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  1. #1
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    Par défaut Coups de gueule collectif à l'encontre de Canon ?

    Bonjour tout le monde !!!

    J'ai reçu la semaine dernière mon 30D dans la joie et la bonne humeur face à un super boitier :clap:

    Mais ce tableau idylique fut entaché comme on dit... test des points chauds etc etc, rien du tout, nikel... et là, je referme le diaph et shoot le ciel limpide... :34:

    Bref, pour faire simple, le capteur était infecte... :surprise:

    J'ai passé 20 minutes à le nettoyer avec le kit green clean et ses lingettes imbibées, son aspirateur etc etc et le résultat est certe bien meilleur mais il en reste toujours un peu...

    Mais baste cela !!

    C'était pour lancer l'idée de faire une lettre collective à l'attention de Canon pour se plaindre de ceci :bash:

    Apparemment, un capteur de 30D sale, c'est passé dans le stade du normal quand on parcourt le forum... et je trouve ceci choquant au regard du produit et de sa destination !

    Alors que pourrait on gagner à faire une telle lettre dont je voudrai bien en être le messager si besoin est ?

    Déjà, on ne parle pas de quelques saletés style sur le 400D 2 ou 3 poussières qui se baladeraient mais vraiment quelque chose d'avéré quoi...

    Donc à vos avis !!!
    Il m'était venu une idée


  2. #2
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    Canon le sait. Ils sont sur ce forum et les autres. Et comme ces coups de gueule sont sur tous les forums...S'ils avaient décidé d'en tenir compte ce serait fait. Idem pour les poussières dans leurs objectifs.

    Donc ta suggestion n'est pas mauvaise, mais à quoi bon ? En plus ils te répondront qu'ils ont trouvé la solution en incorporant l'anti-poussières sur leurs nouveaux boitiers...

  3. #3
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    Encore faut-il que leur antipoussieres soit efficace :p

  4. #4
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    Même chose pour moi , j'ai eu mon boitier 30D et capteur sale.... j'utilise photoshop pour camoufler mais je ne trouve pas ça normal sur du nouveau matériel.

  5. #5
    Membre Avatar de JMarcF
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    Citation Envoyé par pegler Voir le message
    Encore faut-il que leur antipoussieres soit efficace :p
    à lire le dernier CI, il y a de quoi en douter ... bien sûr, c'est un plus, mais la première version du 400D semble moins efficace que celui d'une autre marque. C'est peine perdue de toute façon, les poussières gagneront !

  6. #6
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    Arretez un peu de prendre les articles de CI pour pain bénit! Il est amusant de voir que ceux qui critiquent l'anti poussière du 400D sont ceux qui ne le possèdent pas. Perso j'ai un 400D depuis le mois de septembre, j'ai pas encore nettoyer une seule fois le capteur!

  7. #7
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Arretez un peu de prendre les articles de CI pour pain bénit! Il est amusant de voir que ceux qui critiquent l'anti poussière du 400D sont ceux qui ne le possèdent pas. Perso j'ai un 400D depuis le mois de septembre, j'ai pas encore nettoyer une seule fois le capteur!
    j'ai mon 400D depuis decembre, et pas une poussiere

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Canon le sait. Ils sont sur ce forum et les autres. Et comme ces coups de gueule sont sur tous les forums...S'ils avaient décidé d'en tenir compte ce serait fait. Idem pour les poussières dans leurs objectifs.

    Donc ta suggestion n'est pas mauvaise, mais à quoi bon ? En plus ils te répondront qu'ils ont trouvé la solution en incorporant l'anti-poussières sur leurs nouveaux boitiers...
    As tu peur de contrarier Canon qui vient de reconnaitre Eos-Numérique car l'argument de l'anti-poussière ne tient pas pour le 30D ou le 5D actuellement commercialisés, ni pour les objectifs.

    Est ce normal que les clients doivent observer la politique de la langue de bois face à un constructeur ?

