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  1. #1
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    Une des raisons aussi, certains avec leur service pao sont en concurrence directe avec les agences de com qui sont aussi des clients potentiels pour les imprimeurs. A vouloir tout faire, on peut perdre tout.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    La composition, puis photocomposition, puis PAO est historiquement un travail de l'imprimerie. Du temps de la typographie les imprimeurs assemblaient les caractères en plomb. Puis avec l'offset arriva la photocomposition, puis la PAO et les flasheuses. Puis plus tard arrivèrent les ateliers de PAO, graphistes en tout genre et autres genies de la mise en page, n'ayant jamais vu une machine à imprimer ou au mieux sur wikipedia... heureusement après avoir fait des ravages chez les imprimeurs, les voilà tous reconvertis en graphiste web et créateur de sites internet à 50 euros tout compris.
    Les agences de com, existent depuis très longtemps, comme des entreprises qui étaient spécialisées dans la photocomposition, dans le flashage etc, indépendante des imprimeurs. On est loin de l'imprimerie qui assemblait des caractères de plomb. Je connais des imprimeurs qui sous-traite chez des collègues faute de matériel sans informer leur client. J'ai l'impression que du déteste les graphistes ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    La composition, puis photocomposition, puis PAO est historiquement un travail de l'imprimerie. Du temps de la typographie les imprimeurs assemblaient les caractères en plomb. Puis avec l'offset arriva la photocomposition, puis la PAO et les flasheuses. Puis plus tard arrivèrent les ateliers de PAO, graphistes en tout genre et autres genies de la mise en page, n'ayant jamais vu une machine à imprimer ou au mieux sur wikipedia... heureusement après avoir fait des ravages chez les imprimeurs, les voilà tous reconvertis en graphiste web et créateur de sites internet à 50 euros tout compris.
    Tu oublis une chose importante dans ta description, c'est qu'à l'époque tout était sectorisé.

    il y avait les maquettistes, que tu trouvais soit en agences, soit chez les photograveurs, les photograveurs donc, qui préparaient les films pour les imprimeurs, et donc, les imprimeurs qui ne s'occupaient que de l'impression. tous ces métiers étaient spécifiques, avec des formations spécifiques les maquettiste par exemple, devaient tous être des monstres en orthographe, connaître les règles de typographies sur le bout des doigt. les photograveurs devait savoir ce qu'était un point dur, une densité, une trame etc… et les imprimeurs devaient connaitre leur presses, les couleurs, le papier etc… Je résume, mais globalement c'était ça !. et je dirais qu'à cette époque tout était bien chacun avait ses propres responsabilités dans la chaine graphique.

    Sauf, qu'à un moment, les choses ont complètement été chamboulé avec l'arrivé de l'informatique. Beaucoup d'agences se sont équipé en photogravure par ce que ça leur revenait moins cher de payer les traites d'une flasheuse, que de payer un prestataire externe. Les imprimeurs pareils, mais pour une autre raison c'est qu'ils récupéraient toute la clientèle des photograveurs, et le fait d'avoir la photogravure intégré à l'imprimerie permettait également de pouvoir assuré des flux tendu en production. Donc disparition des photograveurs traditionnels.

    Dans les agences, les maquettistes sont devenus également Photograveurs, c'est à dire qu'en plus de la responsabilité de la maquette, ils ont du apprendre le metier de photograveur, mais dans le même temps les salaires n'ont pas augmentés pour autant. On a commencé à être moins regardant, (Combien de maquettiste aujourd'hui connaissent les règles de la typographie ?) Il y a eu de ce fait une croissance de la polyvalence, mais malheureusement pas de transfert de compétence. Si tu rajoutes la dessus une vulgarisation de la mise en page qui a mis de coté les règles de la typographie (et oui ! plus d'information sur une page, dans le même format, la place il faut bien la trouver quelque part !… ) on avançait de plus en plus vers un appauvrissement de la qualité de travail…

    Pourquoi ? tout simplement par ce qu'on a plus laissé le temps au gens, y compris ceux qui sortait des écoles de continuer à se former en entreprises, Un seul mot d'ordre, Production… Production… Production… à n'importe quel titre, du coup les plus compétents ont réussis à trouver de bonnes places dans de bonnes structures, et les structures les plus petites se sont retrouvés avec les moins compétents, ils n'avaient pas le choix de toute façon ils avaient des commandes, un ordinateur, mais personne derrière.

    Du coup ces petites structures on perdus des contrats, des clients, et au bout du compte ben tu mets la clef sous la porte. Ceux qui arrivaient à tirer leur épingle du jeu se sont installé en indépendant. Mais la aussi il y en a des bons qui travaillent dans les prix normalement établis pour les prestations, et puis il y a les morts de faim qui comme tu dis fonctionne à 50€ tout compris, mais je t'assure aussi que ceux la ne font pas long feu. Par ce que vendre un boulot 50€ quand au minimum tu as 50€ de frais, ça ne paye pas son homme.

    Maintenant, un Graphiste PAO, ce que je suis, on ne lui demande pas de savoir ce qu'est une presse d'imprimerie. On lui demande surtout de maitriser ses logiciels, de connaître les règles de mise en page et de typographie, de savoir utiliser un Scanner, de traiter une image, (retouche essentiellement), d'être créatif, et de s'adapter à tout types de boulot (Carte de visites, Affichettes, plaquettes, catalogues, Affiches, Rapport de comptes, prospectus, publicité, etc.) Donc tu vois très peu de temps pour s'occuper de savoir à quoi ressemble une presse, par ce qu'on a un vrai métier qui nous occupe pas mal de temps. Mais je te rassure aussi, on sait ce qu'est une hirondelle, une bande Bruner, un cromalin, des traits de coupes, un fond perdu, des trames, les pantones, les tons directs, une séparation, le CMYK, des films, des plaques, enfin tu vois, tout ce qui nous permet de communiquer avec un imprimeur et avec le même vocabulaire professionnel. Maquettistes PAO c'est un métier qui à 20 ans, donc très jeune, il faut savoir en tenir compte.

    Et si il y a eu ravage chez les imprimeurs, c'est par ce que les bons étaient ailleurs tout simplement. et qu'un imprimeur n'a jamais pu s'aligner sur les Salaires proposé en Agences. Ça aussi, il faut savoir en tenir compte.

    (Bon comme d'hab Rilou, aucune animosité, juste une discution, un point de vue…)

    Bien à toi

    Phil

    PS je fais des fautes, mais je ne relis quasiment jamais mes textes sur un forum… oui je sais c'est mal… je vais faire un effort !

  4. #4
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Peut être juste celle là...
    Là excuse moi je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ??

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    31,25 euro de l'heure pour payer un personnel compétent, les charges d'une entreprise et investir en plus... en France?... tu y crois vraiment quand tu dis ça?
    Dans ce cas là je ne parle que du détourage en lui-même…

    Bien à toi

    phil

 

 

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