Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Mode arborescent
-
23/08/2006, 23h05 #4
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- A coté de Grenoble
- Âge
- 63
- Messages
- 362
- Boîtier
- EOS 5D MK2
- Objectif(s)
- ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300
Salut "fma38",
Envoyé par TToon
Envoyé par PhB
Les cours ont lieu dans une salle, en plus ou moins petits groupe, avec une petite partie assez théorique et une grosse partie pratique (genre TD). La durée est à définir, l'ordre de grandeur : plusieurs séances de quelques heures.
La vocation photo est purement loisir, aucune notion de photo professionnelle n'intervient dans ces cours. L'extension "informatique" à l'apn n'est considéré que comme le complément "logique" de ce que l'on "colle" dans nos cartes mémoire en déclenchant le bouton de l'appareil photo. Il faut le voir d'une part comme l'équivalent du labo pour révéler véritablement les qualités d'une photo (corrections, retouches...), et d'autre part un outil de stockage, archivage et de diffusion vers la famille les amis et les autres photographes (club, concours ...)
Coté OS, c'est Windows pour d'évidentes question de majorité, malgré tous les défauts qu'on peut lui affubler.
Pour les fichiers images, tous les débutants n'ont pas un reflex, le format jpeg est incontournable. Quand on arrivera à faire passer la subtilité d'un format raw par rapport à un jpeg, le pari sera largement gagné.
Il s'agit de VRAIS débutants, le but fondamental est de passer ce fichu cap psychologique "j'ai pas osé parce que j'avais peur de tout casser". Il est dommage de voir des gens motivés dans un club, qui ont un potentiel photo certain, quand on leur demande "peux-tu m'envoyer ton image" se voir répondre "comment fait-on pour envoyer une image?" (ça marche aussi pour copier, dupliquer, agrandir, sauvegarder, recadrer, convertir). Bon j'exagère un peu, mais il y a quand même un peu de vécu.
On aimerait que tous les membres du club arrivent à se sentir suffisamment à l'aise avec l'outil informatique pour que les séances ou les ateliers du club soient totalement orientés vers la photo, l'image, le diaporama, la création, la prise de vue, le studio, les concours ... et pas sur la manipulation de ses fichiers qui fait perdre un temps fou au débutant qui coince toujours la-dessus.
Le problème que j'ai personnellement est qu'en tant que professionnel de l'informatique, je suis tellement noyé dedans que j'ai un peu de mal à percevoir les véritables difficultés que peut éprouver un néophyte. Il y a certainement des choses tellement évidentes pour moi que j'oublie d'en parler, alors que ça peut paraître un point important à expliquer à quelqu'un.
C'est pour cela qu'un avis extérieur est toujours le bienvenu, et nous vous en remercions par avance.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))