    Je m'en suis sorti à l'achat avec quelques poussières que j'ai pu facilement enlever mais ce n’est pas normal.

    A sous-traiter dans les pays à faible prix de revient, le manque de qualité finit par être au rendez-vous.

  9. #9
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Arretez un peu de prendre les articles de CI pour pain bénit! Il est amusant de voir que ceux qui critiquent l'anti poussière du 400D sont ceux qui ne le possèdent pas. Perso j'ai un 400D depuis le mois de septembre, j'ai pas encore nettoyer une seule fois le capteur!
    J'en n'ai pas sur le 350D, mais ne dois pas nettoyer plus de deux fois par an. Le problème vient surtout du fait qu'il soit sale au déballage je pense.

  10. #10
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    j'ai mon 350D depuis qu'il est sorti et juste 2 poussières (pas bien gênantes)
    jamais nettoyé et pourtant j'adore les focales fixes


























    a zut !!! je viens de relire la doc du 350 et y'a pas d'aspiroclean dedans

    :surprise:

  11. #11
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    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    As tu peur de contrarier Canon qui vient de reconnaitre Eos-Numérique car l'argument de l'anti-poussière ne tient pas pour le 30D ou le 5D actuellement commercialisés, ni pour les objectifs.
    Non. Moi j'ai peur de rien ni de personne. Je dis seulement que c'est un "coup dans l'eau" et que Canon s'en moque. C'est pas ça qui leur fera vendre moins de 30D. Mais ça leur fera ptète vendre plus de 400D.
    Et ne commencez pas avec l'argument de la reconnaissance du site par Canon. Fred08 lui n'est ni reconnu ni approuvé, il n'a donc pas de compte à rendre à Canon. Baylyns n'a donné aucune consigne à son staff non plus.
    En plus pour moi la poussière est un problème mineur....donc...Et encore, ce n'est même pas un problème. Nettoyer me prend quelques minutes.
    Cela dit si vous voulez déposer une plainte chez Canon, foncez !

  12. #12
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    D'ailleurs quand on voit le test des nettoyages de capteurs dans un CI très récent, ça laisse rêveur

    Perso : ionisateur, poire à souffler quand je suis sur le terrain, et jamais eu à utiliser d'alcool isolpropylique et autres joyeusetés du genre (pourtant c'est connu : le 5D est une machine bien huilée !!!)

  13. #13
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    . Je dis seulement que c'est un "coup dans l'eau" et que Canon s'en moque. !
    Te fâche pas, je sais bien que les poussières dans les boitiers n'est pas un problème majeur, mais additionnés à d'autres problèmes le client est en droit de s'exprimer et je trouve un peu déroutant que tu dises :"Je dis seulement que c'est un "coup dans l'eau" et que Canon s'en moque". Merci Mr Canon !!!!

    Il est vrai que pour Canon comme pour beaucoup de constructeurs, le particulier a peu le droit au chapitre, mais si demain matin (j'ai connu ça) la SNCF ou la Régie Renault rencontre des problèmes avec le matériel de reprographie par exemple, dans le quart d'heure qui suit, il y a 10 commerciaux et 20 techniciens de chez Canon qui rappliquent ventre à terre.

    La lutte du pot de fer contre le pot de terre est elle normale ?

    Ce n'était qu'une petite réflexion de ma part, mais absolument pas une attaque envers toi.

  14. #14
    Membre Avatar de pblue
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    Deux nettoyages en un an sur un 30D, ça va, car je change régulièrement d'optique donc suis assez exposé aux risques. Par contre me concernant, je n'avais rien du tout au déballage, ce n'est pas faute d'avoir rien remarqué parce que j'avais pris pas mal de photos avec un beau ciel bleu, du côté de Nice. Le premier nettoyage j'ai du le faire cet été, à cause je pense des embruns du côté des Sables d'Olonnes. Voilà...

