Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut Erreur sur publicité : quel recours ?

    Bonjour,

    J’ai reçu un prospectus publicitaire Auchan avec l’appareil photo Canon 350D nu à vendre pour 549 € (+50 € sur compte Auchan + 40 € offert en chèque cadeau).

    Cette offre était valable seulement pour le dimanche 4 décembre 2005.

    J’étais étonné par ce bas prix. En effet cet appareil est en vente environ 750 € sur le net !
    Vendredi 2 décembre, je suis donc allé chez Auchan. Le vendeur m’a bien confirmé que c’était le 350D, et le prix !

    Donc le dimanche, je vais chez Auchan, dès l’ouverture. Je présente la pub, en disant : « je veux ça »

    La vendeuse me dit : « Ah Monsieur, c’est une erreur, regardez on a affiché des erratum partout »

    En fait, c’était le 300D et non le 350D qui était à vendre à ce prix là.

    Donc il y a une grosse erreur sur la publicité.


    D’où ma question : quels sont mes recours ? Est-ce que je peu obliger le magasin à me vendre un 350D au prix indiqué sur la pub ?

    J’ai laissé une lettre de réclamation à l’accueil dans ce sens, mais je ne suis pas convaincu du résultat.

    Par avance merci pour vos réponses.

    Cédric


  2. #2
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Prend contacte avec l'inspection des fraudes demain et ils te diront quoi faire . . .
    Mais comme ils ont affichés des erratums, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais je suis pas un pro niveau droits de vente ! ! !

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cela rappelle le post sur les cartes CF 1GO à 39 €. Certains eossiens ont réussit à l'avoir a ce prix, d'autres non. Je pense également que tu devrais prendre contact avec la repression des fraudes, 200 euros de gagnés cela peut etre intéressant.

  4. #4
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Eh bien il n'y a pas grand chose a faire......
    Voir les differents commentaires sur ce forum :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=7545

    Dès lors qu'il y a un erratum, tu n'a a priori pas de recours (Erare humanum est !), sauf de taper un peu du point sur la table.....(Apres tout tu n'as rien a perdre) et de te plaindre aupres de la DGCCRF car cette pratique est de plus en plus courante tout de meme.....

    Au fait c'etait que pour ton magasin ou dans toute la france? Si tu as la pub, envoie la moi en MP ou en mail, merci !

  5. #5
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno
    Au fait c'etait que pour ton magasin ou dans toute la france? Si tu as la pub, envoie la moi en MP ou en mail, merci !
    J'en connais un ou deux qui vont aller à Vineuil cet après midi moi.... si c'est national

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno
    Eh bien il n'y a pas grand chose a faire......
    Voir les differents commentaires sur ce forum :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=7545

    Dès lors qu'il y a un erratum, tu n'a a priori pas de recours (Erare humanum est !), sauf de taper un peu du point sur la table.....(Apres tout tu n'as rien a perdre) et de te plaindre aupres de la DGCCRF car cette pratique est de plus en plus courante tout de meme.....

    Au fait c'etait que pour ton magasin ou dans toute la france? Si tu as la pub, envoie la moi en MP ou en mail, merci !
    Non, c'était que dans mon magasin.

  7. #7
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Sur le prospectus.... c'est un 300D ou un 350D qui est montré ?

    Je sais bien que les photos ne sont pas contractuelles.... mais tu peux quand même faire valoir que tu connais les APN Canon et que tu aurais compris si c'était bien un 300D sur l'image ... on sait jamais ; ce serait quand même bizarre de demander à l'imprimeur de montrer un 350D pour vendre un 300D !!!

    Ou alors il s'agit clairement d'une manoeuvre volontaire pour attirer des clients dans le magasin ???

  8. #8
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    En fait a partir du moment ou le prix affcihe ds le prospectus n est pas derisoire pour l article mentionne, ce qui prevaut est le prix du prospectus. L enseigne s engage sur ce prix et, pour preuve elle vient vous contacter via un prospectus pour vous dire "venez, on a un super prix". le fait de mettre des erratums par la suite ne change rien ...c est trop facile et comme ca, on attire le client.

    Je ne sais pas si ca vaut qq chose mais sur RTL cette semaine y avait un cas comme ca ... le mec a rien voulu savoir et apres avoir pris contact avec l enseigne au niveau national, tout s est arrange.

    un petit coup de fil a la repression des fraudes pour te faire donner le texte de loi qui va bien... tu imprimes ca, tu y vas et tu repars avec le 350D.

    tery .

    p.s : et le truc de dire "c est pas nous cest l imprimeur" --> c est non recevable. ils sont assures ...qu ils se retournent comme ce dernier apres, mais qu ils honorent leur engagement aupres du client avant.

