Citation Envoyé par denis.savart
[...] parler des généralités que l'on retrouve sur tous (la plupart) des logiciels [..].
Oui, ça c'est à garder !

En tant que collègue de fma, je me permets de préciser l'environnement (Fred, corrige-moi si je me trompe).
Les cours ont lieu dans une salle, en plus ou moins petits groupe, avec une petite partie assez théorique et une grosse partie pratique (genre TD). La durée est à définir, l'ordre de grandeur : plusieurs séances de quelques heures.
C'est tout à fait ça.

Coté OS, c'est Windows pour d'évidentes question de majorité, malgré tous les défauts qu'on peut lui affubler.
Que que soit l'OS, la base est le fichier. À la limite, il faut arriver à le faire comprendre indépendemment de l'OS. Par exemple, bien expliquer la différence entre document et application, notion de plus en plus floue avec les systèmes récents. C'est très bien tant que ça fait ce qu'on veut (je clique sur mon fichier jpeg, et il s'ouvre dans la bonne application), mais les gens sont paumés s'il faut l'ouvrir dans un autre logiciel. Un cas vécu (sur MacOS) est également de ne pas savoir où sont enregistrés les fichiers (répertoire par défaut de l'appli, impossible à retrouver depuis le gestionnaire de fichiers).

Le problème que j'ai personnellement est qu'en tant que professionnel de l'informatique, je suis tellement noyé dedans que j'ai un peu de mal à percevoir les véritables difficultés que peut éprouver un néophyte. Il y a certainement des choses tellement évidentes pour moi que j'oublie d'en parler, alors que ça peut paraître un point important à expliquer à quelqu'un.
Je suis dans le même cas que Denis, je suis tombé dedans quand j'étais petit Mais les gens à qui ce cours va s'adresser sont généralement des retraités. Et c'est clair qu'il est plus difficile d'assimiler tout ça à 60ans et plus qu'à 15 ans !

C'est pour cela qu'un avis extérieur est toujours le bienvenu, et nous vous en remercions par avance.
Je me joins à Denis pour vous remercier.