Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Eosien eosienne, eclairer mes lanternes
-
23/08/2006, 15h50 #1
- Boîtier
- peu importe
- Objectif(s)
- pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !
Eosien eosienne, eclairer mes lanternes
Amis photographe bonjour,
une petite question me turlupine l'esprit depuis quelques temps et j'aimerai pas conséquent avoir votre avis sur le sujet. (faut dire que je suis noob dans le domaine)
Pour vous, une "bonne" photo doit elle forcement délivrer un message ? ne peut elle pas être simplement jolie / réussie du simple fait qu'elle présente la beauté d'un paysage, d'un détail, ou d'une scene de vie ?
merci à vous
-
23/08/2006, 16h07 #2
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
AMHA, il y a plein de façons de voir une photo : message, beauté graphique, souvenir personnel, émotion, reportage, etc. Ce que ns voyons du monde extérieur passe par plusieurs filtres : nos yeux (netteté et couleurs), cerveau (expérience, souvenir) ... et encore le cerveau : comment 'lit-on' une image ? Tout ça renvoie à l'éducation familiale reçue, ses bonheurs et ses malheurs, etc.
AMHA, tout cela est présent quand on prend une photo et aussi quand on la 'lit'.
La photo est aussi bien un mode de communication, qu'un mode d'expression artistique, un moyen de mémoriser du visuel déjà fabriqué (à contrario de la peinture p.ex.), etc. Il y a donc un 'pack de filtres' à la prise de vue (fabrication), et un 2nd à la relecture (réception du 'produit fini') ...
-
23/08/2006, 16h21 #3
- Boîtier
- 5D, 5D mkII
- Objectif(s)
- 28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135
Je me pose la même question en ce moment....
je suis tombé sur ce lien :http://www.centrepompidou.fr/educati...temporaine.htm
qui parle des tendances de la photo contemporaine, instructif, même si à mon niveau je suis loin de tout ça :blink:
-
23/08/2006, 16h33 #4
- Boîtier
- EOS 30D - EOS 40D
- Objectif(s)
- 17-85 F4-5.6 IS CANON , 80-200 f2.8 L CANON, 50mm f1.8 CANON
Tout à fait d'accord avec PhB.
Pour faire le parallèle avec la musique, une "bonne" chanson n'est pas forcément une chanson "à texte". La preuve en est que l'on apprécie la musique anglo-saxonne sans toujours comprendre les paroles. Mais, tout comme la musique va faire passer "quelque chose" -la voix du chanteur, le refrain-, une photo, à défaut de délivrer un message (photo de reportage par exemple) doit faire passer une émotion.
C'est là souvent que le bat blesse: l'émotion ressentie par la maman qui photographie son bambin ne sera pas perçue ,hors contexte, par un "étranger".
Et tout l'art (photographique), y compris avec son enfant, consiste à choisir un moment, un point de vue, des paramètres techniques ... qui vont faire en sorte que cette photo suscitera ce "quelque chose" à celui qui la verra.Dernière modification par soren ; 24/08/2006 à 16h27.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sortie eosienne en camargue (coco, madcatz, alain et enzo)
Par enzorator dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 19Dernier message: 16/09/2009, 14h45 -
sortie Eosienne architecture Le Mans
Par tb72 dans le forum Rencontres MembresRéponses: 38Dernier message: 30/11/2007, 18h37 -
Une nouvelle eosienne!!
Par phenix000 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 19Dernier message: 14/11/2007, 21h58 -
Nouvelle eosienne...
Par Orchi dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 17Dernier message: 11/01/2007, 17h03 -
Pouvez-vous m'éclairer ?
Par mactouni dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 02/11/2004, 20h40