Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????

    :p coucou, alors moi je voudrais scanner des diapo y en as pas mal en fait.. mais je voudrais savoir si il y a un "truc" pour les scanner avec mon scanner normal a plat donc.. car je ne veux (et ne peux ) pas investir dans un scanner spécial.. mon scanner est tres performant et me fait des scan de tres bonne qualités.. j'avoue ne pas avoir encore essayer , je voulais dabord savoir si certains d'entre vous se sont deja lancés dans l'aventure.. ensuite je pense les metre sur un cd , y faire un diaporama en musique ( si ma memoire est bonne , il parait que picassa fait ca tres bien) et en offrir un exemplaire a toutes les personnes de la famille ... ce n'est pas tres urgent, eventuellement peu etre pour noel,(ouah...:p je m'y prend vachement en avance cette année....) donc j'ais le temps ... de prendre mon temps..... :blink: enfin bon voila, si vous avez quelques conseils ou bonnes idees et surtout si vous savez comment je pourrais faire pour avoir un resultat optimal.......
    a vot bon coeur msieu dame...


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou Brixxia! Techniquement il est tout a fait possible de scnner des dias avec un scanner à plat, mais il faut qu'il soit compatible pour ça. Regardes ta notice d'emploi, en principe c'est indiqué. il te faut un dos ou un module spécifique pour pouvoir numériser les diapos.

    Il faut également un scanner qui ait une bonne résolution, mais si c'est uniquement pour du CD ou Web, c'est moins génant.

  3. #3
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    re... merci de cette reponse si rapide....


    pour la resolution du scanner pas de probleme.. mais en fait ce que je me demandais c'est ce qu'il faut qu'il y ais une source de lumiere derriere la dipo pour que les details soient bien visibles ?? sinon je n'ais ni dos ni module particulier.. :bash:
    mais peu etre que je pourrais en bricoler un ??
    si je savais à quoi ca ressemble!!!:blink: et comment cela fonctionne......

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello Brixia
    Alors un scanner à plat permettant de scanner aussi film et diapo ça ressemble à ça.
    Pour le bricoler toute seule, ben je prefere te laisser faire
    Pour info, ce modèle, un HP, se trouve entre 80 et 90€. Plus d'infos ICI
    Voili voilou


  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Perso, j'ai utilisé des scanners à plat avec 'possibilités de diapos'. J'en ai retenu 2 choses :
    - évite les scanners tout fin (genre Canon LiDE) : source lumineuse trop faible ;
    - un scanner diapo coute plus cher, mais le résultat est très supérieur. Mes diapos scannées sur un 'à plat' étaient systématiquement sombres, même sur un scanner 'épais'. Certes je m'attandais p-e à trop, mais j'ai tout arrêté.

    Maintenant, tu ns dis une chose importante : finalité diaporama sur CD/DVD. Or cela veut dire :
    - soit diaporama via un lecteur std (genre DVD salon) = 720x576 de résol. max. puisque c'est celle d'un DVD (format de sortie du logiciel de montage). Partant de là, le degré d'exigence est bcp plus bas, ce qui rend acceptable un résultat de scan qui ne l'est pas pour un scan diapo en vue de retirage papier post-retouche ;
    - soit diaporama pour ordinateur. Le besoin de qlté reste élevé, mais toute ta famille a-t-elle un ordinateur ? Ds ce cas, un scanner de diapos sera plus productif en temps + qlté.

    Qq détails qui m'ont agacé (scanners à plat) :
    - obligation de retirer le cadre plastique de la diapo car sinon ça ne rentre pas ds le réceptacle (j'avais un Canon 4200F je crois) ;
    - long à placer les dias, surtout le bon sens+face ... Pas gênant pour le scan, mais ça rajoute des opérations (sur 4 diapos, pas genant, sur 50 un peu plus) ;
    - résultats décevants : manque de 'piqué' même à '3200dpi', ajout de saletés diverses (forcément le couvercle est sans cesse relevé puis rebaissé) ...

    Un scanner diapos n'a pas de couvercle, mais un tiroir, avec surement moins de poussières parasites, pas de cache diapo à retirer (pour recoller ensuite), plus de lumière, et c'est pas la même 'optique' je suppose (4000dpi et +) ...

  6. #6
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Il faut un scanner prévu pour les négas et diapos avec un émetteur de lumière calibré par construction.

    Tous les bricolages visant à ajouter un dos lumineux apres coup n'ont jamais rien donné de bon.

    Pour ma part j'ai un epson 1260photos et un nikon 4000ED avec magasin a diapos acheté en occasion.

    je n'ai jamais du enlever le cache plastique de mes dias sur mon epson pour les scanner mais il le fait par 4 seulement!!


