Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Droit à l'image

  1. #21
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas moi qui suis parano, ce sont les facheux !
    En général, en leur expliquant "comme il faut", ça se calme.
    Le bouquin et les arrètés, c'est surtout pour bien montrer aux pandores que je suis sérieux.( car le condé de base ne peut pas tout connaitre, c'est un être humain comme les autres).

    Pépé viktor va vous raconter une petite aventure, avant de vous mettre au lit....

    Once upon a time...
    Il y a une trentaine d'années, avec 2 amis, nous allons à la foire de Paris, dans l'espoir de ramener quelques photos.
    Nous sommes armés de 2 Canon FTb noir, avec le classique 50/1.8, et d'un Nikkormat avec le 50/1.4. Chargés en TriX, faut pas plaisanter.
    A cette époque, ce matériel passe pour du matériel pro.
    Nous nous arrètons devant le stand d'une boite de matos pour cabinets d'esthétique.
    Il y a deux pouffes, allongées sur des fauteuils genre dentiste sadique, avec des bavoirs de bébés autour du cou, et la tronche barbouillée de differentes matières à refaire les façades.
    Bien sur, reflexe, clic clac, clic clac !
    Une furie jaillie de derrière son comptoir reposoir en hurlant : "pas de photos, pas de photos" !!!!
    Et comme, comme dit plus haut, le matos fait un peu pro, elle demande : "Pour quel journal travaillez vous !!!!".
    Comme c'était en vogue à l'époque, et que nous étions d'humeur taquine, nous avons répondus :
    "Pour Hara Kiri !"
    Alors, la bougresse a appelée les vigiles !
    Vigiles bien emmerdés en fait, car pas formés à la situation.
    On leur a expliqué, ils ont dit "ok, circulez, on a rien vu".
    Mais c'était il y a TRENTE ANS !!!! Aujourd'hui, faut topher avec un avocat !

    After words...
    J'ai développé les films, les photos étaient nulles, on les a foutu a la poubelle.....

    Bonne nuit.
    Dernière modification par Viktor ; 11/08/2006 à 22h28.


  2. #22
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    71
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut Tri-X, Kodak jaune et vert 400 asa !

    La Tri-X, avec plein de grain, qu'on "poussait" à 800 ASA, j'utilisais ça aussi, bien mieux qu'ilford, et un contraste d'enfer. On est dans les mêmes âges, et on a connu les temps heureux, où, pour draguer une fille, on lui disait: "viens chez moi, j'ai un Nikon ! " parce qu'alors, c'était le Nikon F ou l'Hasselblad en 6/6, et pas Canon, hé hé !
    Dieu, que le monde a changé !!!
    Merci de m'avoir rappellé ça, bonne nuit !

  3. #23
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    je suis bien d'accord avec toi bud on fait un clan des photographes qui font des photos à ne pas publier ou des photos à risque !
    Franchement je suis tellement plus choqué par les journalistes qui prennent en photos des gens qui meurt, qui se noient etc, vous savez toutes ces images chocs que l'on trouve dans une publication hebdo du vendredi/samedi/dimanche, honnêtement c'est pas un peu étrange de photographier une personne qui se noie pour la publier et montrer les horreurs qui se déroulent dans certain pays et pourquoi tous ces photographes journalistes ils sont pas poursuivis pour non assistance à personne en danger ? et comment font-ils pour dormir la nuit ? moi je serais un peu retourné j'ai gagné 10 000 euro grâce à cette catastrophe à ces gens qui sont mort juste devant mon super 1D monté avec le 85 L1.2 vous savez le super objo de la mort.

    je prend de temps en temps des images de gens, si j'ai l'envie de les publier sur mon site, pas de soucis j'attends tranquillement le procès...
    A tous mes amis des rencontres photographique, j'espère que l'attaque ne viendra pas de vous quand même :34:

  4. #24
    Nouvel utilisateur Avatar de TomatoTom
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Perpignan France
    Âge
    71
    Messages
    444
    Boîtier
    Canon 350 D

    Par défaut Une image inoubliable, aussi fort que le 11. 09 !

    patrick, je vois à quelle photo, tu penses, moi aussi, quand j'y repense, j'en ai les larmes aux yeux: cette petite fille, en amérique du sud, coincée dans l'eau, des milliards de dollars de matos autour pour la regarder mourir sur toutes les chaines du monde. Je pense à Montaigne: " science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
    Je suis content que tu reparles de ce problème: pourquoi certains hommes ont ils le pouvoir de briser des gens, pourquoi certains autres ne sont que des objets, des sujets de Life magazine, dans la rubrique: regardez, c'est horrible ! Et pourquoi on ne pourrai pas photographier un joli regard, de peur d'attenter à la vie privée, alors que comme tu le dis il y a des photos qui sont des preuves de non assistance à personne en danger.
    C'est pas moi qui te jeterai la pierre, je trouve que les photos qui racontent les hommes, qui nous racontent, sont les plus intéréssantes de toutes ( dsl pour les fans de macro, paysages, faune, flore, architecture, abstrait, au demeurant si belles et si esthétiques )

    " Il faut vivre dangereusement " F. Nietsche

  5. #25
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par TomatoTom
    patrick, je vois à quelle photo, tu penses, moi aussi, quand j'y repense, j'en ai les larmes aux yeux: cette petite fille, en amérique du sud, coincée dans l'eau, des milliards de dollars de matos autour pour la regarder mourir sur toutes les chaines du monde.
    Nous parlons de la même petite fille Omara Sanchez lors d'un reportage de Allan Tannenbaum, vous trouverez en page 10 de Reflex[e] numérique n° 35 un récit et une image, il en existe des tas d'autres....

  6. #26
    Membre Avatar de zelitrex
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    orléans
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    sigma 24-60 F2.8 sigma 70-300

    Par défaut

    Viktor, tes images sont superbes.
    C'est sur qu'il y a dans la pratique peu de chance que quelqu'un ailles jusqu'au procès pour ce genre de photos, on n'est d'accord. Cependant pour information, je pense qu'il ne faut pas ce voilé la face non plus, très clairement, ces enfants ont le droit de te demander de ne pas publier leurs photos, même s'ils étaient consentant à la prise de vue. Maintenant je pense également qu'il y a peu de chance pour qu'ils le fassent. Mais publie c'est photo dans telestar pour illustrer un article et les parents seront peut etre d'un avis différent!!!!!
    Ceci dis, j'ai moi même des photos en ligne sur mon site pour lesquelles je n'ai pas d'autorisation, mais je les aiment bien, j'estime qu'elles ne portent pas atteinte a la dignité, je les ais mises en ligne, mais si quelqu'un qui se reconnaît me demande un jour des les enlever, je le ferais!

    Il est je pense cependant tres important que chacun connaissent la loi en la matière, pour pouvoir prendre sa decision en toute connaissance de cause.

    c mon point de vue sur la question...

    Z.

  7. #27
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a peu de chances que ces enfants me demandent quoi que ce soit.
    Ils sont mineurs, donc juridiquement "incapables".
    Mais il est évident que si je devais les publier hors circuit confidentiel, je demanderais l'autorisation de publication aux parents.

  8. #28
    Membre Avatar de zelitrex
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    orléans
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    sigma 24-60 F2.8 sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Il y a peu de chances que ces enfants me demandent quoi que ce soit.
    Ils sont mineurs, donc juridiquement "incapables".
    Mais il est évident que si je devais les publier hors circuit confidentiel, je demanderais l'autorisation de publication aux parents.
    Oui, bien sur, mais les parents pourraient!
    J'ai remaque, pour avoir mis en ligne qqs photos d'enfants (avec autorisation cette fois!!) que souvent les parents etaient plus reticent a la diffusion des photos de leur progeniture, meme sur un simple site internet.

    Z.

  9. #29
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur un site internet, je comprend, ça peut sentir le souffre.
    Mais si ces photos sont en illustration dans le mensuel municipal, ils vont les montrer à tous les voisins.
    La nature humaine est ce qu'elle est, et Dura lex, sed lex.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment gérez-vous le droit à l'image sur un sphérique?
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 13h46
  2. Décision de justice sur le droit à l'image des habitations et sites naturels
    Par RenaudL dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/12/2006, 18h25
  3. photos sur site et droit a l'image.
    Par alesk dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h06
  4. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 09h51
  5. Droit à l'image
    Par PHY dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com