Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Est ce que tout est possible
Vue hybride
-
27/11/2007, 15h27 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Justement pour le faite de ne pas passer 10mn de plus à la prise de vue pour chaque photo et vent glacial et -2°, je préfère opérer cela devant le PC au chaud, car il y a 2 raison pour laquelle je post traite tout, même si je n'opéres pas toujours autant selon la photo que je vais travailler :
- si je fais cela via RAW (c'est mon cas) je n'ai pas besoin d'une perte de temps à trouver une Bdb qui me convienne, cela est fait après prise de vue, je n'ai donc besoin que de gérer la pdv dans les parties que le RAW ne fait pas : le cadrage, l'exposition, ouverture, vitesse et ISO, tout le reste n'étant pas prise en compte par mon apn je suis certain de pas appliquer un réglage pouvant faire plus de mal que du bien
- le JPEG, est un format plus pauvre que le RAW dans sa profondeur de couleur, 8bit au lieu de 12 ou 14bits, et en plus il est compréssé, laissant au final peu de possibilité de manouevre en cas de souhait d'optimisation
Donc oui je post traite tout, car il ne faut pas confondre "post trairer" qui peut se considérer comme une étape logique comme le dit BigB, car elle vise à "développer" une image sans aucun traitement pour lui donner sa forme finale. On va ainsi manipuler et organiser un maximum de données capturés (de tons), à condition bien sûr d'exposer correctement, et donc d'exploiter son capteur au maxi à la pdv, on rappelant ici que seule une bonne exposition va permettre un maximum d'exploitation au post traitement. Il s'avère être une étape révélatrice et non réparatrice, le PC ne sauvera pas une photo qui n'a pas été bien faite ou sous exposé de 3 diaph. Cette étape est primordiale et l'exemple de tout à l'heure est seulement faite ici (les photos postés)
Ensuite elle pourra ou pas subir de la modification dans ses pixels, cad de la retouche, comme par exemple les modifications de perspective, d'éléments gênants, de floutage de fond, d'atténuation de cernes/rides, etc... Cette étape est secondaire et peut ou pas être faite selon les aptitudes et souhait de chacun.
Alors en effet je peaufinerais pas une photo en post traitement aussi finement si il s'agit d'un High Key d'un modèle qu'un photo de potes en train de manger à midi comme souvenir rapide, on a pas ici les mêmes exigeances, même si les 2 passeront quand même par le dérawtiseur
Je rappelle au passage que la dérawtisation n'ajoute pas de travail, au contraire, mais demande de trouver son bon flux de production pour être un gain de temps, et ce qui est difficile de répercuter sur 10 photos en JPEG est un jeux d'enfant en RAW pouvant copier/coller tout ou partie d'un post traitement effectué sur une prise vers 400 photos en un seul clic, à conditions quelles ait été prises dans les mêmes conditions
Le post traitement est à considérer comme une "optimisation" et est naturelle/logique en shooting RAW (elle peut être cependant créative en changeant une dominante pour donner une ambiance bien différente de celle qui a été vue), la retouche elle est une "optimisation" (et parfois destructionsi mal faite) pour enlever/adapter/créer/modifier ..... une réalité capturé. Elle n'est pas indispensable mais peut apporter un réel plus si adapté à la situation et a condition de savoir bien la faire, une bonne retouche est une retouche invisible sinon c'est mieux de rien faire
Voilà en tout cas mon opinion sur la questionR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Un nouveau blog tout frais tout chaud
Par clownfish dans le forum [Galeries membres]Réponses: 0Dernier message: 13/10/2007, 07h16 -
Un site tout nouveau tout beau!!
Par enzorator dans le forum [Galeries membres]Réponses: 6Dernier message: 05/10/2007, 19h54 -
Tout beau tout propre tout nouveau
Par Frisco dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 9Dernier message: 10/09/2007, 13h18 -
tout beau, tout nouveau, "tout pommé aussi"
Par andré C dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 9Dernier message: 12/05/2007, 07h13