    Avec le Nikon le vrai bonheur je mets 50 dias dans le magasin je règle en fonction de l'objectif pour visionnage sur TV 1000DPI de sortie et je lance l'opération!

    Résultat j'ai pu scanner pres de 800 diapos en 5 jours sans problème

    Pour le visionnage sur TV j'ai acheté à ma mère un lecteur compatible JPEG comme ca pas besoin de passer par l'encodage fastidieux et long du SVCD ou VCD, cela passe directement en lecture

    Cela m'a permis aussi de scanner en def plus importante (2000DPI) ma mère pouvant ainsi si ca lui chante faire faire des tirages chez son photographe avec le cd

  7. #7
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    merci de vos reponses.. pour la qualité du scan d'apres mon logiciel je devrais pouvoir aller jusqua 19200 pp (c'est pas un peu beaucoup ca ?? ) et il ne fait nule part allusion aux diapo.. pas meme dans le bouquin...

    juste pour info au cas ou cela vous dise quelque chose , c'est en fait une multifonction la lexmark p6250 , pour l'anecdote, je ne l'ais pas achetée mais en fait gagnée dans un concours photo , dans le magazine micro photo video du mois d'octobre pour ceux qui connaissent... juste pour me faire mousser un peu, c'etais sur les portrais d'enfant et c'etais surtout la premiere fois que je participais a un concours... et vlan... premier prix.. desolé pour les autres... mais ce que j'etais fiere...enfin bon je raconte ma vie mais c'etais pour vous dire que l'imprimante qui fait donc aussi scan vaut dans les 170 roro.... mais elle fais des scan vraiment tres bons..


    donc je disais , est ce quelqu'un pourrais me dire si dans les scan de diapo il y a une source de lumiere derriere la diapo ou bien une sorte de reflecteur...? sinon si il faut "ouvrir" les diapo tant pis je me debrouillerais.. j'ais ma petite idee.. et je vous montrerais tout ca evidement... en tout cas merci...

  8. #8
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    pas confondre les dpi 19900 est un chiffre qui est une extrapolation il faut prendre le chiffre correspondant a la definition optique en général maxi 4000 DPI pour les meilleurs des meilleurs

    cela doit être plus tourné vers 600 dpi ou 1200 pour les bas de gamme en général les combinés ne sont pas des hauts de gamme en scan.

  9. #9
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par brixxia


    donc je disais , est ce quelqu'un pourrais me dire si dans les scan de diapo il y a une source de lumiere derriere la diapo ou bien une sorte de reflecteur...? sinon si il faut "ouvrir" les diapo tant pis je me debrouillerais.. j'ais ma petite idee.. et je vous montrerais tout ca evidement... en tout cas merci...

    Il faut une source de lumière derrière en général une barrette led synchroniser avec le déplacement de la barrte CCD du capteur du scan, donc prévu d'origine par construction.

    Pas besoin d'ouvrir les dias les poser à plat après dépoussièrage sur la vitre (propre) sinon encore deux heures de dépatouillages après le scan!!

    Mais avec ton scan tu ne peux pas scanner des dias et néggas il est pas prévu pour ça

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu ne connais pas encore notre Mc Giver Corse, tu vas voir ça :p

    Au fait Brixxia, nous ferais tu l'honneur de nous présenter ta photo laureate du concours portrait d'enfant ?? Et félicitations pour ce prix :clap:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    castres
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

    Par défaut

    Mon expèrience sur les scanner.

    Le plus gros probleme quand tu "scan" des diapos sur un scanner à plat est le léger décalage (focus) du plan du film a cause du cache. Il faut enlever le cache.
    Ensuite la plus part des scanners à plat ont un manque de densité ce qui donne un manque de contraste. Normal vu la taille du document a scanné.
    Les dos diapo/film fonctionne mal a cause d'un manque d'uniformité de la lumiere.
    Le seul résultat interessant est le scanner a film qui est cher, mais avec un peu de chance tu tombera sur du materiel d'occasion. Le moindre scanner a film donnera un bon résultat / au plus cher scanner a plat.
    J'ai eu pendant longtemps un scanner a film premier prix qui donnait malgrés les 1920 DPI des résultats bien plus exploitable que le plus cher des scanner a plat et qui a fait acheter ce type de scanner à plusieurs connaissances. La lampe de ce scanner à fini par lacher et impossible de retrouver une lampe identique en température et puissance, Ce qui ma fait acheter le 350D à la place d'un scanner au même prix .
    Dans un scanner a film le negatif est entre le capteur et le lampe.

