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  1. #1
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je dirais comme les autres images, pas de raisons que l'absence de lumière ne crées des dominantes, il est clair qu'en faible lumière il ne servira à rien de trop saturer ses images, car cela ne serait pas forcément réaliste en vu de l'absence de lumière, après on est un peu dans l'inconnu aussi, puisqu'on n'atteignait pas ce niveau ISO avant (du moins sans qu'il ne s'agisse d'un pâté de pixels), il va donc falloir en sortir quelques unes pour voir si cela se traite exactement de la même manière (je le pense) ou adapter quelques réglages par rapport à ce qu'on obtient habituellement ...

    Je suis cependant optimiste et pense en tout cas qu'on va pouvoir utiliser des ISO vraiment élevés sans trop se poser de question, en tout cas lorsque cela est nécessaire bien sûr
    Merci pour ta réponse,
    Je te demandais car j'ai fais un essai hier soir (simple curiosité) à 51200 iso sur un muret (parpaing gris) j'obtiens une "déviance" colorimétrique tirant sur le vert. La photo est pourtant exploitable il y a de la matière, les fins détails sont présents. Je vais approfondir là chose mieux que ça, j'ai juste mis la luminance sur 45 sans rien faire de plus. J'ai resserré (niveaux) sous photoshop sans voir une grosse amélioration.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Merci pour ta réponse,
    Je te demandais car j'ai fais un essai hier soir (simple curiosité) à 51200 iso sur un muret (parpaing gris) j'obtiens une "déviance" colorimétrique tirant sur le vert. La photo est pourtant exploitable il y a de la matière, les fins détails sont présents. Je vais approfondir là chose mieux que ça, j'ai juste mis la luminance sur 45 sans rien faire de plus. J'ai resserré (niveaux) sous photoshop sans voir une grosse amélioration.
    Tu es en AWB ou en K ?

    Pour les essais à haut ISO l'idéal est de ne pas tester sur une zone détaillée uniquement, en effet comme dit plus haut, c'est sur la partie de flou d'arrière plan que le grain se voit le plus, sur une partie détaillée les pixels de bruit se mélangent au final au détails et sur cette partie là les hauts ISO seront en général pas très visibles, de plus pour juger le niveau de propreté, ne pas hésiter à mettre quelque choses à lire par exemple, car cela montre alors rapidement la lisibilité de ce qui est obtenu
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu es en AWB ou en K ?

    Pour les essais à haut ISO l'idéal est de ne pas tester sur une zone détaillée uniquement, en effet comme dit plus haut, c'est sur la partie de flou d'arrière plan que le grain se voit le plus, sur une partie détaillée les pixels de bruit se mélangent au final au détails et sur cette partie là les hauts ISO seront en général pas très visibles, de plus pour juger le niveau de propreté, ne pas hésiter à mettre quelque choses à lire par exemple, car cela montre alors rapidement la lisibilité de ce qui est obtenu

    je suis en Kelvin à 5200k au besoin selon là scène je monte max à 5600k. Je vais refaire un test pour voir, en jouant ce coup-ci avec la réglette de réduction du bruit de couleurs sous Photoshop.

    Après il y a toujours la solution Dfine mais je trouve que ce plugin lisse bien trop les photos. D'ailleurs depuis mon changement d'ordi j'ai même pas refais l'installation.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    je suis en Kelvin à 5200k au besoin selon là scène je monte max à 5600k. Je vais refaire un test pour voir, en jouant ce coup-ci avec la réglette de réduction du bruit de couleurs sous Photoshop.

    Après il y a toujours la solution Dfine mais je trouve que ce plugin lisse bien trop les photos. D'ailleurs depuis mon changement d'ordi j'ai même pas refais l'installation.
    Personnellement j'ai modifié mon Workflow, j'utilisais avant la netteté de Photoshop alors que j'utilises celle de LR maintenant
    Pour le bruit de la couleur utilises celle de LR, celle ci n'influence pas du tout la qualité, elle ne fait d'ôter les artefacts de couleur qu'on voit dans les zones sombres ... au lieu d'avoir par exemple des pixels en nuance de gris sur une ombre, tu y verrais des couleurs rouge/rose divers ... en utilisant une valeur entre 25 et 40 sur haut ISO, ces couleurs disparaissent et sont remplacés par des pixels en gamme de gris (plus de pixels roses/rouges/bruns), ce qui apporte déjà une rectification intéressante, le lissage de LR aussi permettra de lisser cette fois le bruit et il conviendra alors de tester la valeur qui ne ferait pas trop disparaître les détails