  15. #15
    Membre Avatar de tompouce01
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    Je vois que le topic travaille :p

    Ce qui me choque moi est que ça parraisse normal de sortir son boitier tout neuf du blister, mettre un objo, shooter le ciel à f22 et de voir que l'image obtenue ressemble à une photo d'un essain de mouche en plein vol...

    Ici on ne parle pas des poussières qui se déposent sur le capteur en raison d'un changement d'objectif ou d'une ouverture du boitier répété... là, on parle de poussière venue de l'endroit sous athmosphère contrôlée où les boitiers ont été assemblés...

    Je trouve ça choquant c'est tout...

    Alors de là à attendre de la part de Canon un geste commercial... oui j'aimerai... mais je n'y crois pas trop...
    Mais par contre qu'ils entendent des clients mécontents ça oui !

  16. #16
    Membre Avatar de Fred08
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    Popeye, je ne me fache pas. Mais tu sembles quand même mettre en cause l'intégrité d'eos-numerique...
    Si vous recevez un APN neuf avec des poussières sur le capteur, retour ILLICO chez votre vendeur qui a le devoir de vous le remplacer de suite. A part ça je ne vois pas que faire d'autre.
    Comme je vous l'ai dit, avec tous les témoignages qu'il y a sur le web Canon sait que ses 30D et 5D sont pour la plupart livrés avec les poussières. Mais ça n'a rien changé. C'est PAS normal mais c'est comme ça.
    J'ai déjà eu DES objectifs Canon où la poussière rentre. Chez sigma je n'en ai JAMAIS eu. C'est pas normal non plus mais c'est comme ça aussi.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Non. Moi j'ai peur de rien ni de personne. Je dis seulement que c'est un "coup dans l'eau" et que Canon s'en moque. C'est pas ça qui leur fera vendre moins de 30D. Mais ça leur fera ptète vendre plus de 400D...
    J'ai un 30D depuis presque un an et pas de pb de poussieres (en tt cas je ne les vois pas)... donc je n'ai pas a me plaindre de ce coté là...
    Par contre j'ai acheté un 5D en fevrier 2006 et au bout de 2 jours, j'avais des poussieres sur le capteur et dans le Viewfinder ! Et la, pour moi c'est inacceptable ! C'est une des raisons qui m'ont fait retourné le 5D.
    Aujourd'hui, je veux acheter un deuxieme boitier... Avec le rebate prevu a partir d'avril, je me payerai bien un nouveau 5D pour y mettre mon 135L en permanence, MAIS je pense que j'attendrai son remplaçant, principalement pour avoir un anti-poussieres EFFICACE dessus... ou alors je me laisserai tenter par le 1D III...

    De la à envoyer un courrier a Mr Canon... Non, car comme toi, je ne crois pas a l'efficacité de la chose ...
    Dernière modification par DRAGUI99 ; 12/03/2007 à 16h58.

  18. #18
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    Citation Envoyé par DRAGUI99 Voir le message
    Par contre j'ai acheté un 5D en fevrier 2006 et au bout de 2 jours, j'avais des poussieres sur le capteur et dans le Viewfinder ! Et la, pour moi c'est inacceptable ! C'est une des raisons qui m'ont fait retourné le 5D.
    Aujourd'hui, je veux acheter un deuxieme boitier... Avec le rebate prevu a partir d'avril, je me payerai bien un nouveau 5D pour y mettre mon 135L en permanence, MAIS je pense que j'attendrai son remplaçant, principalement pour avoir un anti-poussieres EFFICACE dessus... ou alors je me laisserai tenter par le 1D III...

    De la à envoyer un courrier a Mr Canon... Non, car comme toi, je ne crois pas a l'efficacité de la chose ...

    Hélas, il n'y a pas d 'anti-poussière pour le viewfinder ...mille fois hélas, j'en ai une depuis le début en plein millieu......

    Cela dit..... ce n'est pas canon qui vend , c'est le magasin, c'est donc vers lui qu'il faut se retourner lors de l'achat.....

    Je pense que Canon fait assez de test et de prélèvement d'appareil qui fond le circuit de commercialisation complet pour savoir ce qu'il se pase, et ils ont deplus, les retours d'info des SAV..... donc à mon sens, ils savent parfaitement que certain capteur sont sales (ils ne savent pas forcement pourquoi ....circuit logistique différent, passage SAV avant ventes, materiel "remis à neuf", ....

    Moi je ne ferais rien de tout ça.....

    Je ne retourne pas une voiture neuve si le pare-brise est sale, je demande au vendeur de le nettoyer avant de livrer, et s'il ne sait pas faire, qu'il soustraite, ou je change de vendeur...

    chacun sont rôle

  19. #19
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Et ne commencez pas avec l'argument de la reconnaissance du site par Canon. Baylyns n'a donné aucune consigne à son staff non plus.
    +1 !

    Et de toutes façons, le fait d'être reconnu par Canon ne nous transformera pas pour autant en toutou à son maître! Si Canon a approuvé le site c'est justement pour son sérieux et son objectivité. Nous essayons d'être le plus impartial possible, quand ça va nous le disons, mais quand ça ne va pas on le dit également!

  20. #20
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Popeye, je ne me fache pas. Mais tu sembles quand même mettre en cause l'intégrité d'eos-numerique...
    Si vous recevez un APN neuf avec des poussières sur le capteur, retour ILLICO chez votre vendeur qui a le devoir de vous le remplacer de suite. A part ça je ne vois pas que faire d'autre.
    Comme je vous l'ai dit, avec tous les témoignages qu'il y a sur le web Canon sait que ses 30D et 5D sont pour la plupart livrés avec les poussières. Mais ça n'a rien changé. C'est PAS normal mais c'est comme ça.
    J'ai déjà eu DES objectifs Canon où la poussière rentre. Chez sigma je n'en ai JAMAIS eu. C'est pas normal non plus mais c'est comme ça aussi.
    Hugh, calumet de la paix, j'ai eu tort de dire ce que je n'aurais pas du.

  21. #21
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    Citation Envoyé par DRAGUI99 Voir le message
    J'ai un 30D depuis presque un an et pas de pb de poussieres (en tt cas je ne les vois pas)... donc je n'ai pas a me plaindre de ce coté là...
    Par contre j'ai acheté un 5D en fevrier 2006 et au bout de 2 jours, j'avais des poussieres sur le capteur et dans le Viewfinder ! Et la, pour moi c'est inacceptable ! C'est une des raisons qui m'ont fait retourné le 5D.
    ...
    Le capteur était donc propre à la livraison ? Y avait-il un objectif sur le boitier d'origine ? C'est intéressant à savoir, car cela signifie que certains objectifs laissent passer très facilement les poussières (après 2 jours ...?). A moins que celles-ci soient déjà trop présentes dans le boitier d'origine ? :34:

  22. #22
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    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Hugh, calumet de la paix, j'ai eu tort de dire ce que je n'aurais pas du.
    Si si tu as parfaitement le droit de dire tes opinions. C'est ça la démocratie!

    Nous tenions simplement à dire que le site restera ce qu'il est, indépendant!

  23. #23
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    et si on faisait plutot une petition pour que canon sorte un 40D ?:angel_not

  24. #24
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    trop et pas assez ! ! !

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    Je ne pense pas que Canon livre des APN et/ou des objectifs avec de la poussière. Non, ils doivent être propres.
    Mais, c'est du matériel électronique et qui lors du transport a pu se charger en électricité statique.
    Ensuite, à l'ouverture des orifices (bouchons), la poussière vient se "coller" rapidement sur tout ce qu'elle peut trouver, dont le capteur.

    Lorsque j'ai eu, tant le 300D que le 5D, j'ai sorti les appareils de l'emballage et les ai laissés ainsi, sans plus les toucher, une à deux journées complètes.
    J'en ai profité, à chaque fois pour lire les notices.

