Certes.

La question est plutot je pense de se prémunir des utilisations "commerciales". Par exemple, des photos prises à titre gracieux, gravées, pour un usage interne ou très limité, se retrouvent être quelques mois après sur une affiche en 4x3 dans la ville d'à coté... Affiche pas forcément en rapport avec l'évenement en lui-même. Ex: tu a shooté gratos un peu de snowboard pour l'association "des gentils renardaux blancs" l'hiver dernier et tu retrouves par je-ne-sais quel miracle cette photo en affiche pour venter la "Schoups Super Winter Race" de l'hiver d'après, au motif que le jpg a été récupéré d'une manière ou d'une autre, que ta photo illustre bien le sport concerné et que comme personne l'a payé, qu'elle traine quelque part sur un disque dur, et que personne ne sait même plus qui l'a prise, c'est facile, et ça évite d'employer un pro pour faire les tofs d'illustrations.

C'est pour ça que j'attirai l'attention sur l'interet d'un contrat qui stipule précisemment l'usage des images, ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Ca "fixe" déjà les idées de toutes les parties. Même si a priori, un photographe est toujours à même de faire valoir ses droits d'auteur, c'est déjà plus compliqué quand c'est fait à la Papa, sans rien d'écrit, ni de signé.