Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: DNG vs RAW ?

  1. #21
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Pas d'accord pour "dématricées". Les options de réglage de DNG Converter disent explicitement qu'on peut enregistrer au format brut (c'est le réglage par défaut) et que dans ce cas

    Ceci signifie à mes yeux que c'est toujours le cas, sauf avec des capteurs exotiques (n'utilisant pas une matrice de Bayer par exemple). La possibilité facultative d'incorporer en outre dans le DNG le raw d'origine, c'est une sécurité d'archivage, par exemple pour l'extraire à nouveau et l'utiliser, par exemple, avec DDP ou son successeur ou tout autre déwratiseur qui ne supporterait pas le DNG.
    Je m'excuse si le terme dématricé n'est pas celui approprié,
    mais il est clair qu'il faut qu'il est une interprétation => ce ne sont pas les infos de chaque photosite direct à la sortie du capteur qui sont enregistrées, sinon on ne règle aucunement le problème du décodage de l'info (de la pérennité) propre à chaque constructeur, voir même chaque capteur.
    Ou alors serait-ce sur la linéarisation ?... je colle

    Enfin, la perte d'info, quant à elle, n'est peut être pas si négligeable que ça.... : Pentax vous répond : DNG ou PEF ?,
    même si je continue à dire, qu'à mon petit niveau, je ne la perçois pas (de toute façon, ne serait-ce pas plus sage de miser sur l'archivage).


    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    C'est bien ce que je me disais. Mais ça me gène. D'une part, car j'ai l'impression que ça peut freiner les évolutions des constructeurs, car ils devraient se plier à la version en cours des specs DNG... Avec au final, sensiblement le même problème, celui de la rétro-compatibilité obligatoire.
    Ce n'est pas totalement faux, mais il ne faut pas oublier encore une fois, que le format est vouer à évoluer (s'il obtient sa normalisation ISO) et qu'il n'est dans l'intérêt de personne de limiter les constructeurs... ou suis-je trop naïf ?...

    Citation Envoyé par mistur Voir le message
    J'ai vu l'option qui permet de conserver le fichier d'origine dans le dng, mais ça implique le doublement ou presque de la taille du dng, donc on gagne rien en place. Or l'idée que j'ai mais qui n'est peut être pas réalisable aujourd'hui serai de n'avoir que les dng en étant sur de pouvoir prouver la paternité d'une photo avec le fichier conservé et si perte il y a lors de la conversion, avoir un moyen de quantifier cette perte.

    Je préfère encore avoir un fichier dng simple + un cr2 à coté qu'un seul fichier contenant les 2.

    Yoann
    ps : merci au modo pour la fusion des 2 messages.
    Je suis comme toi, je n'inclus pas (peut être à tord) mon fichier CR2 dans le DNG (trop lourd); et quitte à vouloir le garder autant le garder "à côté".
    En plus, comme tu le soulignes, ça permet de limiter les soucis pour les éventuels problèmes de paternités.


  2. #22
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Libella Voir le message
    mais il est clair qu'il faut qu'il est une interprétation => ce ne sont pas les infos de chaque photosite direct à la sortie du capteur qui sont enregistrées, sinon on ne règle aucunement le problème du décodage de l'info (de la pérennité) propre à chaque constructeur, voir même chaque capteur.
    Ou alors serait-ce sur la linéarisation ?... je colle

    Enfin, la perte d'info, quant à elle, n'est peut être pas si négligeable que ça.... : Pentax vous répond : DNG ou PEF ?,
    Dommage pour le lien parce que le son est actuellement en panne sur mon ordinateur et je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème : peux-tu donc résumer l'essentiel.

    Parce que dans mon esprit le format par défaut du DNG était (aux en-têtes et méta-données près) une autre manière de ranger les mêmes bits issus des photosites, seul leur ordre changeant pour se conformer au format d'Adobe.
    Quant à l'option linéarisation qu'on peut choisir pour le DNG, je pense comprendre qu'il s'agit réellement d'une image dématricée, mais sans application d'aucune courbe.
    Quelqu'un a-t-il d'autres informations ?

  3. #23
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    france
    Messages
    268
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

    Par défaut

    en tout cas le nouveau Leica S2 enregistre directement en DNG

  4. #24
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    46
    Boîtier
    40D + autre marque
    Objectif(s)
    Toujours focales fixes...

    Par défaut

    Je ne sais lequel des deux formats sera encore lisible dans 30 ans : certainement aucun des deux… Je veux bien que le format soit ouvert et que ceux qui veulent pourront le prendre en charge, mais est-ce que des logiciels majeurs le feront ? Est-ce que Adobe lui-même ne finira pas par abandonner le support du DNG, si personne ne l’utilise ?

    Par contre, ce qu’on sait, c’est qu’aujourd’hui peu de logiciels font l’effort de prendre en charge le DNG. Il y a évidemment les outils ADOBE, mais qui d’autre ? A ma connaissance, il n'y a que Capture ONE. De même, il n’y a pas un format DNG unique et universel : le format évolue et tous les logiciels ne prennent pas en compte les évolutions... J’ai constaté ça avec le logiciel Raw Shooter Premium qui sait prendre en charge les DNG du dos numérique DMR pour les Leica R mais pas ceux du Leica M8…

    Pendant une période, j’ai converti mes fichiers raw en DNG (en gardant une copie du fichier d’origine). Un peu parce que je soutenais l’idée d’un format universel, un peu pour ne pas avoir à traîner le fichier sidecar xmp accolé au fichier raw. J’ai abandonné ce fonctionnement à cause des sauvegardes : après chaque intervention sur le fichier raw, au lieu d’avoir à sauvegarder le seul minuscule fichier xmp, cela m’obligeait à sauvegarder le gros fichier DNG, puisque le xmp y est intégré. Quand on fait des sauvegardes sur un serveur distant par ftp, cela fait une grosse différence…

    --
    Laurent
    Dernière modification par AGO ; 25/09/2008 à 14h17.

  5. #25
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Le logiciel gratuit Rawtherapee prend le DNG en charge.
    En outre le DNG est sensiblement mieux comprimé que le CR2 du 40d.
    Dernière modification par Frodo ; 25/09/2008 à 14h54.

  6. #26
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Dommage pour le lien parce que le son est actuellement en panne sur mon ordinateur et je n'ai pas encore trouvé l'origine du problème : peux-tu donc résumer l'essentiel.

    Parce que dans mon esprit le format par défaut du DNG était (aux en-têtes et méta-données près) une autre manière de ranger les mêmes bits issus des photosites, seul leur ordre changeant pour se conformer au format d'Adobe.
    Quant à l'option linéarisation qu'on peut choisir pour le DNG, je pense comprendre qu'il s'agit réellement d'une image dématricée, mais sans application d'aucune courbe.
    Quelqu'un a-t-il d'autres informations ?
    Pour résumer, la perte (entre un fichier brute de Pentax et sa version DNG) serait aux alentours de 10%... (ça me semble un peu beaucoup); d'où la possibilité d'enregistrer dans un format propriétaire.


    Bon je dois avouer qu'il est difficile de trouver une info simple et non contradictoire : on lit tout et son contraire...
    Pour tenter de résumer après recoupement :
    - les données brutes du capteurs sont bien gardées telles quelles (dsl j'avais du lire le contraire)
    - c'est simplement l'algorithme de compression qui change (expliquant une taille de DNG inférieur à celle des CR2)

    après, d'un coté on dit :
    - les métadonnées sont copiées telles quelles
    de l'autre :
    - il y a forcement une perte d'info (sur les métadonnées puisque les données du capteur sont inchangées) lors de la conversion, donc garder les RAW

    Mais dans ce cas d'où vient "la perte" (plus souvent citée que constatée) ?
    Elle semblerait venir d'un déficit dans l'optimisation de l'interprétation des données du capteur (donc une interprétation guidé par certaines métadonnées ?).
    Les constructeurs gardent la structure de leur RAW confidentiel au point même pour certains de crypter certaines données (système qui peut se défendre sur un principe commercial)
    => y aurait-il une perte de ces "infos cachée" (non recopiées dans le DNG) et donc par la suite une déficience dans l'interprétation des données du capteur ?
    OU
    => les info sont bien copiées (préservées) mais non interprétées, faute de les comprendre ?
    Mais alors pourquoi on arriverait à les comprendre lorsqu'elles sont dans un CR2, et on n'y parviendrait plus lorsqu'elles se retrouvent dans un DNG ?...

    A cela vient s'ajouter la perte constatée chez pentax avec leurs "DNG natifs" => choisissent-ils délibérément de ne pas incorporer ces "données cachées" à leurs DNG ?...
    Dernière modification par Libella ; 25/09/2008 à 15h22.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Bibble 5 va gérer les DNG. Leica (M8, S2) fait du DNG en natif.

    Après, savoir si ça se démocratisera, c'est impossible à prédire. Pour savoir si ça sera toujours lisible dans 30 ans, faut voir. C'est bien possible avec Word d'ouvrir des fichiers Word 6, mais ça ne fait pas 30 ans...

  8. #28
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Bibble 5 va gérer les DNG. Leica (M8, S2) fait du DNG en natif.

    Après, savoir si ça se démocratisera, c'est impossible à prédire. Pour savoir si ça sera toujours lisible dans 30 ans, faut voir. C'est bien possible avec Word d'ouvrir des fichiers Word 6, mais ça ne fait pas 30 ans...
    C'est pourquoi certains disent n'importe quoi, sur les fichiers RAW que l'on pourra ouvrir dans X années, le problème nous n'en savons rien et les fabricants feront se qu'ils veulent sauf si, il y a une réglementation internationale et encore peut être dans 30 ans le système 'informatique n'aura rien avoir avec aujourd'hui. Un des moyens peut être imprimer ses photos car il y aura toujours des scans.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    56
    Messages
    193
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    50 mm F/1.4 Canon + 24-105 F/4 L + 16-35 F/4 L + 100 mm F/2.8 L macro

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Pour ma part je me suis mis un peu au drone... Vidéo 4K avec format photo en .RAW
    Je trouve un peu bizarre quel es clichés pris en .RAW une fois transférés sur mon Macbook pro apparaissent en .DNG ?

    Est-ce normal selon vous ?

    Cependant, lorsque l-je les ouvres sous Photoshop, elles se mettent sur la table RAW... Mas est-ce pareil ?

    Merci

    Cordialement,
    Z.

  10. #30
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois que c’est pareil sous dxo

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com