    Et, par la suite, malgré changement assez nombreux d'optiques, je n'ai eu qu'une seule fois de la poussière sur le 300D.
    Par contre, elle a été assez dure à enlever, car le filtre qui se trouve devant le capteur laissait ensuite apparaître des trainées grasses.

  25. #25
    Abonné Avatar de CELTICJRB
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    Samedi dernier, j'ai préparé le matos pour ma sortie dominicale ; sachant que j'avais des poussières sur le capteur, j'ai utilisé ma souflette (une poire achetée en pharmacie, prévue pour un autre usage que le nettoyage du capteur ).
    Prix du matos : quelques euros.
    Temps d'intervention : quelques secondes.
    Les tofs réalisées se trouvent ici : https://www.eos-numerique.com/forums...s-alpes-30751/
    Voyez-vous des poussières, sachant que je n'ai rien supprimé sous Photoshop?
    Alors, ces blèmes de poussières, même d'origine, je m'en tamponne
    (Belle façon de faire remonter mon post sur les paysages des Hautes-Alpes, non? ).

    Jean

  26. #26
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    Par défaut Conseil super simple pour Mr Canon

    Personnellement j'aime bien les solutions super simples ou tout le monde y gagne.

    Je propose à Canon de vendre à des prix abordables de petits kits de nettoyage avec soufflette, batonnet et liquide de nettoyage.

    Si c'est pas trop honéreux nous serons contents et Canon peu faire des bénéfices s'il sortent ce kit entre 8 et 15 €.

    Perso en un an j'ai du nettoyer le capteur de mon 350D, deux fois.

    J'aimerais une solution de nettoyage officielle "Canon" afin de ne pas faire n'importe quoi avec des liquides nettoyants dangereux pour mon capteur.

    Voili Voilà... Peace and love sur la terre pour pourvoir faire plein de photos

    Bonne soirée à tous

  27. #27
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    Par défaut

    Je ne pense pas avoir critiqué le 400D, je ne dirai plus rien sur CI, promis !!! Mea maxima culpa ! Je ne voulais pas offenser qqun
    D'une excellente maison, j'ai reçu mon 30D avec des poussières ( et après un nettoyage tout est rentré dans l' "ordre" ). je n'allais pas refaire 400 km pour des poussières. Comme je le disais dans le premier post : les poussières, c'est peine perdue ...
    Quant au coup de gueule envers Canon, perso, je crois que c'est aussi peine perdue

    PS le coup du kit Canon simpliste et peu onéreux, je suis preneur

  28. #28
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    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    Je ne pense pas avoir critiqué le 400D, je ne dirai plus rien sur CI, promis !!! Mea maxima culpa ! Je ne voulais pas offenser qqun
    CI c'est pas l'évangile non plus, quoi qu'on en dise..



    [/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  29. #29
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    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    Je ne pense pas avoir critiqué le 400D, je ne dirai plus rien sur CI, promis !!! Mea maxima culpa ! Je ne voulais pas offenser qqun
    Rassure toi, je ne me sens pas offensé! Et ma remarque ne t'était pas destinée, simplement on sait pertinement que CI a une dent en ce moment contre Canon et on peut logiquement se poser quelques questions sur l'objectivité d'un tel test. Il n'y a qu'a voir le changement de ton de CI depuis un an vis à vis de Canon et Nikon!

    C'est vrai que l'anti poussières fonctionne bien sur les poussières sèches, il est par contre moins efficace sur les traces grasses, ce qui est logique vu la conception du système (vibration du filtre).

  30. #30
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    Ne cherchez aucune intention malicieuse ou perverse dans ma question; mais est-ce que des histoires analogues de capteurs poussiéreux, sales, etc... soulèvent les mêmes discussions (intéressantes au demeurant, puisque ça me concerne aussi) chez les nikonistes, pentaxés, sonyaques, sigmatisés et j'en passe, ou est-ce que c'est une particularité singulière chez Canon ?

