L'idée du fil était évidemment de mettre en lumière la réalité économique.
Juste pour éviter à certains de rater un job à cause d'un devis un peu trop exagéré.
Le client accepte souvent de payer un supplément pour travailler avec un partenaire proche.
De nombreuses entreprises "re-localisent" parce qu'ils se rendent compte que le travail à longue distance n'est pas sans inconvénients.
Une question d'équilibre, en fait.

Juste aussi pour pousser des photographes à faire les bons choix. Rien ne sert d'imaginer fonder un gros studio chez nous dans l'esprit de ce qui se faisait dans les 80-90's. Les besoins ont changé, le marché a changé. Mais il y a toujours des photographes.

Un exemple de changement de marché pour les graphistes: le passage progressif du print au web. Cela s'est passé plus vite que prévu. De nombreux imprimeurs ont fermé leurs portes. Ce n'est pas la faute de la concurrence asiatique. Au salon de l'auto, on ne voit plus ces tonnes de catalogues distribués à tout venant. C'est internet, clé USB ou envoi sur adresse. La raison est évidemment économique.
Cela a impliqué de nombreux emplois ouverts aux graphistes dans le web.

Un autre exemple est l'ouverture de la vidéo aux photographes. Il n'y a pas longtemps, le marché de la vidéo était l'exclusivité des possesseurs de l'infrastructure lourde pour la prise de vue et le montage. Cela a changé de la même façon que le prépresse a changé à l'arrivée du MacIntosh et du WYSIWYG.

Quelle sera la prochaine étape?