@Rilou et @Philsogood,

votre constat à tous les deux n'est pas sans fondement. Basé sur une longue expérience de terrain.
J'ai moi aussi une expérience de 38 ans de terrain et connais aussi tous les rouages à la fois de la typo classique, photo, illustration, photogravure, impression, etc.

Et mon constat ne varie du vôtre que par des nuances.
Je ne nie pas la concurrence extérieure mais elle a toujours été là. Dans les années 70-80, c'était l'Italie et ses bas coûts qui faisait concurrence sur les gros tirages, ensuite, il y a eu l'europe de l'est à la chute du mur, et plus tard l'asie du sud-est avec le développement du container et de l'internet.
Mais mon analyse diverge sur la modification du marché. La chute du chiffre d'affaire, pour moi, vient essentiellement du passage du print au web, je l'ai déjà dit.
Il suffit de voir le contenu de ma boîte aux lettres chaque matin. En peu d'années, le volume a fondu comme la neige au soleil.
Un autre phénomène également, l'arrivée du pdf. Combien de pages ne sont plus imprimées que sur l'imprimante laser couleur du bureau?

Ce que je dis, c'est qu'il faut encore des créatifs et des graphistes pour faire de pdfs ou de sites web.
Pour ce qui est des travaux de production pure genre catalogue des trois redoutes, tout ça est passé sur le web maintenant.

Le maquettiste est mort, vive le programmateur php ou javascript.