  9. #9
    Membre Avatar de MJK
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    23
    Messages
    307
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 et 70-200 f2,8 L IS

    Par défaut

    sur le site Auchan.fr tu as une rubrique réclamation c'est en général très efficace, il suffit d'expliquer la situation sans agressivité, ils t'envoient un n° d'enregistrement avec ça tu peux en plus (si le resposable du rayon photo ne veux rien entendre) déposer une plainte auprès de la DGCCRF, mais ce n'est pas immédiat.
    En général si tu insistes auprès du responsable soit du rayon soit du magasin (vas-y accompagné, à deux on manque moins d'argument) tu obtiendras gain de cause (avant va voir sur un forum juridique pêcher des arguments que tu pourras utiliser devant tes interlocuteurs.
    Bonne chance
    Dernière modification par MJK ; 04/12/2005 à 14h19.

  10. #10
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    En général c'est marqué en tout petit sur les catalogues mis dans les boites aux lettres "sauf erreur ou omission" donc tu as peu de chance d'avoir ton appareil a ce prix
    Mais ca vaut le coup de déposer plainte quand meme

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Par défaut Auchan

    Je suis allé ce matin à Auchan Saint-Cyr (37) qui, selon leur publicité, vendait ce dimanche à prix coûtant.
    Histoire de voir s'il n'y avait pas de bonnes affaires.
    Et j'ai vu un 300D + 18-55 affiché à un peu moins de 800 €. :ranting2:
    Super, n'est-ce pas???
    Mais peut-être que c'était le prix coûtant à la sortie du 300D !!!
    Au magasin de Chambray (37 encore), j'avais vu fin septembre le flash Canon 420 EX à près de 450 €. Je venais d'acheter son successeur, le 430 EX, pour 290 €...
    Leur service achat ne doit pas faire partie des meilleurs. :censored:
    Ou alors ils se moquent du monde; mais je n'ose pas y croire... :blink:

  12. #12
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par spitsky
    Je suis allé ce matin à Auchan Saint-Cyr (37) qui, selon leur publicité, vendait ce dimanche à prix coûtant.
    Histoire de voir s'il n'y avait pas de bonnes affaires.
    T'aurais dû me prévenir..... je serais venu avec toi... c'est le plus près de chez moi

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Tours
    Âge
    74
    Messages
    377
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

    Par défaut

    Bonjour Nobodythere
    Cela t'aurait intéresser, le 300D à 800 € ??!!!
    Il y avait déjà une femme qui discutait avec la vendeuse pour lui faire remarquer que c'était vraiment n'importe quoi.
    Je me suis mêlé à la conversation, mais la pauvre vendeuse faisait valoir que ce n'était pas elle qui fixait les prix et les offres.
    Et comme je la crois volontiers, je suis sorti profiter du beau temps.
    Et j'avais à peu près cette tête-là:

  14. #14
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par spitsky
    Bonjour Nobodythere
    Cela t'aurait intéresser, le 300D à 800 € ??!!!
    Il y avait déjà une femme qui discutait avec la vendeuse pour lui faire remarquer que c'était vraiment n'importe quoi.
    Je me suis mêlé à la conversation, mais la pauvre vendeuse faisait valoir que ce n'était pas elle qui fixait les prix et les offres.
    C'est vrai que de toute façon on aurait pas pu obtenir grand chose.... c'est quand même du gros foutage de gueule le prix coutant à 800 Euros !!!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Sur le prospectus.... c'est un 300D ou un 350D qui est montré ?

    Je sais bien que les photos ne sont pas contractuelles.... mais tu peux quand même faire valoir que tu connais les APN Canon et que tu aurais compris si c'était bien un 300D sur l'image ... on sait jamais ; ce serait quand même bizarre de demander à l'imprimeur de montrer un 350D pour vendre un 300D !!!

    Ou alors il s'agit clairement d'une manoeuvre volontaire pour attirer des clients dans le magasin ???
    Sur la photo c'est un 300D qui est montré ! Mais on ne voit pas le "300D" car le prix est par dessus.

    De plus y'a écrit : "photo non contractuelle" !

    Par contre dans le texte il y a bien : "Canon EOS 350, 8 millions de Pixels, etc..."

    J'suis allé dans un autre Auchan cet après midi. Ils faisaient aussi cette offre. Et il y avait en gros "ERRATUM, etc..."

