Citation Envoyé par Frodo Voir le message
Pas d'accord pour "dématricées". Les options de réglage de DNG Converter disent explicitement qu'on peut enregistrer au format brut (c'est le réglage par défaut) et que dans ce cas

Ceci signifie à mes yeux que c'est toujours le cas, sauf avec des capteurs exotiques (n'utilisant pas une matrice de Bayer par exemple). La possibilité facultative d'incorporer en outre dans le DNG le raw d'origine, c'est une sécurité d'archivage, par exemple pour l'extraire à nouveau et l'utiliser, par exemple, avec DDP ou son successeur ou tout autre déwratiseur qui ne supporterait pas le DNG.
Je m'excuse si le terme dématricé n'est pas celui approprié,
mais il est clair qu'il faut qu'il est une interprétation => ce ne sont pas les infos de chaque photosite direct à la sortie du capteur qui sont enregistrées, sinon on ne règle aucunement le problème du décodage de l'info (de la pérennité) propre à chaque constructeur, voir même chaque capteur.
Ou alors serait-ce sur la linéarisation ?... je colle

Enfin, la perte d'info, quant à elle, n'est peut être pas si négligeable que ça.... : Pentax vous répond : DNG ou PEF ?,
même si je continue à dire, qu'à mon petit niveau, je ne la perçois pas (de toute façon, ne serait-ce pas plus sage de miser sur l'archivage).

Citation Envoyé par huetal Voir le message
C'est bien ce que je me disais. Mais ça me gène. D'une part, car j'ai l'impression que ça peut freiner les évolutions des constructeurs, car ils devraient se plier à la version en cours des specs DNG... Avec au final, sensiblement le même problème, celui de la rétro-compatibilité obligatoire.
Ce n'est pas totalement faux, mais il ne faut pas oublier encore une fois, que le format est vouer à évoluer (s'il obtient sa normalisation ISO) et qu'il n'est dans l'intérêt de personne de limiter les constructeurs... ou suis-je trop naïf ?...

Citation Envoyé par mistur Voir le message
J'ai vu l'option qui permet de conserver le fichier d'origine dans le dng, mais ça implique le doublement ou presque de la taille du dng, donc on gagne rien en place. Or l'idée que j'ai mais qui n'est peut être pas réalisable aujourd'hui serai de n'avoir que les dng en étant sur de pouvoir prouver la paternité d'une photo avec le fichier conservé et si perte il y a lors de la conversion, avoir un moyen de quantifier cette perte.

Je préfère encore avoir un fichier dng simple + un cr2 à coté qu'un seul fichier contenant les 2.

Yoann
ps : merci au modo pour la fusion des 2 messages.
Je suis comme toi, je n'inclus pas (peut être à tord) mon fichier CR2 dans le DNG (trop lourd); et quitte à vouloir le garder autant le garder "à côté".
En plus, comme tu le soulignes, ça permet de limiter les soucis pour les éventuels problèmes de paternités.