    Mais pour ton cas, est ce que l'investissement en vaut la chandelle. Si tu en fait beaucoup pourquoi pas. Mais peut etre qu'un gros traitement sous logiciel en script ( accentuation, debruitage,etc) donnera une image corecte pour un affaichage sur l'ecran. La télévision gomme beaucoup de défaut par son mode d'affichage entrelacé.

    Cordialement.

  12. #12
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    si t'as pas de scanner "fait exprès", tu peux essayer un truc avec le tien avant de te lancer dans un achat:

    tu poses tes diapos sur le scan, puis tu poses sur la diapo un petit miroir (du genre de celui que peuvent utiliser nos chères et tendres pour le repodrer le nez ) tourné vers le bas qui te renverra la lumière arrivant de la tête de lecture...

    et tu regardes si ça marche...


    normalement, ça devrait marcher, il faut juste qu'il y ait pas d'espace entre le miroir et la pellicule de la diapo, car sinon tu pourrais avoir le reflet de la diapo qui floute l'image

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    tu poses tes diapos sur le scan, puis tu poses sur la diapo un petit miroir (du genre de celui que peuvent utiliser nos chères et tendres pour le repodrer le nez ) tourné vers le bas qui te renverra la lumière arrivant de la tête de lecture...
    Ça peut marcher (HP le founissait avec ses vieux scanner SCSI), mais il faut 2 mirroirs à 90°, et il y a un petit angle, pour correspondre au décalage entre le néon et le capteur CCD. Pas gagné, quoi.

    Sinon, pour compléter un peu sur les scanners : un scanner de film, outre une résolution plus élevée (encore que), a surtout un Dmax plus important. C'est l'écart entre le noir et le blanc. La dynamique, quoi. Et ça, c'est très important.

    Sans oublier aussi la fonction anti-poussières, vraiment confortable !

  14. #14
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Tu ne connais pas encore notre Mc Giver Corse, tu vas voir ça :p

    Au fait Brixxia, nous ferais tu l'honneur de nous présenter ta photo laureate du concours portrait d'enfant ?? Et félicitations pour ce prix :clap:

    merci.. je vais essayer d'etre a la hauteur.... pour la photo c'etis avec mon petit compact A80 toujours canon evidement... alors je vous la montre mais c'etais avant de frequenter ce super forum et d'aprendre pleins de choses alors soyer indulgents....




    par contre, j'ais vu il me semble, des systemes pour photographier les diapo est ce que vous connaissez?? , et comment cela fonctionne?? il me faudrais quoi comme materiel? un objo macro je supose... est ce que certain d'entre vous on se type de materiel ??

    voili voilou... bon et bien c'est pas tout ca mais faut que j'aille bosser moi.....

    encore merci a tous...

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello Brixxia,
    Ben écoute moi effectivement je l'aime bien ce portrait, certain diront "trop centré" comme d'hab lol mais là je trouve que ça passe très bien, + la ligne d'épaule bien parallèle à l'horizon, + un traitement sympathique et l'expression de l'enfant, du joli portrait :thumbup:

  16. #16
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par brixxia
    j'ais vu il me semble, des systemes pour photographier les diapo est ce que vous connaissez?? , et comment cela fonctionne?? il me faudrais quoi comme materiel? un objo macro je supose... est ce que certain d'entre vous on se type de materiel ??



    encore merci a tous...
    Ces dispositifs existent chez nikon et en adapteur standard, il faut regarder les spécifications technique de la pièce en question.

    Il s'agit d'un adaptateur qui se fixe sur l'objectif il comporte un passe vue comme pour les projecteurs de diapos et un fond translucide pour diffuser la lumière. Donc il faut sacoir le diamètre defiletage de l'adapteur par rapport à l'objectif choisi.

    Le principe est simple tu glisses une diapo dans le passe vue, tu l'actionnes face à une source de lumière, tu règles ton appareil et tu prends un cliché.

    En numérique tu adaptes tes réglages, balance des blancs, diaph, vitesse, sensibilité en fonction du résultat obtenu et de celui recherché

    Puis avec la même source de lumière placée de la même façon tu re-photographies tes dias.

    C'est effectivement une bonne solution pour un duplicata numérique de dias de qualité TV.

    Mais en contre partie tu passes du temps car cela se fait une dias à la fois


    Un texte trouvé sur le net qui résume bien la situation

    http://fr.susewiki.org/index.php?tit...%C3%A9risation

    il y a aussi Soligor qui propose des adaptateur
    https://secure.soligor.com/index.php?id=89&L=1
    Dernière modification par algophoto ; 07/04/2006 à 09h23.

