Citation Envoyé par renaudkite Voir le message
Pourquoi déconseiller l'achat sur un site chinois ???
... pour 2 raisons.

La première.
Quand un constructeur fait fabriquer du matériel ou des pièces chez un sous-traitant, il lui présente un cahier des charges.
Chaque produit sortant des chaines de production doit répondre à des critères bien précis, définis dans ce cahier des charges.
Or, comme dans toute fabrication de masse, un (petit) pourcentage ne passe pas le seuil minimum.
Par exemple : variations dans la composition des matières premières, ajustage des réglages des machines-outils, incidents techniques sur les chaines, erreurs humaines, ...
La marchandise n'est pas toujours mise au rebut. Elle est revendue et se retrouve sur les marchés parallèles, essentiellement asiatiques.
La tentation est grande d'élargir la distribution des ces produits "bas de gamme" au monde entier.

La deuxième raison.
Elle est d'ordre éthique.
La quasi-totalité de ces petits composants (qu'ils soient "électronique" ou non d'ailleurs) TRANSITENT par l'Europe, sans vraiment y ENTRER.
Bon nombre de règles économiques sont alors contournées, de circuits de traçabilité détournés, tout ceci dans le seul but d'échapper aux taxes imposées par le législateur.

Je vous livre mon ressenti.
Je ne veux convaincre personne.
Ce forum est un lieu d'échange convivial où chaque avis à raison d'être.

Belle journée,
Alain.