Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de Edualc
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

Par défaut Digitalisation de dias

Salut à tous

je possède une belle collection de dias, du temps où...

et j'aimerais les récupérér sous forme fichier, mais sans investir dans un scanner.

Est-ce possible avec le matos que je possède : 350D + 18-55 (kit) + 50 f:1.8

Et si oui, comment?

Merci

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par Edualc
    Salut à tous
    et j'aimerais les récupérér sous forme fichier, mais sans investir dans un scanner.
    Et si oui, comment?
    Merci
    À confirmer, mais de prime abord, je dirais Impossible !

a) parce qu'un scanner de dias numérise à 4800dpi (chq pouce ou 2,54cm, 4800 pixels par pouce sont créés à la numérisation). Si ton dia fait 36x24mm, ça donne une image de 6800x4530 px. Pour comparaison, le capteur d'un 350D en RAW (taille max) prend une image de 3456x2304pc, soit moins de 51%. En d'autres termes, ça correspondrait à une capacité de résolution théorique de 2400dpi = perte d'infos ...

b) les dias sont des négatifs ... il faut les éclairer fortement et uniformément pour les numériser : ce que fait un scanner, et ce qu'un EOS ne serait pas capable de faire sans équipement particulier (genre table lumineuse mais éclairage insuffisant, voire couteux) ;

c) chq diapo à numériser devrait etre placée à la même place à chq prise de vue ... au 1/2mm près. Changement d'un dia = Déplacement dia ou boitier : ds ts les cas = plus de tps que celui nécessaire à économiser pour le scanner ... Sans parler de parallélisme // table, verticalité du dia // boitier à régler au 1/4 de mm (créer un gabarit de positionnement oui, mais il faut le faire pour boitier + dia : long à préparer puis faire)

d) un scanner fait des num 'quasi à la chaine' : le tps chute vitesse V

e) si un scanner coute cher à l'achat, il y a d'autres solutions : labos équipés et offrant ce service, ou location d'un scanner.
    Qd tout ça est numérisé, il reste les retouches éventuelles + sauvegardes (CD ou DVD) ...
    Conclusion, le scanner me semble un passage obligé pour numériser des dias (j'en ai aussi une collection et j'avais fait cette réflexion il y a 2-3 ans au moins) : temps, calage, lumière, etc. c'est + rentable au bout de 3 diapos ... AMHA

Membre Avatar de Edualc
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

Par défaut

Je sentais venir cette réponse et je t'en remercie, d'autant plus que les arguments que tu avances me semble très judicieux.

C'est une question qui me trottait dans la tête depuis tout un temps, mais je ne voyais pas de solution élégante.

Un grand merci pour la pertinance de ta réponse.
    Dernière modification par Edualc ; 27/10/2005 à 16h26.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Je sentais venir cette réponse et je t'en remercie, d'autant plus que les arguments que tu avances me semble très judicieux.

Cette une question qui me trottait dans la tête depuis tout un temps, mais je ne voyais pas de solution élégante.

Un grand merci pour la pertinance de ta réponse.
    A ton service

Membre Avatar de af4350
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 10D
    Objectif(s)
    EF 100-400 L IS USM ; EF 15-85 IS USM ; EF 28-105 USM; Tamron AF 17-50 2.8 XR LD

Par défaut

Salut à tous

Et si oui, comment?

Merci
    Salut,

J'ai abandonné les CD faits par Kodak (pas le PhotoCd qui n'est plus réservé qu'aux pros), Fuji et autres Photoservice...C'est vraiment pas top.
    Les numérisations dans des labos pros sont hors de portée d'une bourse standard !
    J'avais essayé aussi les scanners à plats dits "photo" (Epson 3200 et 4800) mais leur vitesse de numérisation était trop lente.
    J'ai donc craqué et j'ai maintenant le Nikon Cool Scan ED V qui numérise à 4000 DPI (nettetement suffisant pour une dia) en 30 secondes si les options de post traitement intégrées ne sont pas déclenchées (ces options nécessitent une config très musclée pour le PC)
    L'idée de rephotographier des dias avec le numérique (avec kit d'adaption ???) me parait un peu hasardeuse.

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

Salut à tous

Et si oui, comment?

Merci
    Si tu es très patient, tu peux toujours faire ce montage :clap_1:

Membre Avatar de Edualc
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses.

J'avais songé effectivement à un système tel que présenté par Topkool, mais vu les réactions de PhB et de AF4350, je m'oriente vers l'emploi d'un scanner. Je peux en disposer au bureau, un scanner plat, pas très rapide ni convivial, mais bon à quelques dias de temps en temps, je crois y arriver, si la qualité est suffisante.

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

Si tu es prêt à claquer quelques euros, tu peux toujours essayer ça, mais dans tous les cas, un scanner à diapo restera imbatable au niveau de la qualité...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages