+1 Gerardo ...

Ca aussi , y a PdV et Posttraitement adapté ...

Dans l'autre sens on peux aussi rater completement des tofs avec une lumiere qui dechire et temps parfait ...

je ne sais pas pour vous, mais moi , aujourd'hui avec un peu d'habitude du numerique, quand je cadre, je sais a l'avance comment cette tof va etre apres popstraitement .. je shoote toujours en vu de la transformer de telle ou telle facon .... j'adapte mes reglages en fonction, je sous expose ou surexpose en fonction etc ...

Enfin, il est clair qu'une lumiere plate ne se prete pas a tout types de tofs .. un chateau eclairé par le soleil , avec ciel derriere bleu marine, et qqs nuages bien blancs .. ca donnera tjrs mieux que le meme chateau a midi avec une lumiere blanche diffuse par les nuages, avec un cield'un blanc claire uniforme ...

Une des composantes importantes du shoots est le moment ... c'est pas "j'ai un bon matos je reussi chaque tof" mais "c'est un bon moment, matos j'ai laissé a la maison, tant pich, je degaine mon téléphone, et je reussi une tres belle tof" ...