  31. #31
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    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Ne cherchez aucune intention malicieuse ou perverse dans ma question; mais est-ce que des histoires analogues de capteurs poussiéreux, sales, etc... soulèvent les mêmes discussions (intéressantes au demeurant, puisque ça me concerne aussi) chez les nikonistes, pentaxés, sonyaques, sigmatisés et j'en passe, ou est-ce que c'est une particularité singulière chez Canon ?
    Surement pas, la poussière ignore la publicité

    Jean

  32. #32
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    Citation Envoyé par philippe_w Voir le message
    ... ce n'est pas canon qui vend , c'est le magasin, c'est donc vers lui qu'il faut se retourner lors de l'achat.....
    Je suis vendeur (pas de reflex malheureusement mais de pdts electroniques) et je suis plus ou moins d'accord avec toi sur la responsabilité du vendeur dans ce cas.:fear(1):

    * Non, le vendeur n'est pas responsable de ce qui arrive (et donc ne doit pas en assumer seul les conséquences financières)
    * Oui, en tant que professionnel, il a la responsabilité de nous représenter auprès du fabricant/fournisseur afin que ces désagréments soient pris en compte et résolus.

    Comme certains ici, je pense qu'il est probable que Canon ne tienne pas compte de ce problème et d'un éventuel courrier. Toutefois, l'intervention des distributeurs de leur produit peut et doit avoir un impact positif sur leur attitude.

    J'ai oui-dire (mais jamais eu l'occasion de le vérifier) que Canon prenait en charge le nettoyage du capteur dans la cadre de la 1ère année de garantie. Ca ne me parait pas stupide comme solution et pas forcément couteuse pour eux.

    M'enfin... ce que j'en dit

    allez

    a+

  33. #33
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    Post Pollution n'est pas qu'un mot au Scrabble ;)

    Vous me faites rire avec ces posts sur les anti-poussières ... Le problème ne vient pas de l'anti-poussières, mais de la poussière elle-même.

    Comme je subodore qu'il y a moins de pollutions atmosphériques en montagne qu'en région parisienne, je serais tenté de renvoyer vers la source de la poussière : vous et moi, nos habitudes de vie, de comportement, etc.


    Je préfère les transports en commun (temps pour lire, radio, moins de stress, micro-sieste, etc. ... ici, parce que Paris, galère !), et je peux vérifier chaque hiver la différence :
    a) ici, le déneigement inclut un salage massif des routes : tant que la route est mouillée, le calcium reste au sol, mais dès que c'est sec, ça vole avec les voitures, et en jolis nuages bien épais ;

    b) j'ai vécu en Europe, en RP & Paris précisément et je vis au Qc, sur une île (très peuplée : 20% du Qc) depuis plusieurs années : curieusement, ou plutôt non curieusement, je n'ai plus de problèmes de rhume, angine, nez qui coule et Cie. Et l'air n'a pas la même odeur . Il me suffit de quitter Montréal, et je gagne "1000m d'altitude" en qualité d'air ... Et qd l'air est propre, l'air ici se compare à celui d'une station de ski de basse à moyenne altitude en plein hiver bien sec ...


    De là à imaginer que saletés en suspension et rhume (et autres) sont liés, je ne fais qu'un pas, et le même pas me fait conclure que le capteur ne fait que coller les saletés en suspension. Certes, le pb reste entier, mais si l'air ambiant était moins saturé en saletés et particules lourdes diverses, nos capteurs seraient moins sales, non ? :rolleyes:

    Je suis toujours perplexe quand je nettoie la face interne de mon pare-brise ... La cause : l'air que j'expire, celui du chauffage, etc. Et je ne fume même pas




    Conclusion : on récolte ce qu'on a semé depuis des décennies et on chiale quand on les voit sur nos capteurs ... imaginez nos poumons :rolleyes:. Et là pas de sensor swab ...
    Dernière modification par PhB ; 13/03/2007 à 03h57.

  34. #34
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    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

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    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Ne cherchez aucune intention malicieuse ou perverse dans ma question; mais est-ce que des histoires analogues de capteurs poussiéreux, sales, etc... soulèvent les mêmes discussions (intéressantes au demeurant, puisque ça me concerne aussi) chez les nikonistes, pentaxés, sonyaques, sigmatisés et j'en passe, ou est-ce que c'est une particularité singulière chez Canon ?
    Je suis tenté de dire que c'est une combinaison entre
    - pollution ambiante (zoine urbaine, voitures, industries, cigarettes ou que sais-je ?),
    - et propriété adhésive des capteurs. Avec les argentiques, il y a aussi des poussières, mais sur un miroir, c'est facile : soufflette ou micro-fibre, et hop, parties les poussières ! Avec un num., c'est moins facile, d'autant plus qu'un capteur de 10MPx (ou 8), ça permet d'avoir plus de 'pixels bouchés par une poussière' ... À quand le retour au 0,3MPx ?

    :bash: Ok, je vais dormir


    Blague à part, je pense que ça peut varier d'un constructeur à un autre, selon le mode de fabrication du capteur et surtout les composants utilisés à sa surface ?

  35. #35
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    Par défaut

    montre en main 4 min pour nettoyer le capteur du 350 D

    matos : coton tige entouré d'un feuillet papier optique (grande surface) ,soufflette. et s'il m'arrive d'avoir des poussieres je ne m'en prends qu'a moi meme

  36. #36
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    Par défaut 30D et tâche de graisse

    Hello,
    Pour moi, 30D acheté en décembre, jamais changé d'objo. 3 mois plus tard, + de 50 tâches dans ciel bleu à F16. Ce n'ai pas des poussières, mais de la graisse en surplus sur les parties mécaniques en mouvement projetée lors de la prise des photos. Comme lu sur DPreview, j'ai attendu 3 mois et 1000 photo pour le "rodage" de la mécanique et renvoi du tout au service après-vente. Retour sans problème après moins de 5 jours + calibrage du caillou/appareil. Donc il a le problème des poussières, mais aussi des tâches de graisse, plus difficiles à nettoyer. C'est vrai que c'est pas normal tout ca. J'espère maintenant que mon 30D n'aura plus ce problème...

  37. #37
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Ne cherchez aucune intention malicieuse ou perverse dans ma question; mais est-ce que des histoires analogues de capteurs poussiéreux, sales, etc... soulèvent les mêmes discussions (intéressantes au demeurant, puisque ça me concerne aussi) chez les nikonistes, pentaxés, sonyaques, sigmatisés et j'en passe, ou est-ce que c'est une particularité singulière chez Canon ?
    Chez Nikon, il y en a aussi. Moins chez pentax on en parle pratiquement pas...

    ...mais, il faut rapporter celà au nombre d'appareils vendus et là ce n'est pas la même chose.

    Sur le forum, nous sommes plus de 10 000 (+ de 14 000 même, il me semble avoir vu). Donc, 2 % (sur 10 000) de mécontents font tout de même 200 personnes. Et les 9 800 restantes sont satisfaites. (à part patchail qui n'a pas eu son 40D ; le pôvre, mais ça viendra)
    Si nous n'étions que 1000, il n'y aurait que 20 mécontents.
    Donc, il faut relativiser le phénomène.

  38. #38
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    Par défaut

    Citation Envoyé par omaley Voir le message
    Je suis vendeur (pas de reflex malheureusement mais de pdts electroniques) et je suis plus ou moins d'accord avec toi sur la responsabilité du vendeur dans ce cas.:fear(1):

    * Non, le vendeur n'est pas responsable de ce qui arrive (et donc ne doit pas en assumer seul les conséquences financières)
    * Oui, en tant que professionnel, il a la responsabilité de nous représenter auprès du fabricant/fournisseur afin que ces désagréments soient pris en compte et résolus.

    Tout à fait d'accord avec toi... mais je me place "du point de vue du client, strictement" .....

    ce n'est pas au client de se plaindre directement à Canon, et ce n'est pas au vendeur de supporter financièrement les "erreurs" des fabricants.

    a+

  39. #39
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    Citation Envoyé par iroise2000 Voir le message
    Hello,
    * 30D acheté en décembre.
    * 3 mois plus tard, + de 50 tâches dans ciel bleu à F16.
    * j'ai attendu 3 mois et 1000 photo pour le "rodage"
    et renvoi du tout au service après-vente.
    * Retour sans problème après moins de 5 jours + calibrage du caillou/appareil.

    super soluce.....

  40. #40
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    Merci à ceux qui m'ont répondu dans la foulée de ce fil. Je me trouve parfois auusi avec des taches sur un fond uni, mais ça ne m'angoisse pas plus que ça parce que j'arrive à les camouffler en post-traîtement. mais je m'attends bien à être un jour dépassé par le nombre, et il faudra bien faire quelque chose.

    Mais j'imagine la tête que j'aurais faite effectivement en trouvant dès le début mes photos constellées de taches sombres. Je me doutais un peu que ce n'est pas le fait simplement de Canon qui travaillerait plus crade que les autres, mais comme client qui a cassé sa tirelire en croyant se faire plaisir avec un matos tout beau tout neuf, je comprends qu'on ait envie de râler en découvrant ça. Même sachant que le SAV c'est fait pour y remédier, quand même : ça entraîne pendant plusieurs jours (au moins) une privation matérielle qu'on n'avait pas demandée, et qui peut être encore plus vexante si ça tombe à un moment où on en avait particulièrement besoin.

  41. #41
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    Pour ma part, je pense sincèrement que se sont des taches de graisse, en tout cas pour celles qui reste car elles sont difficiles à faire partir quand même...

  42. #42
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est vrai que l'anti poussières fonctionne bien sur les poussières sèches, il est par contre moins efficace sur les traces grasses, ce qui est logique vu la conception du système (vibration du filtre).
    Sans doute mais d'un autre coté, les poussières sèches sont très faciles à retirer avec le coup du pinceau et de la bombe à air sec.
    Les tâches grasses sont à mon avis présentes dés la construction ou sont projetées lors du fonctionnement de l'obturateur.
    La plupart des SAV prennent en charge 1 nettoyage capteur pendant la phase de garantie, cela doit résoudre en grande partie le problème ...
    Sauf que bien sûr les SAV te punissent en gardant 15 j l'appareil ...

  43. #43
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Je suis toujours perplexe quand je nettoie la face interne de mon pare-brise ... La cause : l'air que j'expire, celui du chauffage, etc. Et je ne fume même pas

    Conclusion : on récolte ce qu'on a semé depuis des décennies et on chiale quand on les voit sur nos capteurs ... imaginez nos poumons :rolleyes:. Et là pas de sensor swab ...

    Tiens, il n'y a pas que mon pare-brise de sale à l'intérieur !! ça me fait plaisir (enfin pas vraiment, c'est façon de parler).

  44. #44
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    il faut arreter de faire "BRRRRRRRRRRR" quand vous conduisez, vous postillonnez sur le pare brise! OK je suis déjà =>

  45. #45
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    il faut arreter de faire "BRRRRRRRRRRR" quand vous conduisez, vous postillonnez sur le pare brise! OK je suis déjà =>
    Bon D***, mais c'est bien sûr !!! elle est là, la clé du problème : il faut arrêter de faire "PFRRRRRRRRR" en se grattant la tête, quand on est au dessus de son boîtier, qu'on vient de retirer l'objo, et qu'on se demande lequel on va mettre à la place !bash:


    OK, attends, je te rejoins, Canon-Passion

 

 
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