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Alors, on déterre l'année 2013 Antoine ?
C’est interdit ?
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Bon je vais essayer de donner une réponse à ton message un poil péremptoire quand même.
Je sais mais je ne pense pas être loin de la vérité malgré tout
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Non tout le monde n'a pas le sentiment qu'il peut faire la même chose qu'un photographe de talent. Si ce sentiment est un peu plus présent que pour la peinture, il est vrai, ce n'est pas pour autant une généralité.
Honnêtement ce n’est pas le sentiment que j’ai.
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Pour ce qui est d'acheter une photo d'art, et bien les raisons sont les mêmes que celles qui poussent les collectionneurs à acheter des tableaux... D'ailleurs collectionneurs ou pas.
C’est clair, mais la peinture me semble un « meilleur » investissement par la nature même de l’objet/œuvre et les explications que j’ai données dans mon précédent message.
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Les oeuvres d'art sont aussi des moyens de défiscalisation pour les entreprises et les particuliers. Les décisions d'achats d'oeuvre d'art sont assez particuliers et devraient faire l'objet de thèses comportementalistes pour nous éclairer. Toujours est il que ceux qui ne sont pas sensible à l'art ne le sont ni pour les photos ni pour les peintures, les sculptures etc...
On est bien d’accord. Ce qui veut donc dire, que ca reste un public restreint et donc que l’offre est supérieure à la demande. D’où difficultés d’en vivre pour les pros j’imagine.
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En quoi une photo n'est pas unique ?
Parce qu’elle est reproductible.
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Une photographie est unique. Les conditions de lumière rend de toute façon chaque photo unique.
Elle est unique en tant que cliché mais pas en tant « qu’objet ». Une peinture est unique (même si on peut en faire une copie qui malgré tout ne sera jamais totalement identique à l’original) en tant qu'objet/oeuvre d'art alors qu’une photo est duplicable à l’infini. De ce fait, la peinture prend légitimement le statut d’œuvre d’art alors que la photo (qui pourtant mérite tout autant ce statut) passe dans la catégorie « produit manufacturé ». Et dans le marché de l’art, un produit manufacturé, même à peu d’exemplaires, vaut beaucoup moins qu’un objet ou une œuvre d’art unique.
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Le photographe, quand il vend une une photo d'art, une photo qui a le droit au statu d'oeuvre d'art, il s'engage à ne pas en faire plus de 30 exemplaires.
En théorie. Mais même « seulement » 30 exemplaires, ce n’est pas 1. Il n’y a qu’une Joconde, pas trente.
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très bien se limiter à 1 seul exemplaire unique et ainsi rendre ses photos rares (et donc chères).
Pourquoi pas ?
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Euh pourquoi acheter la Joconde alors qu'il y a tant de reprographies de cette oeuvre ?
Parce que la Joconde est unique, que ca sera l’original et une œuvre d’art. Les repros seront des produits manufacturés sans grande valeur puisque reproductibles, à tirages conséquent, pas l’original, etc, etc…
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Pourquoi avoir acheter une peinture 1000€ alors que tu peux trouver des peintures à ikea (peinte par des robots) pour une dizaine d'euros... et je parle pas des sculptures !
Parce qu’en théorie on achète « une œuvre de l’esprit » et pas un produit manufacturé reproduit à X milliers d’exemplaires
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que tu le veuille ou non, et ce n'est pas la profusion de photos de plus ou moins belle qualité trouvable sur internet qui feront que la photo d'at va disparaître.
Heureusement mais c’est certainement la solution la plus fréquente pour les moins fortunés
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Que tu ne te reconnaisses pas en tant qu'acheteur d'art, ça va, mais ne fait pas de ton cas une généralité. Des gens intéressés par la photo qui sont prêts à acheter ça existe !
Je ne dis pas le contraire, mais j’essaie d’analyser simplement le comportement du « grand public ». Sinon je te renvoie à ce que je disais plus haut : Ce qui veut donc dire, que ca reste un public restreint et donc que l’offre est supérieure à la demande. D’où difficultés d’en vivre pour les pros j’imagine.
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1/ je n'en suis absolument pas sur quand je vois combien sont payés aux lance-pierre les photographes qui font du pack-shot ...
Possible
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E alors ? quelqu'un qui veux vendre ses photos doit il à tout prix faire ça à temps plein ? l'artiste qui vend ses photos peut être un amateur qui a un boulot à côté
Je n’ai jamais dit le contraire
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3/ Les 2 pratiques ne sont pas incompatibles ... et la photo en tant qu'art est tout bonnement une pratique différente de la pratique de la photo de commande.
C’est pareil dans tous les domaines artistiques. Mais le problème que je soulevais n’est pas vraiment là. J’essaie simplement d’analyser le comportement principalement du grand public. Il est évident que le collectionneur, ou connaisseur, ou amateur d’art averti et fortuné comprendra facilement toute la démarche artistique derrière la photo et qu’il sera prêt à payer pour ça.
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Enfin celui qui ne voit qu'un bout de papier dans une photo ne sera pas intéressé pour acheter une photo... donc à quoi bon lui donner un prix.
Entièrement d’accord, mais dans une expo, ne viennent pas que les collectionneurs ou connaisseurs ou amateur d’art avertis
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Par contre celui qui est intéressé à la démarche artistique de l'auteur, qui voit autre chose que ce bout de papier, qui va un peu plus loin que le bruit visible à la loupe grossissante en s'approchant à quelques millimètres d'une impression A2... ben lui tu peux lui donner un prix.
Je suis entièrement d’accord. Je ne vois donc pas où est notre divergence. On ne parle simplement pas du même public, c’est tout.