Citation Envoyé par Zozo13 Voir le message
J'ai pris pour exemple l'appareil Z3.
Ce G3 a un petit capteur (1/1.8) qui ferme à 8 max, avec début de diffraction..
Le fait d'ouvrir à f/4 équivaut à une ouverture f/11 ... Je suis bien clair dans ma demande non ?
Merci de m'éclairer sinon...
Faut croire que non puisque comme ceux qui ont tenté de te répondre, je ne comprends pas le sens de ton interrogation.

Il n'y a pas d'équivalence à chercher puisque la valeur f/x donne une indication sur la quantité de lumière qui va entrer. Ce qui va changer c'est la focale utilisée...
"Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir que les valeurs d’ouverture sont en réalité des fractions. Si vous voulez connaître le diamètre de l’ouverture il suffit de diviser la longueur focale (f) de votre objectif par le nombre d’ouverture.
Par exemple, si vous utilisez un objectif de 100 mm avec une ouverture de f/4, le diamètre de l’ouverture mesure 100/4 = 25 mm. Si vous utilisez un 100 mm avec une ouverture de f/16, le diamètre de l’ouverture mesure alors 100/16 = 6,25 mm."

Par contre (mais c'est aussi lié à la focale ET à la taille du capteur)c'est la profondeur de champ qui va changer entre tes 2 appareils.
Prenons un exemple sur des boitiers reflex : utilisons ce calculateur (il en existe d'autres...)
Fixons le diaph à f/4, sur FF et une MAP à 5m. Choisissons 2 focales "standards" (50 et 100mm), et calculons la PDC .
A 50mm : 2,8m
A 100mm : 0,65m
Passons sur "petit capteur" (APSC), sans rien changer (f/4, MAP à 5m, 50 et 100mm de focale)
A 50mm : 2,06m
A 100mm : 0,49m

Attention, la dimension réelle du diaphragme n'est pas la même entre un 50 et un 100mm (cf un peu plus haut ). Mais elle n'est pas liée à la dimension du capteur (qui n'aura d'influence que sur la PDC).