  16. #16
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ganesh
    En général c'est marqué en tout petit sur les catalogues mis dans les boites aux lettres "sauf erreur ou omission" donc tu as peu de chance d'avoir ton appareil a ce prix
    Mais ca vaut le coup de déposer plainte quand meme
    cela n a aucune valeur .... ca serait trop simple et largement employe.

  17. #17
    Membre Avatar de ispascal
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Orleans (45)
    Âge
    55
    Messages
    89
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    50; 18-55; 55-200

    Par défaut un argument supplementaire tout de même...

    Ce qu'il faut develloper dans l'argumentaire c'est que tu as pris la peine de te deplacer le vendredi et qu'un vendeur a confirmer ce que tu avais lu. Si là il ne s'agit pas d'attirer des clients pour rien... je ne sais pas ce qu'il faut.
    Le fait de se rapprocher directement de la direction nationale permet de gagner du temps. Il ne faut pas hesiter non plus a parler des forums photos ou la publicité comme la contre publicité est ultra rapide. Chez auchan ils aiment repeter qu'un client mecontent en informe 100 clients potentiels.
    Pour ce qui est des prix delirants, Ca a des avantages. Pour bien connaitre les pratiques de Auchan, je peux vous dire que le client finit par s'y retrouver:
    - Le 300D ne sera jamais vendu a ce prix là (le 420 EX non plus d'ailleurs).
    - un jour le chef de rayon (qui ne connait sans doutes rien à la photo) se reveille, il trouve anormal d'avoir un appareil non vendu au bout de X mois ( ca coute cher le stock) et comme il ne connait toujours pas les prix il decide d'un prix ridicule le jour des soldes pour se debarrasser a tout prix de "cet appareil merdique qu'il ne pourra jamais vendre sauf a trouver un couillon" ( si si c'est du vecu)...
    En son temps, j'avais acheté un compact numerique olympus a 900f au lieu de 3900f. Je vous cache pas que le fait de travailler dans le magasin permet d'anticiper... le jour ou le chef de rayon pique sa crise, il vaut mieux etre renseigné, il y avait 4 apn ils sont partis le temps que je regle le mien.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Voici le mail que j'ai envoyé à Auchan (qui reprend la note que j'ai laissé à la caisse centrale ce matin) :

    "Monsieur,

    J’ai reçu chez moi une publicité pour le Reflex numérique Canon 350 au prix de 549 € (donnant droit à un crédit de 50€ sur mon compte Waaoh et 40€ sous forme de carte cadeau) valable le dimanche 4 décembre 2005 dans le magasin d’Issy les Moulineaux.

    Le vendredi 2 décembre, je me suis rendu au rayon photo, où le vendeur m’a confirmé cette offre.

    Je suis donc allé le dimanche dès 9h00 dans votre magasin pour effectuer mon achat. Quelle a été ma surprise de constater que ce n’était pas le 350D, mais le modèle précédent, le 300D, qui était concerné par cette offre !

    Conformément à la loi, je vous demande de me procurer le 350D au prix indiqué dans votre publicité avec le crédit de 50€ et la carte cadeau de 40€ !

    Dans le cas contraire, je serais dans l’obligation d’entamer une procédure auprès de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

    J’attends une réponse rapide à ce mail,

    Cordialement,"

  19. #19
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Smile

    eh bien bonne chance..... ,mais si ils y a des actionnaires d'auchan sur le forum faudrait vendre vos actions car ils vont pas tenir chez auchan entre le 20d de mjk a 936€ et le 350d a 549 € ...... Meme les sites internet les moins chers sont battus ,est ce que carrefour va repliquer avec des 1d mark2 a 1200€ et des d70 a 450€ ,affaire a suivre

  20. #20
    Membre Avatar de MJK
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    23
    Messages
    307
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 et 70-200 f2,8 L IS

    Par défaut

    Erreur Jack, MJK n'a as payé le 20D 936 euros chez Auchan , tu as certainement mal interprété les "bruits de couloir"
    J'espère Cédric que tu obtiendras gain de cause, mais pour cela n'hésite pas à te presenter plusieurs fois auprès du chef de rayon photo...en restant toujours très courtois :argue: :angel_not

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Publicité
    Par philp974 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 19h27
  2. Quel est mon erreur
    Par von.stroke dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2007, 08h35
  3. erreur 99 avec objectif sigma à l'essai. Quel autre choisir?
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2007, 21h10
  4. Quel recours pour annuler une commande ?
    Par Zorglub666 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2006, 18h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com