    Avec l'accentuation et le Masquage on pourra alors restituer un peu de détails tout en empêchant de voir l'arrière plan se sur-accentuer (c'est un peu comme le Seuil dans Photoshop)

    Les dominantes peuvent apparaître sur ton mur si une lumière artificielle est venu l'éclairer de loin et du coup tu tu peux avoir des déviances ... en général en pleine nature il ne devrait pas y avoir une source artificielle de lumière. Au Kenya même lorsque les photos ont été prises tard, je n'ai pas eu besoin de modifier la Bdb

    L'accentuation Photoshop n'est utilisé que lors de la réduction de taille des images pour Internet, mais plus sur la photo originale
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement j'ai modifié mon Workflow, j'utilisais avant la netteté de Photoshop alors que j'utilises celle de LR maintenant
    Pour le bruit de la couleur utilises celle de LR, celle ci n'influence pas du tout la qualité, elle ne fait d'ôter les artefacts de couleur qu'on voit dans les zones sombres ... au lieu d'avoir par exemple des pixels en nuance de gris sur une ombre, tu y verrais des couleurs rouge/rose divers ... en utilisant une valeur entre 25 et 40 sur haut ISO, ces couleurs disparaissent et sont remplacés par des pixels en gamme de gris (plus de pixels roses/rouges/bruns), ce qui apporte déjà une rectification intéressante, le lissage de LR aussi permettra de lisser cette fois le bruit et il conviendra alors de tester la valeur qui ne ferait pas trop disparaître les détails

    Avec l'accentuation et le Masquage on pourra alors restituer un peu de détails tout en empêchant de voir l'arrière plan se sur-accentuer (c'est un peu comme le Seuil dans Photoshop)

    Les dominantes peuvent apparaître sur ton mur si une lumière artificielle est venu l'éclairer de loin et du coup tu tu peux avoir des déviances ... en général en pleine nature il ne devrait pas y avoir une source artificielle de lumière. Au Kenya même lorsque les photos ont été prises tard, je n'ai pas eu besoin de modifier la Bdb

    L'accentuation Photoshop n'est utilisé que lors de la réduction de taille des images pour Internet, mais plus sur la photo originale

    J'ai fais des essais c'est mieux, mais je dois pouvoir encore mieux faire. Je regarde sur les quelque exemples que j'ai. Merci pour tes conseils.

    PS : Je préfère faire le post traitement d'un 80000 iso du 1dx3 qu'un 51200 de 5d4 ça me semble plus simple. Tu vas te régaler pour ton voyage

    Regarde le lien c'est pas nickel mais...
    https://we.tl/t-IoFDrxTTkI

  6. #6
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    Regarde le lien c'est pas nickel mais...
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    C'est en effet granuleux ... et couleur un peu tirant vers le magenta ..
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  7. #7
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    • EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark III) | 135mm | 1/200s | f/2 | ISO 65535



    Voilà ce que donnerait celle que j'ai posté avant tant en terme de couleurs que de bruit (avec traitement, lissage et accentuation) Je note cependant que je n'avais pas exposé au mieux non plus, l'éclaircissement "logiciel" dégradant évidemment un peu l'image, le prochain test sera quand même mieux exposé car là j'ai bien 1IL de pas assez, faut dire que j'ai pas été rigoureux sur l'exposition ici

    En tout cas la granulation n'est pas super gênante même sur les parties plus flous de l'arrière plan ... pour du 80 000 ISO je trouve cela plutôt bon
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En tout cas la granulation n'est pas super gênante même sur les parties plus flous de l'arrière plan ... pour du 80 000 ISO je trouve cela plutôt bon
    Non la granulation n'est pas gênante je partage ton avis c'est plutôt bon.
    Dans ton exemple les couleurs sont justes, moi sur les 2-3 images que j'ai fais à 51200 les couleurs dérivent, magenta pour l'une, tonalité verte pour l'autre...mmmhhh c'est la fête. Faire un pseudo rattrapage ensuite s'avère coton.

    En tt cas ce 1dx3 semble très bon même ton fichier à 102400 iso est propre.

 

 

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