Salut,
J'apporte ma modeste contribution

Je dirai que tout dépend de ce que tu pars photographier.

Dans le coffre de la voiture j'ai toujours un monopode, 2 trépieds (1 pour chaque flash) et un mini trépied, ainsi que mes 2 parapluies.
Le tout dans un sac de sport afin d'éviter de retrouver chaque élément dans un coin différent après une grande ballade.

Si je pars faire du portrait en extérieur, je prends tout (ça tient dans 2 sacs alors ça va). Tandis que si je pars shooter en ville ou dans un pub je me vois mal me faufiler entre gens ou les clients avec mon gros 300AW au dos et un gros sac de sport devant les pieds.

Dans ce cas-là, je monte un objo lumineux (24-70mm 2.8 ou 50mm 1.8) sur le boitier, sans flash et je ne prends rien d'autre, si ce n'est 2 ou 3 batteries et cartes mémoires dans les poches.

Dans certains cas un sac à dos sera utile, et dans d'autres cas il sera plus adapté de porter un gilet multi-poche.

Recentrons le sujet

Là encore tout dépend de ton but, mais par ordre d'importance :

- batterie(s),
- carte(s) mémoire,
- télécommande filaire,
- pare(s)-soleil,
- calepin et stylos,
- poire soufflante,
puis un flash, ses 2 jeux de piles et son diffuseur.

Viennent ensuite les "petits plus" qui sont très pratiques (bagues allonge, transmetteur radio, rallonge de cable synchro, bouchons de boitier et d'objectifs, bouchon avant de l'objectif, petits accessoires, médicaments, etc...).

Evidement tu auras moins de mal à ranger ton matos dansun grand sac, mais en retour il sera nettement plus lourd.

Désolé pour le roman hein, quand je me mets à taper je deviens une vraie piplette :bash: