Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Vue hybride
-
30/01/2013, 09h32 #1Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
@Rilou et @Philsogood,
votre constat à tous les deux n'est pas sans fondement. Basé sur une longue expérience de terrain.
J'ai moi aussi une expérience de 38 ans de terrain et connais aussi tous les rouages à la fois de la typo classique, photo, illustration, photogravure, impression, etc.
Et mon constat ne varie du vôtre que par des nuances.
Je ne nie pas la concurrence extérieure mais elle a toujours été là. Dans les années 70-80, c'était l'Italie et ses bas coûts qui faisait concurrence sur les gros tirages, ensuite, il y a eu l'europe de l'est à la chute du mur, et plus tard l'asie du sud-est avec le développement du container et de l'internet.
Mais mon analyse diverge sur la modification du marché. La chute du chiffre d'affaire, pour moi, vient essentiellement du passage du print au web, je l'ai déjà dit.
Il suffit de voir le contenu de ma boîte aux lettres chaque matin. En peu d'années, le volume a fondu comme la neige au soleil.
Un autre phénomène également, l'arrivée du pdf. Combien de pages ne sont plus imprimées que sur l'imprimante laser couleur du bureau?
Ce que je dis, c'est qu'il faut encore des créatifs et des graphistes pour faire de pdfs ou de sites web.
Pour ce qui est des travaux de production pure genre catalogue des trois redoutes, tout ça est passé sur le web maintenant.
Le maquettiste est mort, vive le programmateur php ou javascript.
-
30/01/2013, 09h57 #2Membre
- Inscription
- décembre 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Oui comme tu dis, c'est plein de nuances qui sont consubstantielles, Tout comme les guerres sont un rassemblement de batailles plus ou moins grandes.
Par contre je m'insurge
… le maquettiste n'est pas mort. ça me rappelle à l'aube du Web toutes ces petites agences web qui apparaissaient dans le paysage comme de l'acné sur le visage d'un adolescent pré-pubert. et qui ont disparus aussi vite qu'elles sont apparues, par ce que les codeurs (html à l'époque) étaient tout sauf des maquettiste, c'est à dire qu'ils n'avaient aucune culture graphique de la mise en page, car sur un écran comme sur une feuille les codes de lecture restent les mêmes.
Aujourd'hui avec le php et le javascript, même combat, c'est bien de savoir programmer, mais cela reste de l'informatique pure, et ceux qui y arrivent le mieux sont ceux qui sont Maquettiste et qui se mettent à la programmation. Dans le cas contraire, ils ne savent que rassembler des fonctions posées sur une page mis dans un ordre quelconque sans tenir compte de ce qui attire de prime abord le client potentiel, à savoir le graphisme de la page.
Non, le maquettiste n'est pas mort, il va évoluer dans ses compétences, car le papier n'est pas mort non plus.
Quand au boites aux lettres, ce n'est pas la qu'est le cœur de marché du papier, c'est dans la presse et les entreprises, par ce qu'on ne mettras jamais un rapport financier sur une clé usb, même si c'est possible, les livres resterons des livres, n'oublions pas une chose surtout, la technologie c'est bien mais sans électricité ! ça ne vaut même pas 1€, alors que la lumière du jour est inépuisable (enfin pour le moment !
), Je préf!re lire un ivre papier que regarder un écran éteint !
Bien à vous
Phil
-
30/01/2013, 10h24 #3Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
C'était une boutade ;-).
Ca, ça sonne comme le combat d'arrière-garde ou le dernier carré à Waterloo (en Belgique;-))
Ca fait un moment que les rapports financiers annuels sont passés sur CD/DVD avec quelques copies papier. La presse papier est en déconfiture et l'imprimante laser à remplacé beaucoup de bilboquets.
Mon constat n'est cependant pas pessimiste.
Dans le team web d'une entreprise, il y a un graphiste, un référenceur, un communicateur et un programmeur. Cela fait toujours autant de graphistes par entreprise. La seule différence, c'est qu'ils ne travaillent plus de la même façon.
-
30/01/2013, 10h46 #4
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Visages d'Asie
Par silfoi dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 07/11/2012, 22h29 -
Portraits d'asie
Par miout83 dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 22/08/2011, 10h32 -
Achat 13-35 en Asie...
Par Linographe dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 27/08/2009, 17h48 -
Photos de l'Asie du Sud-Est
Par sushi dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 18/09/2006, 06h26 -
L'Asie...
Par MHY dans le forum AlbumsRéponses: 6Dernier message: 04/08/2005, 10h40






