Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Belgique ( Courcelles )
    Messages
    119
    Boîtier
    EOS 400D et EOS 70D + Flash 380EX
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8II, EFS 18-55 IS STM, EFS 55-250 IS, EFS 10-18 IS STM, EFS 18-135 IS STM

    Par défaut Différence entre mes CR2 et des dng...

    Cher tous,

    J'ai depuis peu un 400D ( avec un 18-200 sigma)et , je viens de recevoir ma spyder2express...

    J'ai fait quelques photos en raw et j'ai des comportements que je ne comprends pas...

    Point de départ, Photo.CR2
    Workflow 1

    Dans dpp, je ne change rien dans les paramètres, et j'exporte en tiff 16-bits ( photo-dpp.tif)

    je charge cette photo dans Photochoppe éléments 4.


    Workflow 2:

    Je convertis photo.cr2 en photo.dng avec le convertisseur batch de adobe

    j'ouvre photo.dng dans élements ( avec le dernier camera raw) et la photo est plus claire ( presque sur-exposée), je choisis "paramètres d"images" dans acr et quand je transfère la photo dans elements, elle est beaucoup plus claire que photo-dpp.tif


    Workflow 3:
    J'ouvre photo.cr2 dans elements ( avec acr) et j'ai le même comportement que workflow 2...




    Moi, je voudrais

    - sauvegarder(archiver) les cr2 intacts sans les classifier ( dvd + disque dur)
    - convertir les cr2 en dng et faire la suite su traitement ( correction wb,...) + categorisation ( avec des champs exif ou iptc) directement sur les dng en ayant toutes les infos dans les dng.


    Quelqu'un sait-il pourquoi le passage en dng change les paramètres d'exposition dans la photo..

    Merci d'avance,
    Etienne


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    1èrement il faut que Camera Raw soit mis à 0, cad au moins décocher les cases Auto sur le 1er onglet, puis la netteté à 0 et les réductions de bruit à 0, se mettre en 16bits, 300dpp par exemple et Adobe RGB puis enregistrer en tant que paramètre par défaut.
    Si tu ouvres cette photo en CR2 elle est donc tel qu'elle a été prise sans aucune modification de paramètres.
    Utilises ensuite Adobe DNG Converter.exe et dit de convertir le CR2 vers DNG. Si tu réouvres ton DNG c'est l'interface de Camera RAW qui s'ouvre comme si il s'agissait d'un CR2 et l'image est identique. Je viens d'en faire le test.

    La conversion DNG se faisant bien sûr directement de CR2 vers DNG avec CR sans aucun réglage.

    Est ce comme cela que tu fait

    De plus sur les paramètres de DPP il faut lui dire que tu utilises Adobe RGB et lui dire aussi que tu utilises le profil écran de ta sonde.

    Sur Photoshop va dans Edition Couleurs ... et choisi le Pré Presse Europe pour qu'il te mette aussi en Adobe RGB

    Là tes environnement utilisent le même profil écran et le même profil calorimétrique. Fais comme je t'ai dis en mettant des paramètres CR à 0 (ceux qu'il propose dans Tons foncés, etc peuvent être laissé) Seuls ceux des onglets citées doivent être modifié car la case Auto peut servir de référence mais n'est pas à appliquer par défaut car elle n'est pas parfaite.

    Dit moi si en procédant de la sorte si tu obtiens les mêmes résultats (moi j'ai fait le teste avec un fichier CRW converti en DNG et la photo est bien identique)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    RE,

    Complèment d'info par rapport à tes questions:
    - inutile de garder CR2 + DNG (c'est comme si tu gardais 2 CR2 identiques) Le but du DNG est qu'il puisse être documenté au fil des ans et que ce format puisse être lu dans les années à venir. Il est identique au RAW à l'excéption près que les réglages sont dans le fichier au lieu de se trouver dans un fichier XMP. Soit tu gardes DNG soit CR2+XMP

    Le but est surtout de garder le CR2 et son XMP (réglages appliqués au RAW mais qui sont ré initialisables pour retrouver le CR2 original sans réglages) et les versions finales comme TIFF/JPEG/PSD ... selon les cas.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton problème est dû au faite que CR la première fois propose des réglages Automatiques de l'expo, Ton foncés, Luminosité et Contraste qu'il faut désactiver. DPP ne fait pas cela

    C'est tout, tu verra que tout sera cohérent après cela

    Faut tout réinitialiser et enregistrer comme réglage par défaut via la petite flèche à droite de Paramètres

    Tiens nous au jus
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Attention, DPP applique un style d'image (par défaut celui configuré dans le boitier je crois). Et même le style "standard" applique des corrections au fichier brut, ce que ne fait pas ACR bien entendu.
    Pour avoir l'équivalent à ACR sous DPP il faut choisir "Neutre" comme style d'image je pense.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Belgique ( Courcelles )
    Messages
    119
    Boîtier
    EOS 400D et EOS 70D + Flash 380EX
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.8II, EFS 18-55 IS STM, EFS 55-250 IS, EFS 10-18 IS STM, EFS 18-135 IS STM

    Par défaut

    Merci pour la réponse rapide....

    Je vais vérifiier tout ça à la maison ce soir et vous tenir "sur le courant"...

    Ce qui est sur c'est que je n'utilisait pas le adobe rgb...

    Je vais refaire des essais à la lumière de tes posts..


    Encore merci..

    je vais réfléchir aux différents exemplaires des photos que je veux garder ( cr2, xmp, dng,... )

    Etienne

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Attention, DPP applique un style d'image (par défaut celui configuré dans le boitier je crois). Et même le style "standard" applique des corrections au fichier brut, ce que ne fait pas ACR bien entendu.
    Pour avoir l'équivalent à ACR sous DPP il faut choisir "Neutre" comme style d'image je pense.
    Cela joue eventuellement sur les tons de couleurs mais pas sur l'expo. Le pb de l'expo vient du pb citée dans mes posts précédents

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela joue eventuellement sur les tons de couleurs mais pas sur l'expo. Le pb de l'expo vient du pb citée dans mes posts précédents

    ++
    Tout à fait. C'est un complément d'information car cela implique des différence entre les deux types de workflow.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela vaut donc le coup de redonner quelques réglages à mettre avant de commencer à manipuler:

    Sur l'APN
    -----------
    Mettre en AdobeRGB (le RAW ne le prend pas en compte mais c'est pour éviter que cela le prenne si un jour vous refaites du JPEG)

    Sur Toshop
    --------------
    Couleurs - Europe Pré Presse (Adobe RGB donc)

    Sur CR
    ---------
    Réglez tous les paramètres de flux de production : Adobe RGB, DPI (entre 240 et 300 en général)
    Enlever les paramètres Auto
    Enlever le lissage (à faire que si vous le souhaitez)
    Enlever le lissage couleur (celui ci peut être laissé il ne dégrade pas grand chose, genre valeu à 10/15 ou encore à 0 et vérifier si il est nécessaire sur la prise)

    Sur DPP
    ----------
    ICC écran utilisé
    AdobeRGB aussi
    DPI (240 par défaut mettre 300 ou plus si nécessaire)

    Si de tels paramètres existent sur d'autre logiciels commencez toujours par les régler pour éviter de bosser avec de mauvais réglages

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Différence entre RC-1 et RC-5
    Par psgkiki dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2008, 12h41
  3. différence entre le 70-200 et le 70-210 2.8 APO
    Par reisergio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
  4. différence entre 5d et 5d
    Par deni dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 22h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com