si ce n'est la couverture, il est même meilleur en dégagement.
Par contre, il est clair que le dernier DsMkIII franchis encore un palier à ce niveau, mais ce n'est pas le même prix.
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10/02/2008, 00h48 #11
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- des ptits L !!
Le fil est animé ^^ une chose est étrange, c'est le manque de punch de la politique Canon eu égard à la montée de la concurrence. Peu d'annonces, un 450D sorti à l'avance, des réponses tardives et un peu décevantes sur certains points question 40D et 5D. Entre 980 et 3600 euros c'est le très grand écart : un boitier qui va sur ses 3 ans ( certes excellent, de bonne facture etc etc, mais en perte de vitesse question qualité de construction, AF )
J'apprécie beaucoup le 40D, il marque un bon pas sur le 30D, mais la qualité de construction eu pu etre meilleure, la gestion ISO vraiment elle aussi(au dessus de 1000 je trouve ca mauvais ), 2 millions de pixels supplémentaires auraient ete faisables aussi. Il gagne pas mal en hautes lumières sur le 30D, le rendu couleur est meilleur. Mais attendre deux ans pour ca c'est pas le Pérou ^^
Quand on voit ce que Nikon, Pentax et Sony accessoirement accomplissent lorsqu ils se secouent les puces ca "laisse à désirer". La question est de savoir si désirer n'est pas dans ce cas une petite attitude puérile et consommatrice, toujours est-il que la dynamique du 5D sur du 14 bits avec un palier ISO en plus, un AF plus précis et rapide, un anti poussère et une qualité de construction un peu plus sophistiquée faut pas attendre 3 ans sur un marché qui évolue très rapidement :ranting2: Et Canon, avec son 450D a parfaitement montré qu'il etait à même de mettre a jour ses modèles ... Il lui manque si peu de choses à ce cher 5D
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10/02/2008, 08h13 #12
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L'EOS 5D, ne t'en déplaise, est un boîtier expert de par sa construction, ce qui n'empêche pas de un usage pro.
Je ne fais pas la classification boîtier pro ou expert, mais quand je vois les deux à plat sur un établi, à l'autopsie, même un aveugle rien qu'en manipulant ses divers, trouverait une différence entre un 5D et un 1DS.
Le marketing Canon l'a classé parmi les boîtiers pros comme c'était déjà le cas en argentique avec précisément l'EOS 5 annoncé comme "le 2ème boîtier du pro), ce qui ne retirait rien à ses qualités (ce boîtier était tout en polycarbonate, à l'exception de sa monture porte-objectif qui s'arrachait parfois avec un L trop lourd monté dessus).
[img]Après, que le 5d soit différent des series 1DsII et 1DII (boitiers présents à la sortie du 5D) sur plusieurs points (moins bon en construction, meilleur en gestion du bruit, moins bon en suivi AF, meilleur en détectivité AF...) et peut être considéré comme "moins pro" est un autre débat[/img]
Je n'ai pas dit qu'il était moins pro, j'ai simplement dit que ce n'était pas par sa fabrication ce qu'on est habitué à voir en boîtier pro: boîtier monobloc, tropicalisé, robuste...etc...
Pour ce qui est de la visée, tu n'a pas dû utiliser beaucoup un 5D
Sinon tu aurais vu qu'il n'a rien a envier à un "petit" 1D non s, si ce n'est la couverture, il est même meilleur en dégagement.
Je suis placé aux premières loges pour voir et manipuler quotidiennement si j'en ai envie, et même de passer au banc de contrôle, voire peaufiner les réglages d'usine tous les boîtiers du constructeur.
pour revenir à nos moutons, à propos de visée, les spécifs du constructeur donnent:
Viewfinder
EOS 1DS
Type Glass pentaprism
Coverage Approx.100 percent vertically and horizontally with respect to the effective pixels
Magnification 0.7x (-1 diopter with 50mm lens at infinity)
Eyepoint 20mm
Dioptric adjustment -3.0 - +1.0 diopter
Focusing screen Interchangeable (9 types), Standard focusing screen: Ec-CIII
EOS 5D
Type Eye-level pentaprism
Coverage Vertical/Horizontal approx. 96%
Magnification 0.71x (-1 diopter with 50mm lens at infinity)
Eyepoint 20mm
Built-in dioptric adjustment -3.0 - +1.0 diopter
Focusing screen Interchangeable (two types optional), Ee-A (Precision Matte) focusing screen provided
La différence entre les deux tient en deux points: couverture d'approximativement 100% (en tenant compte de la taille effective en pixels du capteur) et grossissement de 0,7 pour l'EOS 1D MKII (boîtier contemporain de l'EOS 5D) contre couverture approximativement 96% et grossissement de 0,71 pour l'EOS 5.
Côté panoplie de verres de visée interchangeables: 9 modèles pour l'EOS 1DS contre 2 pour l'EOS 5D.
Il y a une paire d'années, quand j'avais décidé d'acheter un FF pour mon passage au tout numérique, le choix se limitait pour un boîtier neuf à deux modèles: EOS 5D (pour lequel il m'aurait fallu débourser 2400 euros, presque ce que m'aurait coûté un EOS 1D MKII neuf) et l'EOS 1DS MK II alors hors de portée de ma bourse.
Connaissant le produit, il était hors de question pour moi de payer un tel prix pour un EOS 5D construit sur la base d'un boîtier expert. Il aurait été par ailleurs stupide d'acheter un EOS 1DS MK II quelques mois plus tard, le temps de grossir la cagnotte sans avoir des objectifs convenables à monter dessus. Aussi ai-je monté un proje à long terme différent: achat d'un EOS 1DS de première génération en occasion (mon premier achat de matériel de ma vie) et me monter une petite panoplie d'obectifs potables et finir par l'achat d'un EOS 1DS MKIII neuf tout en conservant mon antiquité actuelle en second boîtier. Mon boîtier neuf, ce sera pour la fin de l'année.
Mais si ça te fait plaisir, je veux bien jouer le jeu du marketing Canon et considérer l'EOS 5D comme un boîtier pro
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09/02/2008, 22h04 #13
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09/02/2008, 22h05 #14
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09/02/2008, 22h09 #15
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09/02/2008, 22h18 #16
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malheureusement non
j'ai dit: construction comme l'EOS 20D, mais je n'ai pas parlé de sa tolérance de fabrication en ce qui concerne le tirage mécanique de l'EOS 5D
l'EOS 5D est l'équivalent pour les reflex pros numériques de ce qu'était l'EOS 5 pour les boîtiers pros argentiques, le second boîtier du pro, de bien meilleure qualité de fabrication que les autres boîtiers experts
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10/02/2008, 16h28 #17
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