Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: DNG vs RAW ?
Mode arborescent
-
25/09/2008, 14h06 #26Membre
- Inscription
- juin 2007
- Localisation
- Chez moi
- Messages
- 46
- Boîtier
- 40D + autre marque
- Objectif(s)
- Toujours focales fixes...
Je ne sais lequel des deux formats sera encore lisible dans 30 ans : certainement aucun des deux… Je veux bien que le format soit ouvert et que ceux qui veulent pourront le prendre en charge, mais est-ce que des logiciels majeurs le feront ? Est-ce que Adobe lui-même ne finira pas par abandonner le support du DNG, si personne ne l’utilise ?
Par contre, ce qu’on sait, c’est qu’aujourd’hui peu de logiciels font l’effort de prendre en charge le DNG. Il y a évidemment les outils ADOBE, mais qui d’autre ? A ma connaissance, il n'y a que Capture ONE. De même, il n’y a pas un format DNG unique et universel : le format évolue et tous les logiciels ne prennent pas en compte les évolutions... J’ai constaté ça avec le logiciel Raw Shooter Premium qui sait prendre en charge les DNG du dos numérique DMR pour les Leica R mais pas ceux du Leica M8…
Pendant une période, j’ai converti mes fichiers raw en DNG (en gardant une copie du fichier d’origine). Un peu parce que je soutenais l’idée d’un format universel, un peu pour ne pas avoir à traîner le fichier sidecar xmp accolé au fichier raw. J’ai abandonné ce fonctionnement à cause des sauvegardes : après chaque intervention sur le fichier raw, au lieu d’avoir à sauvegarder le seul minuscule fichier xmp, cela m’obligeait à sauvegarder le gros fichier DNG, puisque le xmp y est intégré. Quand on fait des sauvegardes sur un serveur distant par ftp, cela fait une grosse différence…
--
LaurentDernière modification par AGO ; 25/09/2008 à 14h17.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





