Citation Envoyé par Vast Voir le message
+ 1 aussi pour SRT100.

Cela me rappelle la frustration évidente de certains photographes pros qui ont du mal à s’en sortir et vivre décemment de la photo.
Comme je dis souvent, il y a plus de peintres que d'acheteurs d'art. Une boutade qui n'est pas si éloignée de la réalité.
A chaque expo ou galerie que je visite, j'ai la même réflexion. Souvent je trouve de la qualité. C'est rarement exceptionnel. Je ne me trompe jamais dans mon jugement et peut dire à coup sûr si c'est vendable et si la cote évoluera positivement (désolé, c'est une déformation professionnelle).
Mais la plupart du temps, je suis désolé par rapport aux efforts déployés par l'artiste sans finalité. Est-ce lui rendre service que de lui ouvrir les yeux? Ne vaut-il pas mieux le laisser rêver?
Un de mes meilleures amis s'est donné la mort parce qu'il ne pouvait pas vivre de son art. Et pourtant, il avait du talent. Cela peut être aussi tragique que cela.

Personnellement, je me suis fait une raison.
Je vends des photos mais uniquement dans le cadre de mon métier, la pub. Cela finance mon matériel qui me sert comme hobby.
J'expose de temps en temps des aquarelles. Surtout pendant mes séjours de vacances et à la demande des gens qui me voient peindre.
Je vends à chaque fois et cela paye mes frais et quelquefois même un bon bonus.

Pour le prix? Je fais comme le sculpteur cité plus haut. En dessous de ce prix, je préfère garder.

L'argent reçu contre une œuvre est une sorte de dédouanement. Un dédommagement. En échange d'une séparation douloureuse.
Je donne très très rarement des œuvres sachant qu'elles ne seront pas estimées à leur juste valeur.

Et quand je vends, je ne regrette jamais l'œuvre. Je sais que celle-ci vit sa vie quelque part en France, en Suisse, au Lichtenstein (si, si, j'ai vendu au Lichtenstein!), un peu partout en Europe.
Grâce à la photo numérique, je fais maintenant une photo de l'aquarelle avant de la donner, quand je peux. J'en garde ainsi un souvenir.
Car pour moi, la réalisation d'une œuvre est importante par le "moment ou l'instant" qu'elle représente.
Peindre ou photographier, c'est vivre un événement de quelques secondes à quelques heures face à un sujet qu'on désire magnifier.
Ce sont ces moments que j'aime.