Affichage des résultats 1 à 45 sur 66
Discussion: Donné un prix a ses photos pour une expo
Mode arborescent
-
21/02/2013, 13h27 #23Membre
- Inscription
- décembre 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Dans la photo comme dans la vie il y a deux aspects bien distinct.
Le premier s'appelle l'alimentaire, le second s'appelle le plaisir.
Plusieurs fois on m'a fait la reflection suivante : "Oui mais toi tu as de la chance, tu fais un métier qui te plait ! c'est plus facile".
faux !! j'ai une passion qui est l'image, le graphisme et la photo font partie de cet univers. ma passion c'est à dire ce qui me plait, c'est quand je suis chez moi ans mon univers avec ma musique, mes envies, me petits trucs… me mettre derrière la page blanche de mon ordinateur et de créer !… voilà… point barre ! Mais ça, c'est ce qui ne rapporte pas c'est à dire le plaisir !.
Le but de la manip étant donc de faire de l'alimentaire en utilisant les compétences mises au service de son plaisir. ça veut donc dire aller travailler en Agence, avoir des responsables hiérarchiques, des collègues sympas et d'autre incompétents, du transport, travailler sur des dossier pas bandant pour 2 ronds, bosser avec des clients qui continuent à croire que grace à l'ordinateur, il suffit d'appuyer sur une touche pour que tout se fasse automatiquement. Hé ben non !… derrière tout ça il faut une qualification, voir une spécialisation, c'est la que cela devient interessant par ailleurs, puisque dans la contrainte, on est aidé et soulagé par la maitrise, acquise non seulement sur le lieu de travail, mais aussi pendant les moments de loisirs accordé chez soi.
Donc, si je me lève le matin de bonne humeur, par ce que je sais que plus de la moitié de ma journée va être basé sur des compétences techniques que je maitrise et qui vont me soulager de la rengaine ou du non intérêt des dossiers traités, Alors oui, je fais un metier qui me fait vivre, basé sur ma passion, mais qui n'a pas nécessairement toujours valeur de plaisir.
En photo comme dans n'importe quel domaine artistique, il en va de même, il y a la passion et dans certains cas la philosophie qui en découle, mais se poser des questions ça n'a jamais rempli le porte monnaie. Vivre de sa passion c'est bien rare… reste donc à alimenter le quotidien. c'est le plus dur, mais c'est ce qui fait vivre. c'est ce que doivent avant tout comprendre les artistes. Je reprends un peu ce qui a déjà été dit ici, mais je le dis également de puis très longtemps.
Un photographe, vend de l'abstrait, de l'image, du rêve… il vend surtout un regard porté sur les choses qui doit surprendre, interpeller. toute la difficulté, c'est de vendre du vent, quelque chose d'impalpable, une idée, et non pas un produit !. toute sa communication doit être basé la dessus, mais basé également sur une réalité qui parle au client, car bien trop souvent l'Artiste aime s'entendre parler… Mais le client lui… il s'en fout.
Pour ma part, j'ai décidé de faire du tout venant, du pas interessant, mais du facile par ce que c'est simple, par ce que ma technique me permet de faire les choses prestement et par ce que cela met du beurre dans les épinards. Dans le lot, je vais tomber sur un dossier génial qui va me faire délirer, et ou le client me donnera carte blanche, mais sur lesquel je sais que je ne gagnerais pas nécessairement ma vie… mais quel plaisir !
c'est d'ailleurs aussi ce que me disait un avocat, dont le plaisir était les plaidoirie sur des dossiers techniques avec des échanges contre la partie adverse, des heures à éplucher des textes, à en interpréter d'autres, à bousculer les habitudes, trouver le bons sens des mots et des formules… passer du temps qui ne rapporte pas.
En contre partie, un divorce c'est 2h00 de paperasse, et 3000 € par tête ! ça fait le quotidien !… lol
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photos pour expo.
Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 11Dernier message: 02/09/2011, 20h46 -
impression pour expo photos
Par yann01 dans le forum ImpressionsRéponses: 13Dernier message: 04/08/2011, 01h57 -
Votre avis pour une expo photos ?
Par pariou dans le forum Discussions généralesRéponses: 20Dernier message: 16/09/2009, 14h16 -
Quel prix pour mes photos?
Par Nej dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 19/09/2008, 11h00 -
Quel Objectif pour Photos de chats en expo
Par prisca777 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 16/09/2007, 19h59





