Citation Envoyé par Meha Voir le message
Bonsoir à tous, j'espère ne pas me tromper de catégories en postant ce sujet. Je n'ai rien trouvé via la recherche de sujets relatifs à mon "problème".
Il y a maintenant presque 4 ans, j'ai effectué une séance de prise de vue avec une modèle. Bien que débutant à l'époque quant à la photographie du corps, certaines de ces images valent le coup (à mes yeux) et présentent un potentiel à exploiter.
Seulement, méconnaissant que j'étais à l'époque, je n'ai établi aucun contrat avec la personne en question. Je travaillais (et je travaille encore le plus souvent) en toute amitié. En échange de la pose et de l'effort consenti, j'ai remis à cette jeune femme un tirage des meilleurs clichés sur papier baryté, un lot d'épreuves 10x15, et un CD-ROM contenant toutes les images en .jpeg (via un scanner de négatifs).
En tant que photographe, j'ai conservé les négatifs avec son accord.
Sachant qu'aucun contrat n'a été établi, je voudrais savoir si j'ai aujourd'hui le droit de diffuser ces images sur ma page internet ?
La jeune fille en question demeurant aujourd'hui injoignable, par tous les moyens.

Puis-je donc utiliser ces images en spécifiant son nom auprès de chacune d'elle ?
Ou au contraire dois-je préserver son anonymat systématiquement ?
Ou dois-je laisser ces négatifs au placard, où ils sont depuis maintenant un moment ?


tu peux laisser tes négatifs au placard tant que tu n'auras pas le consentement du modèle pour publier ses photos. Le droit du photographe étant une chose, le droit à l'image du modèle en étant un autre. Personne n'a le droit de publier l'image de qui que ce soit sans son accord, surtout si ces images sont susceptibles de lui nuire.