Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    January 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    40
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut Douane aux retour des USA

    Bonjour à tous,

    Je pars en septembre faire une grande boucle dans l’ouest des USA pour voir des paysages aussi magnifiques que les grands parcs, le lac Tahoe ect… J’aimerais quand même emmener un peu de matériel avec moi (trépied, tête panoramique, et plusieurs objo dont un UGA).

    J’en viens à la question de la douane à mon retour. J’ai toujours méticuleusement gardé les factures de mon matériel et j’en emmènerai des copies avec. Mais j’ai deux questions à ce propos :

    - La plupart des factures ne mentionnent pas de numéro de série pour mes objectifs. Est-ce que c’est problématique ?

    - J’ai un objo (mon vénérable 28-135 IS) qu’on m’a donné par un membre de ma famille et qui me sert un peu d’objo « tout terrain », qui est encore vendu (vu à la **** il y a pas longtemps). Comme est-ce qu’il faut que je m’y prenne pour pas être embeté au retour sachant que j'ai aucune facture, ni preuve d'achat ?

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par Lumbermatt ; 10/08/2010 à 12h39.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    August 2010
    Localisation
    france
    Âge
    68
    Messages
    6
    Boîtier
    450D et 500D
    Objectif(s)
    17-40L, 24-105L, 100-400L

    Par défaut

    Jamais eu a sortir mes factures à la douane. A priori, ce n'est pas la priorité du moment quand on passe la douane - immigration aux USA ! Pour le 28-135, je suppose qu'il porte quelques stigmates qui peuvent facilement démontrer qu'il n'a pas été acheté sur place...

    Bon voyage !

  3. #3
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    March 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 752
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Le mieux est de faire une carte de libre circulation, voir le site des douanes:

    Site internet de la Douane : La carte de libre circulation (passeport des marchandises)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    52
    Messages
    4 009
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Etienne57 Voir le message
    Jamais eu a sortir mes factures à la douane. A priori, ce n'est pas la priorité du moment quand on passe la douane - immigration aux USA ! Pour le 28-135, je suppose qu'il porte quelques stigmates qui peuvent facilement démontrer qu'il n'a pas été acheté sur place...

    Bon voyage !
    Ce n'est pas parce que ça ne t'es jamais arrivé que ça n'arrive jamais.

    Perso, j'ai même failli être controlé à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes, les douaniers de Nantes savent pertinament que pas mal des passagers de ce vol arrivent en provenance directe de l'étranger et se croient "hors de danger", ayant passé la douane à Roissy.

    Il a semblé attiré par mon sac photo et m'a demandé d'ou j'arrivais. Lorsque j'ai répondu d'un déplacement pro en Picardie (j'avais emporté mon matos pour spotter à Roissy), ça l'a tout de suite moins attiré, il m'a laissé passer et s'est interessé à la dame derrière moi qui arrivait visiblement de l'étranger.

    Lumbermatt: pour en revenir à ton affaire, je te conseillerai de te faire faire un carnet de libre circulation au bureau de douane le plus proche de chez toi, et d'y faire figurer ton materiel.
    Pour le materiel dont tu a la facture, ca ne devrait pas poser de problème
    (quoique j'ai déjà lu que l'absence de N° de série sur les factures avait posé des pbms dans certains bureaux des douanes, mais ca reste anecdotique).

    Pour le 28-135, ca me semble par contre compromis. Et même s'il comporte des marques évidentes d'utilisation, un douanier mal luné peut très bien te rétorquer que tu l'a acheté d'occase à l'étranger.

  5. #5
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Une recherche sur ce site, ou un autre et tu y lira plusieurs posts traitant de ce sujet ainsi que plusieurs exemples de personnes pensant que cela n'arrive jamais et qui ont eut quelques "soucis".

    maintenant bien sur si tu n'achete rien sur place ou que ton materiel est vetuste (objo) cela ne pourra en cas de control, que te retarder un peu, mais si le materiel est recents suit le conseil de Runi, en plus, en cas de vol ce document pourra te servir pour ton assurance..

    bon séjour et enjoy (comme ils disent là bas )

    Bruno

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Droits de douane, ou pas...?
    Par Smejko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 00h18
  2. Passage DOUANE
    Par MaisonLucie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2010, 10h50
  3. les frais de douane et taxe
    Par romain74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/03/2006, 17h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com