Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: eos 5D m4 vs Eos R6

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut eos 5D m4 vs Eos R6

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis plusieurs années, je shoote avec un EOS 30D + 17/55 F2.8 IS et EOS 7d +70/200 f4 IS. Je produis des photos sympas
    Mais je suis vraiment coincé par la plage dynamique et la tolérance à la montée en ISO. Au-delà de 400 ISO, c'est direct DeppPrime en dernière version.

Je souhaite tout naturellement m'orienter vers un full frame : EOS R6 ou 5D m4 (car j'ai d'autres objectifs EF).

Ma pratique est spécialement liée au shoot de paysage ou urbanisme. À cette occasion, j'ai créé une application 100% codé à la main afin de valoriser le patrimoine français : belle-france.fr (je vous y invite).

Mais ce post est une demande d'avis sur le choix du 5D m4 associé à un 24/70 F2.8 non IS ou un R6 associé à un 24/70 F2.8 IS.

Certes, le choix est différent, mais le prix aussi.

J'attends un boitier polyvalent (pas uniquement orienté paysage), donc la gestion des collimateurs pourraient être un critère. Le poids du r6 est également appréciable. La visée via l'écran me permet d'avoir des points de vue différents sans accompagner l'appareil, l'œil collé au viseur.

Mais, je reste attaché à la visée par miroir, car j'aime être au contact de la scène. Faire autrement est envisageable, mais il s'agira de me réadapter à ce type de visée qui ne me séduit guère. La prise en main du r6 me parait moins aisée, parce que la poignée est trop proche du fût de l'objectif contrairement au 5d.

Donc autant de question qui m'empêche d'avoir les idées claires. Je m'orienterai vers un R6, car au-delà de mes critères, il y a la pérennité de l'achat en termes de parc objectif (d'ici à 10 ans y aura-t-il encore des EF ou des pièces de rechange pour APS?)

Bref, avant de casser la tirelire, je viens vous demander vos retours sur l'un ou l'autre choix afin de conclure.
    Vous remerciant par avance.

Cyril

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Analyse des deux options:

Canon 5D Mark IV + EF 24-70mm f/2.8 L II (non IS)

Avantages :
    Excellente qualité d’image, bonne dynamique.
    Superbe ergonomie, prise en main robuste.
    Viseur optique pour une expérience de prise de vue immersive.
    Construction solide et tropicalisée.

Inconvénients :
    Autofocus moins performant que le R6 (surtout en suivi).
    Pas de stabilisation capteur, ce qui peut être un frein pour des prises de vue à main levée en basse lumière.
    Technologie plus ancienne, capteur dépassé en basse lumière par rapport au R6.
    Monture EF qui risque de devenir obsolète à long terme.

Canon R6 + RF 24-70mm f/2.8 IS

Avantages :
    Meilleure montée en ISO (+2 stops de confort en basse lumière vs 5D M4).
    Autofocus ultra performant, avec suivi des yeux et détection de sujet.
    Stabilisation capteur couplée à la stabilisation optique du 24-70 IS → gros avantage en faible lumière.
    Plus léger, plus compact.

Inconvénients :
    Visée électronique (EVF) → si tu préfères le viseur optique, cela peut être un point négatif.
    Autonomie de batterie plus faible qu’un reflex.
    Ergonomie différente, notamment la prise en main avec des objectifs plus gros.

Le choix dépend de tes priorités.
    Si tu veux garder l’expérience reflex et préfères le viseur optique → 5D Mark IV
    Si tu veux de meilleures perfs en ISO, un autofocus moderne, et une meilleure stabilisation → R6
    Si tu veux un boîtier plus polyvalent qui gère mieux la basse lumière et qui offre un autofocus plus précis, le R6 est clairement un meilleur investissement sur le long terme.
    Si tu veux un boîtier qui dure dans le temps et qui te donne accès à la monture RF (plus pérenne) → R6.
    Si tu es vraiment attaché à la visée reflex et à l’ergonomie du 5D → 5D Mark IV, mais c’est un achat "figé" technologiquement.

Vu que tu soulèves toi-même la question de la pérennité du parc EF, il semble que tu sois prêt à faire la transition vers le mirrorless. Si c’est le cas, autant y aller avec le R6.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Bonjour
    Certes il ne faut plus attendre de nouveautés dans le parc d'objectif à monture EF mais la gamme existante est très complète et les prix vont probablement diminuer au fur et à mesure de l'adoption de la monture RF.

Abonné Avatar de Jet d'ail
    Boîtier
    R7 et R3
    Objectif(s)
    Canon de 14mm à 700mm en RF
    Mes photos publiées

Par défaut

On hésite au départ ses normal, j'avais un 5DIV et suite à une opération de la hanche je regardais le 6DII pour son écran amovible pour mes macro/proxi, c'était juste à la sortie du R6 qui avait lui aussi ce type d'écran, j'ai hésité beaucoup pour la visée qui me
    faisait peur, puis je me suis dit : aller et on verra bien, et je ne veux pas mourir con. Aucun regret, mon 5DIV a fini dans une armoire, puis je l'ai revendu pour acheter un R7, même pas peur, pour la visée au début ça fait drôle mais après une journée de travail je ne remarquais plus rien, le cerveau s'adapte très vite, puis à la sortie du R5II j'ai eu une belle ristourne sur le R3 qui a remplacé mon R6, c'est encore un autre monde , mis à part une nouvelle optique RF 100-500 pour l'animalier, je travaille toujours avec des EF L et aucun souci, peut-être que je vais changer ma EF 24/70 f4 pour la RF 24/105 f4 mais juste pour boucher le trou entre 70 et les 100mm de ma 100-500. Pour le reste, je ne bouge plus à rien. Je suis donc en hybride depuis 2021 et la visée couplée avec la simulation d'expo je ne pourrais plus m'en passer c'est trop génial.

Voilà, tu as les explications techniques de Baylyns et le ressenti d'un utilisateur qui a eu les deux.

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieuses réponses qui confirment mon sentiment mitigé, mais résolu finalement.
    J'opte pour le R6 et le 24/70 IS 2.8. La visée électronique et bien, je m'y ferais. La seule chose finalement qui m'embête dans ce choix, c'est la prise en main moins ferme avec le R et le caillou par rapport à l'imposante, mais rassurante poignée du 5D.
    Voilà, j'attends les offres CANON de mars avril pour franchir ce pas.

Pouvez-vous me dire si la bague d'adaptation est utilisable également pour les gammes EF-s ?

Abonné Avatar de Jet d'ail
    Boîtier
    R7 et R3
    Objectif(s)
    Canon de 14mm à 700mm en RF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lawre51 Voir le message

Pouvez-vous me dire si la bague d'adaptation est utilisable également pour les gammes EF-s ?

Oui ca se monte , mais , le R6 va reconnaitre l'optique EF-s et va se mettre automatiquement en cadrage APS-c 1.6 et du coup on pers les 20 MPX du R6

20÷1,6 = 12,5÷1,6 = 7,8 MPX , voilà , vos photo ne feront plus 20 MPX mais 8 MPX

vous dite que vous attendez les offres CANON de mars avril pour franchir ce pas , vous parlez du R6II alors? la le calcul par de 24 MPX

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages