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  1. #1
    Membre Avatar de Frodo
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    Le vendeur a expédié l'appareil, donc il a le droit d'encaisser le chèque : il a fait sa part de marché. Par contre il est exact que c'est l'expéditeur qui doit faire les démarches auprès de la poste. Rien ne t'empêche de ton côté de tenter une plainte pour vol, mais il est possible que la police ne l'accepte pas tant que l'enquête interne de la poste n'aura pas abouti.

    D'autre part c'est bien le vendeur qui a souscrit l'assurance. Elle est donc destinée à dédommager l'expéditeur et non le destinataire. Si l'expéditeur peut être dédommagé cela signifie qu'il garde la responsabilité de livrer l'acheteur. S'il s'est couvert pour 800 euros seulement, c'est son problème, pas le tien.

  2. #2
    Membre Avatar de omaley
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    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Si l'expéditeur peut être dédommagé cela signifie qu'il garde la responsabilité de livrer l'acheteur. S'il s'est couvert pour 800 euros seulement, c'est son problème, pas le tien.
    +1
    je plussois énormément:thumbup:

  3. #3
    Membre Avatar de jeje07
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    Posté par Frodo
    Si l'expéditeur peut être dédommagé cela signifie qu'il garde la responsabilité de livrer l'acheteur. S'il s'est couvert pour 800 euros seulement, c'est son problème, pas le tien.

    +1
    je plussois énormément:thumbup:

    pareil.........

    Plutot que de parler dans le vide, lisez ca :

    Conditions générales de vente applicables aux prestations Courrier-Colis de La Poste - La Poste

  4. #4
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    Pas du tout!!!! Et l'assurance de la poste, elle sert à quoi????? Concretement, la poste mene son enquète interne, si le colis n'est pas retrouvé au bout de 2 mois, elle rembourse le montant de l'assurance au vendeur.

    Voila la procédure! Heureusement qu'un vendeur n'est pas responsable de la perte d'un colis par la poste hein!!!!!!!!
    tu as raison, mais ce n'est pas tout a fait cela.

    La vente par vpc doit respecter certains lois protegant le consommateur si le site est un site francais.

    En gros voila comment cela se passe :

    1) Le marchand est tenu de proceder a la livraison du materiel commande car sinon, il y a nullite du contrat de vente et donc remboursement.

    2) Il envoie le colis par un transporteur, il n'est pas responsable de l'acheminement du colis, ni des delais rencontre (tempete, crash d'avion ....etc).

    3) le colis se perd

    4) le client ne recoit pas le colis, il peut alors aller aux renseignements chez le transporteur, mais il doit en avertir le marchand.

    5) suivant le contrat de transport liant le marchand et le transporteur, il y a un delai (a la poste je crois que c'est 21 jours). Passe ce delai, le marchand demande une enquete pour savoir ou est le colis

    6)

    a) Soit le transporteur retrouve le colis et il est alors achemine chez le client. fin du scenario

    b) Soit le transporteur ne retrouve pas le colis. Il est alors declare pedu aupres du marchand. Dans ce cas, il lui incombe de renvoyer ou de rembourser integralement la valeur du colis au client, sinon il y a rupture du contrat de vente. A lui de se debrouiller pour negocier (assurance ou pas) la valeur du colis aupres du transporteur.

    Ces conditions sont la loi en france et sont appliques par :

    - rueducommerce
    - pixmania
    - missnumerique
    - digitphoto

    pour ne citer que mes habituels.

    tout autre facon de faire (non remboursement du client et non renvoi de la marchandise) est contraire a la loi. Le marchand est tenu de livre la marchandise ou de rembourser.

 

 

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