  17. #17
    Membre Avatar de Ouibounet
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    56
    Messages
    103
    Boîtier
    EOS CANON 30D
    Objectif(s)
    des focales fixes + 1 zoom

    Par défaut

    bonjour les zamis,

    J'ai un scanner Epson perfection photo 1650 prévu pour scanner des négatifs et des diapos et il n'est pas nécessaire de retirer le film plastique des diapos.

    Le scanner possède une lampe supplémentaire dans le couvercle qui s'allume lorsque le scan commence. Ceci justifie que le scanner est alimenté par une alimentation séparée et pas uniquement par la prise USB qui ne pourrait pas supporter une intensité de courant aussi importante.

    En utilisation normale sans diapos ou négatifs, on peut même débrancher la lampe (via un cordon) mais ce n'est pas obligatoire.

    Je ne me sers plus de ce scanner pour l'instant mais à 1600 dpi j'avais déjà un très bon résultat.

    A bientôt

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    54
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Perso, j'ai utilisé des scanners à plat avec 'possibilités de diapos'. J'en ai retenu 2 choses :
    - évite les scanners tout fin (genre Canon LiDE) : source lumineuse trop faible ;
    - un scanner diapo coute plus cher, mais le résultat est très supérieur. Mes diapos scannées sur un 'à plat' étaient systématiquement sombres, même sur un scanner 'épais'. Certes je m'attandais p-e à trop, mais j'ai tout arrêté.

    ...
    J'ai un Canon LIDE 80 et les diapos passent très bien seulement si elles sont non montés sur support.
    Les négatifs donnent, eux de très bons résultats je trouve. Je n'ai jamais eu de problème de source lumineuse avec le dos.

  19. #19
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    J'ai utilisé une méthode étrange mais efficace pour scanner ponctuellement des négatifs. Je poste ici un message que j'avais posé sur un autre forum. (ha oui et j'ai la flemme de traduire aujourd'hui.. )

    I tried the dSLR + enlarger method.
    I used a Meopta enlarger to project a 135 BW negative on a sheet of white paper roughly A4 size. I then mounted a tripod just in front of the enlarger pointing down with the smallest possible angle. I used a Canon EOS 300D with a Tamron 28-75/2.8 lens set at 50mm, f/5.6, Av priority, ISO 100, RAW.
    I took a blank shot without negative to get the light fallof. Load everybody in photoshop, invert the blank shot layer and put it in overlay, adjust opacity, PTLens to correct for distortions, invert, levels, curves, dusts.
    I'm rather pleased by the result. I ran the whole roll of 36 exposures in less than 20 minutes through it. It is good enough for web usage which is what I need.

    Here are the results :
    scan00 : raw output from the camera
    scan01 : the best I could have with scanning the negative with my crappy Canon MP730 Photo
    scan02 : final output

  20. #20
    Membre Avatar de brixxia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    NY
    Âge
    42
    Messages
    821
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    J'ai utilisé une méthode étrange mais efficace pour scanner ponctuellement des négatifs. Je poste ici un message que j'avais posé sur un autre forum. (ha oui et j'ai la flemme de traduire aujourd'hui.. )

    I tried the dSLR + enlarger method.
    I used a Meopta enlarger to project a 135 BW negative on a sheet of white paper roughly A4 size. I then mounted a tripod just in front of the enlarger pointing down with the smallest possible angle. I used a Canon EOS 300D with a Tamron 28-75/2.8 lens set at 50mm, f/5.6, Av priority, ISO 100, RAW.
    I took a blank shot without negative to get the light fallof. Load everybody in photoshop, invert the blank shot layer and put it in overlay, adjust opacity, PTLens to correct for distortions, invert, levels, curves, dusts.
    I'm rather pleased by the result. I ran the whole roll of 36 exposures in less than 20 minutes through it. It is good enough for web usage which is what I need.

    Here are the results :
    scan00 : raw output from the camera
    scan01 : the best I could have with scanning the negative with my crappy Canon MP730 Photo
    scan02 : final output

    tres gentil de ta part de vouloir m'aider.... mais je n'ais pas la chance d'etre bilingue et je crois ne pas etre la seule... merci quand meme... je sais que ca partait d'une bonne intention.. bon, alors maintenant faut que je retrouve mon dico.... ou est ce que j'ais bien pu le mettre ???? en tout cas merci a tous... je fais voir ce que j'arrive a faire et je vous tiens au courant...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Scanner diapo
    Par superdany dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2008, 09h07
  2. Probleme de piqué avec scanner canon 8600F
    Par grominet66 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 22h58
  3. Scanner à diapo
    Par leoniconet dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 14h29
  4. Scanner à plat
    Par grominet66 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 15h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com