J'ai quand même profité de la version windows pour faire quelques tests : bon point, les tag sont gardés avec DT lorsqu'ils ont été fait via LR (j'écris toujours mes modification dans des fichieue LR)rs xmp à coté, et non dans le catalogue LR)

Bon, je n'ai pas encore ragardé hyper loin, mais ça change quand même pas mal d'un point de vue ergonomie. J'ai du mal à comprendre le principe de table lumineuse où on importe à chaque fois ses dossiers... alors que l'arborescense de LR calquée sur celle de windows est quand même bien plus simple. Après, c'est peut être une habitude à prendre, mais ça m'a l'air quand même bien moins fluide (ou alors j'ai pas compris comment ça marche), genre mon dossier du kenya où j'ai plus de 2000 images, ça met beaucoup de temps à importer !
Par contre, on y retrouve globalement tous les outils pour ajouter des mots clef, retoucher les images... mais ça manque quand même du module d'impression, de la possibilité de créer les panorama. Bref, je pense que j'utiliserai sans doute ça en déplacement pour faire un premier tri sur un portable un peu ancien sur lequel linux tourne bien mieux que win10.