Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 66

Vue hybride

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Le calcul du cout de revient te permet de mettre et de définir un prix minimum incompressible lié à la fabrication. En dessous de ce prix tu perd de l'argent.
    Comme nous dis romain, il ne vent du pigeon qui prend son envol en expliquant sa "démarche artistique". Si tu n'en tiens pas compte tu es juste un marchand, pas un artiste.
    après, je ne néglige pas le fait qu'il puisse vendre des cartes postales de ses œuvres pour se faire connaitre ou autre…

Phil

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Questions intéressante à laquelle je suis moi même confronté pour ma première expo.

A mon sens plusieurs éléments rentrent en ligne de compte :

1- Les coûts de tirage
    Ça, comme le dit Philsogood, c'est incompressible !
    A moins d'être un philanthrope et de vivre d'amour et d'eau fraîche il faut au moins rentrer dans ses frais. Et ce n'est pas la même chose de vendre un tirage basique à 10€ fait chez le photographe de quartier et un tirage réalisé sur papier Fine Art dans un labo professionnel, contrecollé sur un support voire même livré avec un cadre au dos du support !
    Ces choses là ont un coût. Pour ma part cela va de 80€ à 160€ selon les formats que je vais exposer et je compte bien au moins rentrer dans mes frais pour chaque photo vendue d'autant plus que je sais que je ne vendrai pas tout voire peut-être rien...
    Il faut d'ailleurs ne pas hésiter à indiquer aux visiteurs ce qu'ils achètent et mettre en avant la qualité du travail de tirage et des moyens utilisés.

2- La rémunération artistique
    Là comme cela également été dit, il n'y a pas de règle.
    La notion d'amateur/professionnel ne rentre pas en compte tant qu'on parle de photographes qui ne sont pas côtés sur le marché.
    Il faut bien évidemment rester mesuré mais j'ajoute au débat la réflexion suivante, connue de tout artisan ou entreprise : une fois qu'on a fixé un prix il est très difficile de le relever la fois suivante sans explication.
    Imaginons maintenant que ton exposition soit suivie d'autres dans les mois/années qui viennent (ce que je te souhaite). Imaginons que des personnes qui t'ont acheté tes photos reviennent et constatent qu'en l'espace de quelques mois tes prix ont flambé. Quel argument vas-tu invoquer ? "je me suis amélioré" ?, "je me suis trompé dans mes prix la première fois" ?, "j'ai investi dans du nouveau matériel que je veux amortir" ?
    Bref sans verser dans le n'importe quoi il ne faut pas non plus sous-vendre son travail. L'art est affaire de coup de coeur avant tout.
    Il est préférable de viser un peu trop haut et de revoir à la baisse ses ambitions que de se retrouver à doubler voire tripler ses prix lors de l'exposition suivante sans autre justification que l'appât du gain. Cela ne fait pas très sérieux.

3- Les aspects fiscaux de la vente
    Tu ne dois pas être sans savoir que dès lors que tu vends, tu te prêtes à une activité commerciale et que tu dois, à ce titre, déclarer ton activité auprès de ton centre d'impôts (plus précisément, depuis septembre dernier, auprès du Centre de Formalités des Entreprises de ton lieu de résidence) et déclarer les revenus de ta vente.
    Vendre un tirage occasionnellement sans aucune formalité c'est permis. Mais l'organisation d'une expo-vente ne rentre plus vraiment dans ce cadre à mon sens. En tout cas, pour ma part, je me suis déclaré. Et là on rentre dans pas mal de considérations qui peuvent impacter tes prix.
    J'ai pour ma part choisi le statut d'auteur-photographe, et si j'ai bien compris, quand on parle vente de tirage, je ne suis autorisé qu'à vendre des tirages originaux. Or la définition d'un tirage original est précise au regard de la loi : "Photographies prises par l'artiste, tirées par ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de 30 exemplaires, tous formats et supports confondus".
    Cela peut-être vu comme contraignant mais c'est aussi un argumentaire commercial : tu ne vends que des séries limitées. Ce que les gens achètent ne sera jamais tiré à plus de 30 exemplaires et le leur sera signé et numéroté. Tout ce qui est rare est cher !
    Au delà de cette considération, il faudra intégrer les aspects liés à la TVA. Si tu vends à 100€ tu devras rembourser au trésor public 19,6€ sur ta vente ce que t'auront coûté en TVA tes travaux de tirage. Les choses se compliquent quand tu sais que la TVA que te fait payer ton tireur est de 19,6% mais que la TVA que tu appliques sur le coût HT de ta photo (coût tirage + rémunération artistique) est elle de 7%. Au final il faut retenir que si tu t’assujettis à la TVA tu seras gagnant compte tenu du différentiel des taux.

4- Ton public
    Quel sera-t-il ? Plutôt connaisseur et amateur d'art ou pas du tout ? Plutôt aisé ou pas ?
    Cela peut-être une variable d'ajustement.

Je n'ai pas encore tranché sur les prix de mon côté mais pour l'heure après avoir retourné la chose plusieurs fois je penche pour une fourchette allant de 199€ TTC à 349 € TTC pour des formats allant du 40x60 au 70x105.
    Tirage sur papier Hahnemülhe + contrecollage sur Alu 1mm + cadre aluminium et crochets. Le tout réalisé par un labo.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos pour expo.
    Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 20h46
  2. impression pour expo photos
    Par yann01 dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2011, 01h57
  3. Votre avis pour une expo photos ?
    Par pariou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20