Certes, mais tu as mal compris ma demande il me semble.
Il ne s'agit pas de pénéterer dans les bureaux de la mairie et photographier le personnel dans son travail. Il s'agit simplement de contacter le responsable des services techniques, du musée local ou de la médiathèque pour un article sur un projet de travaux, une exposition et de faire une photo à l'occasion avec ses personnes (et d'autres).
Pour cela, le personnel de mairie doit avoir l'autorisation du maire ou de l'adjoint pour pouvoir parler en son nom, c'est logique. Cette autorisation, on l'a. Les personnes parlent avec nous (CLP et journalistes "pro") et nous donnent toutes les infos. On peut photographier ce que l'on veut, mais pas le personnel. Il faut pour cela qu'il y ai un élus ou un adjoint (qui sera bien sur sur la photo).
Mon problème est que j'ai shooté des enfants du centre aéré "municipal" dans la rue déguisé pour Halloween et qu'il n'y avait pas d'élus pour se faire mousser. c'était une photo de rue, sur l'instant. Dans le même centre aéré, on a pris des photos des enfants lors des journées portes ouvertes sans soucis. Certe, il y avait le maire et tout le staff, mais aucun n'était sur la photo !

Quand je dis "campagne" c'est l'excuse qu'on m'a donné, je l'ai pas inventé. Donc, la mairie actuelle est en campagne pour les municipales avec un candidat non déclaré officiellement !

Ma question était: faut il absolument avoir la présence d'un élu ou adjoint pour faire ces photos ? Doit il obligatoirement être sur la photo (légalement ou pour se faire mousser) ?