Tu es l'auteur de tes photos donc le seul propriétaire de tes images et ce jusqu'à 70 ans après ta mort. Tu as parfaitement le droit de mentionner "photos non libres de droits", "reproduction interdite" et/ou "tous droits réservés" et d'y apposer un copyright (le petit c encerlé suivi de l'année et de ton nom). C'est même chaudement recommandé.

Personne n'est autorisé à les copier, ni les diffuser sans ton autorisation expresse et ce, même si tu n'es pas professionnel et même si tu n'as apporté aucune mention de copyright. C'est à celui qui les copie et les diffuse de s'assurer que les images sont libres de droits. Pas l'inverse. Du moment que tu prouves que tu en es l'auteur (par la possession des négatifs ou des fichiers originaux), tu as des droits d'auteur inaliénables et tu peux les monnaier en octroyant des licences de reproduction, de diffusion et d'utilisation appelés droits d'auteur.

Cependant tout cela est théorique et si tes photos sont belles et de grande taille (plus de 400 pixels), il y a de fortes chances qu'elles se retrouvent dans le monde entier à ton insue. Pourtant il y a des lois internationales de copyright mais la difficulté est de poursuivre les contrefacteurs (la copie, c'est de la contrefaçon) dans les autres pays.

Cela m'est arrivé plusieurs fois. J'ai réussi à obtenir des dédommagements (réglés à l'amiable) de personnes indélicates tant qu'on se trouvait en Europe. Par contre, je n'ai rien obtenu du "Seoul Times Magazine" qui m'avait volé 2 photos pour illustrer un article ni d'une boutique de vente en ligne américaine (associée à Amazon) qui se servait d'une de mes photos comme logo de sa société sur trois sites de vente. Quand j'ai écrit, ils se sont contentés de retirer immédiatement les images incriminées mais que dalle pour mes droits d'auteur. Et ne connaissant pas d'avocat en Corée ni en Amérique, j'ai laissé tomber.

Bref, le mieux est la prévention donc prévenir aimablement tes visiteurs que les photos ne sont pas libres de droits et apposer une mention de copyright SUR la photo et ne mettre en ligne que des photos de petite taille.

Pour les galeries de mon site Photos de Tango, j'ai superposé trois protections : inhibition du clic droit, inhibition de l'affichage imagetoolbar et disparition de l'image dès qu'on essaie de passer la souris sur la photo mais c'est juste à titre dissuasif car un connaisseur pourra facilement contourner le problème. Néanmois, c'est en toute connaissance de cause qu'il le fera.

Il y a aussi les galeries photo en Flash comme j'ai fait sur mon deuxième site : Photo Voyage et là ça devient beaucoup plus difficile à prendre sauf avec une copie d'écran. Aussi n'ai-je mis que de petites photos.

Il n'y a pas de solution miracle avec internet mais si tu découvres tes photos sur des sites français, belges ou suisses, n'hésite pas à réclamer tes droits d'auteur en menaçant de poursuites. Il y a de fortes chances que tu obtiennes gain de cause.

Bonne chance pour ton site:goodluck: