17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace
Envoyé par mistur
merci pour cette infos
en faite la question sous-jacente en faite que je n'ai pas mise mais est importante pour les finance, c'est qu'une fois convertie en dng, peut on, sans sourciller, supprimer les cr2 ? parce que conserver les 2 ça fait beaucoup.
Et la question qui suit, c'est qu'en cas de litige, fournir le dng tiré d'un fichier cr2 qu'on a plus suffira-t-il a prouver la paternité d'une photo ?
Yoann
Il y a une option qui consiste à inclure le CR2 dans le DNG (preuve qu'il y a perte)...
Maintenant, dire que cette perte est perceptible... j'en doute fort, en tout cas pas à mon niveau.
canon-passion atteste également de ne pas l'avoir constater.
Qu'il y est une perte, ne signifie pas qu'elle soit perceptible...
enfin tout dépend du niveau d'exigence...
Concernant la paternité de la photo, tant que le format ne sera pas natif sur l'appareil, je crains que ce soit aussi fiable que le CR2.
Envoyé par huetal
j'aurais tendance à être pour le format DNG, dans le principe. C'est bien, c'est ouvert, c'est normalisé, donc information pérenne. Mais ça me gêne de penser quand on parle de qualité visuelle, d'avoir un format statique non évolutif. Alors, je ne connaissais pas le principe du DNG avant aujourd'hui (ouais j'ai l'honnêteté de le dire ) mais est-ce qu'il va y avoir des versions de DNG différentes ? Est-ce qu'une évolution est prévue ? Car ça m'inquiète de devoir restreindre les évolutions possible. Dans le cas où l'évolution du format DNG est prévue, ça reste le même problème, sauf que tous les concepteurs de boîtiers feront la même chose. Ca centralise un peu la chose tout de même.
edit: en me relisant, j'ai l'impression de ne pas vraiment dire ce que je voulais :clown:
C'est un format standardisé et open source, mais en rien un format figer => les évolutions sont possibles, elles se doivent simplement de respecter le standard convenu (par Adobe, certes...)