Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
Avec le statut d'auteur-photographe, tu n'a des charges que lorsque que tu factures et ces charges sont celles de l'AGESSA donc c'est ton client qui les paye. Après, tu ne payes pas de taxe professionnelle, c'est un statut peu "coûteux". La compta est très légère, des déclarations à remplir tous les mois ou trois mois suivant ton statut. L'Urssaf c'est quand tu te déclares en entreprise et là c'est l'horreur en ce qui concerne les charges.
Il ne faut pas hésiter à aller poser des questions aux impôts, j'ai toujours été très bien acceuilli et ils prennent le temps d'expliquer. Je parle du service aux entreprises, pas aux particuliers...
C'est pas aussi simple pour un salarié, Le contrat de travail parfois n'autorise pas une deuxième activité professionnelle. Il faut prévenir son employeur car concernant la cotisation pour la caisse de retraite c'est au prorata des revenus par rapport au plafond, exemple si vous dépassez le plafond c'est votre employeur qui paye la totalité alors qu'il en droit d'exiger de faire un prorata de l'ensemble de vos revenus (salaires + droit d'auteur). A l'agessa il y a des cotisations retraite et à payer en plus du précompte.