La laideur se vend mal ? Ben on va dire que le beau (laid) c'est comme la logique hein !! C'est la chose la moins partagée du monde.

En ce qui me concerne, quand le traitement me permet d'arriver à mes faims (surtout que je n'ai pas de matériel de professionnel à la prise de vue), je ne me gêne pas !

Alors pourquoi un professionnel en ferait autrement, puisqu'il en vit.

Maintenant si vous préférez la photo brute de capteur, rien ne vous empêche de le faire... et rien ne vous empêche d'être un peu plus ouverts à l'infographie.

D'ailleurs ce reportage est un faux-procès à l'infographie, car il n'en montre qu'une facette commerciale. Le même procès pourrait être fait à la photo quand la lumière, le maquillage, la mise en scène, etc. trompent la réalité.

Il est plus facile de critiquer ces photographes info-assistés alors que vous n'en faites pas votre métier. Un amateur fait ce qui lui plait ou ce qui lui semble beau sans pression - est-ce que ça en fait pour autant de vos photos des oeuvres d'art, pas sur.

Ce petit message est intentionnellement provocateur et je ne prétends en rien faire de l'art (j'ai juste du plaisir à shooter et à retravailler) - alors prenez le avec toute la distance et tout l'humour qu'il se doit !!