Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre
    Boîtier
    canon 700D
    Objectif(s)
    18-55 STM, 50 1.8, fisheye 8mm

Par défaut Fonctionnaire et droit de réserve

Bonjour,

Étant actuellement fonctionnaire catégorie C dans un conseil régional et photographe comme passion donc non-pro, je me posé la question des photos de lingerie/nue et de se fameux droit de réserve que nous fonctionnaires sommes sensés appliquer.

Définition du droit de réserve :

Obligation de réserve

Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque. La portée de cette obligation est appréciée au cas par cas par l'autorité hiérarchique sous contrôle du juge administratif.
    L'obligation de réserve est une construction jurisprudentielle complexe qui varie d'intensité en fonction de critères divers (place du fonctionnaire dans la hiérarchie, circonstances dans lesquelles il s'est exprimé, modalités et formes de cette expression).
    C'est ainsi que le Conseil d'Etat a jugé de manière constante que l'obligation de réserve est particulièrement forte pour les titulaires de hautes fonctions administratives en tant qu'ils sont directement concernés par l'exécution de la politique gouvernementale.
    A l'inverse, les fonctionnaires investis d'un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d'une plus grande liberté d'expression.
    La réserve n'a pas trait uniquement à l'expression des opinions. Elle impose au fonctionnaire d'éviter en toutes circonstances les comportements portant atteinte à la considération du service public par les usagers.

ma question est simple étant photographe la photo de lingerie/nue est t-elle autorisé suite à cette obligation de réserve ?

bonne journée

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Je pense que cette question n'a rien à voir avec le "droit de réserve"...(qui à mon sens est un "DEVOIR de réserve". Ce n'est pas du tout pareil ! )

mais que cela concerne plutôt le "Devoir de moralité" :

Les fonctionnaires doivent respecter plusieurs obligations.

• L’obligation de se consacrer entièrement à ses fonctions : en principe, un fonctionnaire ne peut en aucun cas cumuler ses fonctions avec une autre activité, privée ou publique. Il existe néanmoins des exceptions, par exemple pour les activités d’enseignement ou d’écriture.

• L’obligation de discrétion professionnelle et de respect du secret professionnel : le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions, sous peine de sanctions disciplinaires ou pénales selon le cas.

• Le devoir d’obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique. Néanmoins, cette règle a été atténuée depuis le Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnaire doit au contraire refuser d’obéir à un ordre lorsqu’il est manifestement illégal et contraire à un intérêt public.

• Le devoir de moralité, y compris en dehors du service : un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude (alcoolisme, scandale public…), ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique.

• Le devoir de probité : le fonctionnaire ne doit pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles, ni avoir d’intérêts dans les personnes morales de droit privé (ex : entreprises) que ses fonctions l’amènent à contrôler. Ce devoir est complémentaire à l’obligation de se consacrer à ses fonctions.

• L’obligation de neutralité : le fonctionnaire doit assurer ses fonctions à l’égard de tous les administrés dans les mêmes conditions, quels que soient leurs opinions religieuses ou politiques, leur origine, leur sexe, et doit s’abstenir de manifester ses opinions.

geo18
    Guest

Par défaut

Franchement, je ne vois pas le rapport entre la propagande en profitant de la fonction et le fait de faire des photos, le nu comme les autres.
    Ets-ce que tu demandes l'autorisation pour les autres actes de ta vie.
    Je ne vois pas ou il à risque d'atteint au service publique, cela fait parti de ta vie privée.
    Les fonctionnaires on droit aussi d'en avoir une.

Membre
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Je cherche et je réponds dans le week-end ( je suis assimilé fonctionnaire cat.B). Je travaille ce soir, ce week-end mais pas demain matin ( si tout va bien). J'ai un début de réponse:
    - pas d'atteinte à l'institution
    - devoir de réserve= public/professionnel
    - dans le privé= mêmes droits que tous les citoyens avec quelques nuances que j'exposerai.

Concernant la photo de nu, il faut voir si cela peut choquer et si cela fait le lien avec le métier...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Membre Avatar de Ludo_R
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 50f1.4 & 17-50f2.8 Tamron 70-300 f4-5.6 Canon 85 f1.8 & 100-400 II

Par défaut

je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute .... je pense que tu te fais mal pour pas grand chose.
    Comme dit plus haut le temps que les photos ne choquent pas.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par campo10 Voir le message
    Bonjour,

Étant actuellement fonctionnaire catégorie C dans un conseil régional et photographe comme passion donc non-pro, je me posé la question des photos de lingerie/nue et de se fameux droit de réserve que nous fonctionnaires sommes sensés appliquer.

ma question est simple étant photographe la photo de lingerie/nue est t-elle autorisé suite à cette obligation de réserve ?

bonne journée
    Outre le devoir de moralité évoqué ci-dessus (donc tout dépend du type de photos...), en cas d'activités photographiques rémunérées il y a la règle de cumul d'activités dans la fonction publique qui est soumise à autorisation.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Je ne vois aucun rapport entre la profession et l'activité photo pratiquée en privé.

Mais pas pendant les heures de boulot, hein!

Membre
    Boîtier
    canon 700D
    Objectif(s)
    18-55 STM, 50 1.8, fisheye 8mm

Par défaut

Merci pour vos réponses

Membre
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Un arrêt a été rendu par une juridiction ( je peux tenter de la retrouver à votre demande), concernant une enseignante qui mettait et retirait le voile à la sortie et entrée de l'établissement scolaire. Il lui a été reproché le fait de le faire à la vue de la population, des usagers du service public. Il y avait confusion entre la liberté d'opinion ( religieuse) et le devoir de réserve incombant à la fonction de fonctionnaire.
    Il en était de même avec un fonctionnaire distribuant des tracts pour une association confessionnelle ( qui pourraient aussi bien être politiques ou autre par extension) au cours de son travail.

Je veux, par ce raisonnement montrer qu'effectivement il y a un devoir de réserve et une obligation de neutralité par les agents de l'état envers les usagers du service public. Ces devoirs sont étendus dans la sphère privée, à l'occasion des trajets ou dans certaines conditions.

Dans le cas exposé ici, il ne me semble pas ( sans vouloir trop m'avancer), qu'il y ait faute dans ces obligations.
    Il faut cependant faire attention au caractère "moral" des photographies qui pourraient offusquer certaines personnes et faire le lien avec l'institution/fonctionnaire.
    Il faudrait voir pour demander l'autorisation ou le consentement à la hiérarchie.
    En effet, certains pourraient y voir une certaine dépravation ( terme peut être un peu fort..) et du coup, cela pourrait nuire à l'image de l'état.

Côté cumul d'activité, il ne me semble pas y avoir de gêne, dans le sens où il ne s'agit pas d'une activité lucrative.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Ne mélangeons pas tout: loi sur le port du voile et le sujet de ce fil

Membre Avatar de Vince2a
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Sigma 150/600 C . 10/18 f/4.5 17/50 f/2.8

Par défaut

A moins que tu poses à poil au bureau il n'y a aucun problème.. il y a un modèle féminin bien connue dans ma région qui est fonctionnaire au CG elle aussi et elle fait du nue

Envoyé de mon SM-G7105 en utilisant Tapatalk

Membre
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Ne mélangeons pas tout: loi sur le port du voile et le sujet de ce fil
    Ce n'est pas un mélange. Il faut pas y croire que je cherche à dire quoi que ce soit à ce niveau là où lancer une polémique.
    Cet arrêt est un exemple parlant de la liberté d'expression.

Je veux juste démontrer qu'il faut juste faire attention en tant que fonctionnaire, aux différents messages que l'on veut faire passer. Que la liberté d'expression est limitée pour nous. La photo est un mode d'expression. Elle permet de faire passer des messages.

Désolé si j'ai pu heurter ou mal me faire comprendre.

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

quand vous faite grève, votre liberté d'expression n'est pas limité par contre

Membre
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

C'est pas faux mais dans ma fonction / institution je n'ai pas le droit

Banni
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

Par défaut

Tous les membres de la "fonction publique" n'ont pas le droit de grève (MinDéf par exemple).

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

a moins que les modèles soient fonctionnaires.....et pendant le "boulot".
    bonne journée.

je sens que le sujet pourrait dériver

Membre Avatar de Scriblux
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

Par défaut

Il ne s'agit pas que ça se passe pendant le temps de travail, d'aileurs je pense que peu d'employeurs, privés comme publics, verraient d'un bon œil leurs salariés pratiquer leur loisir sur le temps de travail.
    Mais le fait est que le statut de fonctionnaire impose certaines obligations, y compris en dehors de l'exercice de l'activité.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par PapyWoods Voir le message
    Mais, finalement, tu publies sous un pseudo ici, donc de manière anonyme. Et si tu vends des photos, tu peux le faire sous un nom d'artiste...
    A moins que ce soit toi qui apparaisse à poil sur les photos ...

PapyWoods
    Mais hier, nous étions vendredi....

Abonné Avatar de yakk
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300

Par défaut

La question est légitime car de mémoire, il me semble qu'une enseignante a été sanctionnée lorsque quelqu'un a découvert (et fait savoir) qu'elle tournait des films érotiques. Dans son cas, c'est sa proximité quotidienne avec les enfants qui a joué en sa défaveur. On est dans le cadre de la question du "devoir de moralité" énoncé par antec.
    Dans un registre complètement différent, un secrétaire d'état a du faire ses valises lorsque des journalistes ont révélé qu'il n'était pas capable de payer ses impôts. Pareil, ça fait tâche.

Comme souvent, c'est surtout une question d'appréciation par sa hiérarchie qui peut faire pencher dans un sens ou dans un autre.

Mais comme cela a été dit, au delà de quelques situations extrêmes, un fonctionnaire en dehors de son travail est un citoyen comme un autre. Il peut se présenter à des élections, il peut boire de l'alcool et il doit payer ses impôts.
    Pour ce qui est de faire de la photo de nu, c'est un sujet qui aurait pu être jugé "déviant" il y a 30 ou 50 ans mais plus aujourd'hui.

La seule chose est effectivement de ne pas faire ça pendant ses heures de travail et encore moins sur son lieu de travail. L'usage de tenues réglementaires (pompiers, police,...) pourrait aussi être mal perçu.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Mais comme cela a été dit, au delà de quelques situations extrêmes, un fonctionnaire en dehors de son travail est un citoyen comme un autre. Il peut se présenter à des élections, il peut boire de l'alcool et il doit payer ses impôts.
    Et dans l'autre sens, un salarié du privé qui donne une mauvaise image de son entreprise aura aussi des problèmes, même si c'est en dehors de son travail, il n'y a qu'à voir les dizaines de gens qui se sont fait virer pour avoir juste critiqué leur entreprise ou leur chef en public.

Et en ce qui concerne le fait de gagner de l'argent avec ses photos, ce n'est généralement pas un problème, du moment qu'il n'y a pas conflit d'intérêt et qu'on fait la paperasse qu'il faut (et même pas forcément, on peut prendre par exemple le statut d'auteur photographe sans rien demander), on peut même être fonctionnaire et avoir une entreprise en même temps (et donc être en AE artisan photographe).

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

il y en a qui font de la photo pendant les heures de travail

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Tamron Di 70-300 f/4.0-5.6 VC USD VC] Lac en réserve protégée
    Par Boozoo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2016, 17h48
  2. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Réserve
    Par Asco dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2014, 09h51
  3. Ouverture d'une section "Droit belge" sur mon blog "Droit & Photographie"
    Par clownfish dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 1