Je comprends tout à fait la motivation de canon_passion et les motifs qu'il expose. Je ne discute pas cela du tout, que ce soit clair. J'apporte simplement ma réflexion à ce sujet. Après, vous en faites ce que vous voulez Mais soyez sûr que je ne veux ni jeter de l'huile sur le feu, ni aller dans un sens ou dans un autre. Je dis juste ce que j'en pense...

Le problème n'est pas simple car il met en balance la volonté de donner des bons tuyaux aux copains et leur renseigner des bonnes adresses, avec une cause de l'existence de ce forum...

En fait, il y a deux choses :

1) l'article 1 §2 du réglement ne concerne que les "liens vers des sites commerciaux" et non pas les citations... Donc il me semble comprendre qu'on est autorisé à citer les enseignes, mais pas à mettre des liens vers celles-ci. Dites-moi si j'ai tort...

Par exemple, si rien ne m'a échappé dans ce règlement, je ne comprends pas tout à fait la raison qui a poussé à fermer le topic sur les achats en Angleterre. Des enseignes autres que le partenaire ont été citées, mais sans mettre de lien, sauf erreur. Cela ne me semble pas en contradiction avec le règlement mais il est possible qu'à cette heure avancée, j'aie loupé une phrase lors de sa relecture...

2) Cela étant, je ne vois pas de grosse différence entre permettre ou interdire les liens, à partir du moment où le nom de l'enseigne non-partenaire est cité dans le message... S'il suffit de faire une recherche d'une demi-seconde pour trouver le site web de l'enseigne, que l'on mette un lien ou pas, cela ne change pas grand chose à partir du moment où le nom est cité... Donc il me semble qu'interdire les liens vers des sites commerciaux, c'est un peu une mesure en demi-teinte qui provoque ces discussions. À mon avis, si vous voulez éviter ce genre de discussions à l'avenir, et ce, par exemple pour les raisons que canon_passion a évoquées (et qui me paraissent tout à fait recevables et compréhensibles, encore une fois), le règlement est trop laxiste et il faut interdire toute citation explicite d'une enseigne non-partenaire. Soit alors vous autorisez les liens également, et cela me paraîtrait plus logique : pensez-vous vraiment que dans la situation actuelle (où les liens sont interdits mais pas les citations), cela envoie plus d'acheteurs chez le partenaire que si les liens étaient autorisés ? Vous pensez que les gens ne sont pas capables de faire un copier-coller dans un moteur de recherche et trouver instantanément le site de l'enseigne citée mais non liée ? A priori, j'accorderais aux gens un peu plus d'intelligence que cela...

3) Oui je sais, j'avais dit deux Evidemment, lorsqu'on n'est pas conscient du service de qualité fourni par le partenaire, l'économie occasionnée par l'achat chez un concurrent peut paraître alléchante. Mais lorsqu'on est conscient du service fourni, pensez-vous que l'économie ne soit pas contrebalancée par ce service ?

Personnellement, mes grosses dépenses, je les vois comme des investissements. Et si je fais un investissement (dans n'importe quel domaine), je tiens également au bon contact entre client et vendeur et au service que ce dernier peut encore nous apporter. C'est suffisamment rare que pour que je l'apprécie et que j'accepte à payer plus cher pour le service. Et oui, je le dis clairement, j'accepte de payer 2000EUR chez le partenaire un objectif qui serait à 1800EUR ailleurs... mais c'est aussi parce que j'ai la chance d'aller sur place le chercher et de discuter avec Fadela :rudolph: Parce que bon, si j'étais à 600km d'Aachen, entre acheter chez eux par correspondance et acheter ailleurs par correspondance, j'hésiterais peut-être...

Voilà ; c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment
J'espère n'avoir fâché personne... ce n'était vraiment pas le but...

MacDo