Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Droit à l'image
Vue hybride
-
09/08/2006, 19h26 #1
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 46
- Messages
- 71
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8 - 100 macro 2.8
Cette question m'intéresse beaucoup car, la photographie de personnes est un de mes domaines préférés. J'aime beaucoup me ballader en ville et saisir des moments de vie qui me paraissent intéressants.
Perso, je trouve qu'il faut quand même relativiser les choses ... biensûr le personne a, et heureusement, un droit absolu sur son image et ce que l'on pourrait en faire. Mais de là à tout s'interdir en la matière, je trouve ça un peu dommage.
Un p'tit exemple ... deux amoureux qui se regardent tendrement sur un banc en plein milieu de la grand place de Maastricht ... je shoot et j'la poste sur un forum ...
Biensur, légalement je ne peux diffuser cette image ... imaginons une seconde que le mec soit, non pas avec sa femme, mais avec sa maîtresse et que, la femme en question soit une habituée du forum sur lequel je poste l'image ( ça fait déjà beaucoup de suppositions mais bon ... j'veux bien admettre que ça soit possible )... franchement, devant un tribunal, les personnes concernées peuvent-elles réellement invoquer une certaine violation de vie privée alors que le lieu même de leur rencontre est pour le moins public, et c'est rien de le dire ... Peut-on raisonnablement penser que 2 personnes qui se rencontrent sur une place publique bondée cherchent avant tout la discretion ?
Je sais que la loi n'est pas de mon côté dans un cas comme celui là ... mais peut-on, dans un cas pareil, parler réellement de violation de vie privée ... biensûr si sa femme le quitte après avoir vu la photo, il pourra invoquer un dommage subit et induit par la diffusion du cliché ... mais ma question se tourne plus vers l'application de la loi ... est-elle toujours absolue où y'a t'il quand même un certain degré de tolérance et/ou de compréhension de la part des magistrats, en fonction de situations particulières ... bref, la question que je me pose c'est, y'a t'il vraiment matière à épiloguer sur le droit à l'image dans de telles circonstances ???
Y'a quand même une différence entre shooter 2 amoureux sur un banc publique, ou les shooter à travers la fenêtre d'un motel alors qu'ils sont en pleine action, non ???
Les juges sont là pour faire appliquer les textes de lois mais cela impose t'il vraiment un manque d'objectivité total de leur part quant aux circonstances de prises de vues ... perso, je ne le crois pas ... pour moi, ces textes de lois ont le mérite d'exister, notament pour aider à préserver un minimum la vie privée des gens qui ont une notoriété certaine et qui, de ce fait, ont du mal à avoir un moment de vie privée en dehors de chez eux ... mais de là à condamner systématiquement le genre de photos que je vais vous montrez ici, pour le p'tit exemple, il me semble que c'est un peu superflu ... qu'en pensez-vous ???
Allez, juste pour faire mon rebel, un p'tit échantillon ... pour le fun, mettez-vous 2 secondes dans la peau d'un juge et dites moi si vous me condamneriez ou si vous seriez plutôt du genre compréhensif ( ... sisi, j'suis sur que ça peut encore exister un juge compréhensif qui sait sortir 2 minutes de ses textes de lois ) ...
01.
Auto-Censurée by Bud
02.
Auto-Censurée by Bud
03.
Auto-Censurée by Bud
04.
Auto-Censurée by Bud
La suivante, je l'adorre ... elle me fait sourir à chaque fois ... ça s'appelle le choc des générations ça ... et puis, comme on dit : " et c'est tellement vrai ... " :thumbup:
05.
Auto-Censurée by Bud
Allez, honnêtement, vous sentez-vous hors la loi, ou pensez-vous faire quelque chose de mal en prennant ce genre de clichés et en le montrant pour critique sur des forums de photo ... perso, j'angoisse pas, j'ai aucun remords et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit, ça c'est certain.
Bud (mode rebel ON)Dernière modification par TheBudyMan ; 09/08/2006 à 22h26.
-
09/08/2006, 21h40 #2
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- METZ
- Âge
- 69
- Messages
- 13
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 100 macro f:2,8 - EF 17-85 - Sigma 70-300 apo
Bonjour,
Droit de photographier :
- tes photos représentent des personnes qui sont le sujet principal des photos
- elles ne posent pas expressément, donc photos prises à leur insu.
Tu ne peux les détenir qu'à titre personnel car tu n'as pas la preuve de leur accord.
Ca c'est pour le droit à photographier quelqu'un ou quelque chose.
Droit d'utilisation :
Après avoir eu leur consentement à être photgraphier, il te faut le droit de publier (sans même penser à faire du fric avec les tof), leur accord écrit pour une utilisation bien précise et limitée dans le temps.
