La finalité d'une expo.

Au delà de l'expérience de montrer à d'autres personnes que son entourage proche, le résultat de son travail, le photographe exposant doit prendre conscience:
- que la vente directe n'est pas si évidente. La vente dépend de nombreux facteurs liés aux œuvres présentées, au prix et à la notoriété du photographe.
- que l'acte d'exposition peut mettre en évidence à la fois des forces mais aussi des faiblesses, dans l'organisation, la présentation, le choix des œuvres, etc.
- qu'enfin, l'exposition permet également de créer de nouveaux débouchés pour le photographe: les photos de commandes.

Dans le cas présent, ce sont des images d'auteur plutôt que du reportage ou de l'illustration. La démarche est extrêmement personnelle. Pas tellement dans le choix des sujets, tous les photographes débutants en art plastique sont passés par ces sujets de châteaux et maisons en ruine. Mais plutôt parce que le vécu de ces images n'est pas réellement transmissible. Une photo à vendre, c'est une photo dans laquelle l'acheteur se reconnaît.

En conclusion, ce ne sera sûrement pas le volume de ventes qui sera le baromètre d'une exposition réussie mais plutôt l'image de marque du photographe à l'issue de cette exposition.