Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Ef / ef-s
Mode arborescent
-
24/06/2010, 20h32 #14Membre
- Inscription
- janvier 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 2 334
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
C'est pas pour rien qu'elle est très appréciée en politique !!!
Canon n'a pas étiqueté son optimisation numérique (pas de sigle pour dire qu'il a été calculé pour du numérique), en effet, même si les anciens objectifs du temps de l'argentique peuvent être très bon, il y a tout de même une optimisation pour le numérique (avec un capteur qui réfléchi plus la lumière qu'une pellicule), notamment sur les reflets internes du coup (flare), ainsi que sur d'autres points (angle d'incidence des rayons sur les leica par exemple).
On peut voir en revanche sigma qui a étiqueté DG et DC ses objectifs prévus pour le numérique (pas de sigle avant), chez tokina, c'est AT-X ou DX I et II il me semble.
sinon, je crois que tout à été dit, Ef = lentilles qui permettent de couvrir un capteur FF, c'est à dire des lentilles plus grandes, généralement donc plus lourd et plus cher à produire.
Ef-s : objectifs adaptés au capteur APS-C (ce dernier a été choisi à l'origine pour des raisons d'économies il me semble). De fait, ayant un capteur plus petit à couvrir, il y a des lentilles plus petites, ce qui permet d'avoir des objectifs plus léger. L'avantage de l'APS-C est justement son coût et son poids réduit. On peut relativiser quand on voit un 17-55 sur un 7D grippé
cependant, pour avoir l'équivalent en FF, ça serait un 24-70 sur 5D grippé, un peu plus lourd. (mais les comparaisons ne sont pas évidentes à faire, beaucoup de facteurs biaisant le parallèle)
Il est à noter que le capteur APS-C est plus petit, de fait, il couvre un champ moins large qu'un capteur FF (en gros, il ne fait que découper la photo en recadrant d'un facteur de 1,6 par rapport à un argentique). Cependant, ATTENTION, j'insiste sur le fait qu'un focale est une donnée propre à un objectif, indépendamment du capteur. Le coefficient de 1,6 est un coefficient de recadrage et non de multiplication de focale.
L'erreur vient du fait qu'on veut souvent comparer à cadrage identique, auquel cas, pour un même point de vu, on doit utiliser effectivement une focale 1,6 fois supérieure, cependant, il en découle alors des modifications optiques sur la profondeur de champ.
De fait, les Ef-s ont des focales adaptées aux petits capteurs. Ainsi, au début, il n'existait pas de grand angle véritable (10-22), permettant de retrouver le champ couvert d'un 17-40 sur FF. Ainsi, la focale standard (focale = diagonale du capteur, à focale standard, même champ couvert) passe du 43mm au 27mm... le 24-70 qui est un grand angle à 24mm, devient un objectif commençant à peine avant la focale normale (donc à peine grand angle)
Bref, attention aux termes, c'est pas évident au début, surtout avec Internet où il y a beaucoup d'informations... mais pas toujours fiables et souvent de grosses conneries.
Dans tous les casDernière modification par BZHades ; 24/06/2010 à 22h09.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))