La parution sur ce site, si tu n'as pas cela, est complètement interdite, par exemple.
Evidemment pour toi, "interdit" doit sûrement rimer avec "ne pas se faire prendre".
Mets toi à la place du photographié, et imagine un peu tes gamins en gros plan sur internet, sans aucune autre conotation, et sans ton accord. comment réagirais-tu.
Bien cordialement
JP
-
09/08/2006, 21h48 #3
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- METZ
- Âge
- 69
- Messages
- 13
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 100 macro f:2,8 - EF 17-85 - Sigma 70-300 apo
Pour compléter et en toute sympathie :
Une simple plainte d'une de ces personnes et tes arguments ne tiennent pas 10 secondes devant un juge.
Une phrase bien connue :
"La liberté des uns commence où se termine celles des autres".
Tout photographe qui se respecte se doit à cette déontologie, je pense.
Sinon on se trouve plutôt de l'autre côté de la photographie.
Le respect des autres ...
Cdlt
JP
-
09/08/2006, 22h20 #4
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 46
- Messages
- 71
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8 - 100 macro 2.8
Envoyé par jpxantia
Justement, je crois que c'est là que je suis en désacord avec beaucoup de monde.
En fait, je fais pas mal de photos dans ce genre mais, j'ai décider de ne plus les mettre sur les forums ... non pas parceque j'ai peur d'une plainte mais parceque ça provoque toujours des remous ... et je ne compte plus le nombre de fois où on l'a sorti cet argument des enfants.
Et bien pour te répondre, je te dirais ceci ... Si la photo de mes gosses (que je n'ai pas encore d'ailleurs) ne me parait pas chocante, si elle est prise dans un but tout à fait honorable et/ou artistique, dans une optique saine et sans arrière pensée aucune, sans affichage de situations qui peuvent être gênantes et/ou dégradantes etc ... , alors oui, biensûr que je ne vois aucun inconvénient à ce que mes futurs gosses se retrouvent sur un forum de photo sur le net ... j'vois pas pourquoi je serais contre.
Moi, je crois que le problème vient du fait que les gens voient le mal partout ... et franchement, pour reprendre les exemples ci-dessus, j'vois vraiment pas en quoi ce genre de "publications" peut être gênant pour les personnes. Maintenant, la loi est la loi, aussi absurde qu'elle me paraisse pour ces cas précis, et donc je ne les publie plus (excepté ici mais c'était juste pour l'exemple).
Par ailleurs, je me vois bien obligé de "respecter" ce fameux droit à l'image ... mais franchement, je ne le comprends pas toujours.
Maintenant, mon salut viendra peut être quand j'aurais trouvé le moyen de demander ces autorisations aux personnes que je photographie ... ben oui, quand on fait une sortie photo d'une après-midi, qu'on fait 300 photos de gens dans la rue, va falloir qu'on m'explique comment il est possible de faire remplir + de 300 demandes d'autorisations ... et ce, juste au cas où on aurait 10 photos vraiment valables et susceptibles d'être utilisées et diffusées ... franchement c'est irréaliste et irréalisable ... alors on fait quoi ... on arrête et on se concentre sur la macro ... ben oui, y'a plus que ça à faire vu que les insectes se posent moins de questions "à la con" ... franchement moi j'trouve ça navrant que l'on ai toujours besoin de se poser des limites déontologiques et légales alors que, normalement, le bon sens et un minimum d'éducation devraient suffir.
Mais bon, tu l'as dit : "La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" donc, je m'execute ... mais si quelqu'un pouvait, rien qu'une fois, me trouver un argument valable, peut être cela m'aiderait-il à mieux comprendre ... en attendant, j'trouve ça toujours aussi ridicule ... mais ce n'est qu'un avis perso, évidemment.
Edit : Allez, je m'auto-censure ... histoire de prouver ma bonne foi et également que j'ai quand même un certain respect pour les gens ... mais bon, au moins vous savez ce que j'en pense ... (Bud Mode Rebel OFF)Dernière modification par TheBudyMan ; 09/08/2006 à 22h28.
-
10/08/2006, 00h29 #5
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
Par visionlarge dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 5Dernier message: 10/12/2007, 12h46 -
Décision de justice sur le droit à l'image des habitations et sites naturels
Par RenaudL dans le forum Discussions généralesRéponses: 21Dernier message: 19/12/2006, 17h25 -
photos sur site et droit a l'image.
Par alesk dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 11/12/2006, 20h06 -
droit à l'image et photos sportives..
Par magic flight dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 26/11/2006, 08h51 -
Droit à l'image
Par PHY dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 23/05/2006, 08h19